Autres journaux



lundi 17 octobre 2011 à 21:26

Nouveau gymnase au lycée de Charolles

Gérald Gordat, conseiller régional de Bourgogne, groupe UMP - NC, a interpellé le président



Gérald Gordat, conseiller régional de Bourgogne, groupe UMP – NC, est intervenu en session du conseil régional de ce lundi 17 octobre 2011, en faveur d’un nouveau gymnase au lycée de Charolles. Voici le texte de son intervention :


« Je souhaiterai intervenir au sujet des établissements scolaires de Charolles, et plus particulièrement du lycée (que je connais particulièrement bien pour y avoir fait ma scolarité).

En effet, les installations sportives sur ce secteur sont dans l’incapacité d’accueillir dans des conditions convenables l’ensemble des élèves des primaires, collèges et lycée général, technologique et professionnel sans oublier le lycée agricole. En clair, 1800 élèves se partagent deux gymnases municipaux. 66h de cours ne peuvent pas être assurées dans les conditions prévues par les instructions officielles. Et ce problème n’est pas nouveau. Ça fait bien 10 ans que les enseignants se battent pour assurer les cours d’EPS dans des conditions normales !

La région est parfaitement au fait de cette situation puisque vous avez commandé en 2010 une étude à 10.000€ portant, je cite, « sur l’opportunité d’accroitre le nombre de places d’internat et la surface couverte d’installations sportives pour les lycées de Charolles ». La conclusion de cette étude fut la suivante : ce n’est pas un mais deux gymnases (pour le lycée et le collège) qui seraient nécessaires afin compléter les installations existantes.

Je me pose donc les questions suivantes : que comptez-vous faire ? Y a-t-il des discussions engagées avec le département pour pallier une telle carence ?

J’imagine, peut-être naïvement, que vous n’avez pas payé 10.000€ une étude pour ne rien décider et laisser pourrir le problème en faisant croire de vous y intéresser. Et pourtant, lorsque Madame ESCHMAN est venue visiter le lycée en février, ses déclarations n’ont pas rassuré à ce sujet, loin de là. Elle a en effet déclaré qu’un nouveau gymnase n’était pas une priorité et elle a proposé, dans sa grande mansuétude, la mise à disposition d’un petit terrain extérieur de 30x15m… C’est vraiment une méconnaissance profonde de ce qu’est l’enseignement d’EPS en lycée !

Et lorsqu’on lit dans le dernier numéro de « Bourgogne notre région » l’article « Sportez-vous bien », on voit bien que vous avez des priorités. On y découvre qu’un gymnase vient d’être construit au lycée Cassin de Mâcon et qu’un prochain le sera au lycée Lamartine de Mâcon (à environ 300m de l’autre lycée).

Je suis certain que ces gymnases répondent à de réels besoins mais je me pose simplement la question de savoir si vous considérez que les besoins ne sont pas aussi pressants dans le cas de Charolles, en milieu rural et dans des établissements dans lesquels le nombre d’élèves augmente et où les résultats sont remarquables.

Car si vous avez prévu de ne rien faire, ayez au moins la décence de le dire aux enseignants et aux parents d’élèves.« 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer