Référendum en Grèce
Christian Tramoy (Saint-Vallier) en accord avec Pierre Laurent (PCF)
« Referendum : « la France doit s’engager à respecter le vote grec » dit Pierre Laurent au nom du PCF.
Le peuple grec, par une mobilisation d’une ampleur historique, vient d(obtenir du Gouvernement Papandréou la consultation par référendum sur le plan européen d’hyper-austérité et de pertes de souveraineté. Je veux dire « enfin ! ». Même si des élections législatives auraient permis aux grecs une expression politique plus globale, je me félicite que le peuple soit enfin consulté sur les décisions du sommet de Bruxelles et ce plan d’austérité qui les touche.
Il est incroyable que la simple idée de consulter le peuple grec affole les marchés financiers qui, avec la droite, s’agitent et crient au scandale.
La vérité, c’est qu’ils n\'aiment pas la démocratie et détestent l’expression de la souveraineté populaire tellement le souvenir du « NON » au TCE leur est insupportable.
Le gouvernement français, plutôt que de participer à ce concert de chantage scandaleux, doit s’engager à respecter le vote et à renégocier un nouvel accord si le résultat de ce vote est négatif. Au nom du PCF, j’apporte, mon soutien au peuple grec. Et je souhaite qu’avec le résultat de ce referendum, l’exigence d’une sortie de crise par une politique de développement, de croissance, de justice et de progrès social l’emporte.
Avec le Front de gauche, le PCF appelle à une mobilisation des peuples européens pour dire haut et fort leur solidarité au peuple grec. »


3 commentaires sur “Référendum en Grèce”
Heureusement que vous êtes là pour nous rappeller qu’il faut tenir compte des aspirations populaires.
D’ailleurs les grecs ne souhaite pas de référendum, ils se sont déjà exprimés dans l’action depuis des mois. Et certainement pas dans un « cercle du silence » de convenance.
SVP jeunes communistes virez ces « mamouths » et repensez une nouvelle Internationale. La misère ne s’arrête pas à la zone euro.
Encore une intervention qui n’appelle qu’un grand OUHHH!!!
n’oublions pas que le président de la république est l’ami des banquiers et des spéculateurs, ces misérables qui mériteraient qu’on leur confisque leurs biens à vie et qu’ils finissent à l’ombre pour un bon moment,
ça manque de consultation de partout en effet…Les Grecs qui reçoivent (mais est ce bien sur ?) ne veulent pas rembourser à des taux léonins…Les allemands ne veulent pas donner et l’ont fait savoir à Angela sur tous les tons..Mais les banquiers non plus hélas ! Et papa Georges leur fait un sacré cadeau en leur laissant espérer qu’ils ne vont plus devoir renoncer à 50% de leurs créances car c’était vraiment au dessus de leurs moyens… Le chef du gouvernement grec serait il au mieux avec la finance internationale à défaut de l’être avec son peuple ?
Figueras