Autres journaux


samedi 5 novembre 2011 à 00:17

Monsieur Papandreou renonce à son referendum…

"Les promesses n’engagent que ceux qui y croient…" écrit Jean-Michel 71



« Monsieur Baumel, dans une belle tribune publiée ici, dans les colonnes de Montceau News, dissertait sur le referendum voulu par le premier ministre Grec : ‘‘un sacré pavé dans la mare !…, les super élites politiques…, les satisfécits…, les ministres qui décident seuls…’’.


Cette tribune fait un gros flop, un gros plouf ! Pourvu que le dit pavé dans la mare ne fasse ricochet et que le Peuple Grec ne le prenne en pleine figure.


Quid de la réponse à cette question : « qu’en pense le peuple ? » Il faudra encore attendre, surtout en Grèce.


Le Peuple Souverain risque de mal dormir, sans plus croire ni à, ni en quoique ce soit, triste d’avoir vu son premier ministre se ridiculiser. Après sa décision unilatérale (pour ne pas dire personnelle) de referendum et avec sa volte face pour l’annuler, M. Papandréou a décrédibilisé toute son action politique, y compris dans ses aspects positifs.


Vouloir donner à ses compatriotes, à ses concitoyens, la liberté de choisir leur avenir est hautement démocratique et fort louable. Dans les faits, ce referendum était un leurre. Quelles qu’en soient les causes, la Grèce est au bord du gouffre. Tout le monde politique s’accorde sur ce point. Certains spécialistes, bien informés à n’en pas douter, parlent même d’une fraude fiscale massive qui minerait le budget de ce pays.
Retirer, après l’avoir promis, à ses compatriotes, à ses concitoyens, la liberté de choisir leur avenir, démontre bien que la précipitation et la non-concertation portent préjudice aux décisions peu réfléchies, à seul effet de manche.


De cet épisode malencontreux, il restera, en morale, ce proverbe ‘‘enfantin’’ : « Donner, c’est donner ; Reprendre, c’est voler ».
Les Peuples s’en souviennent, se rappellent… Les Grecs viennent de se faire voler une part de leur liberté d’expression…


Oui ! Il faut savoir quelle Europe nous voulons construire. Mais ce n’est pas avec ce genre d’atermoiements que le pouvoir de choisir (je préfèrerais décider) sera rendu aux Peuples.


Et au sommet de tout, Monsieur Papandreou demande, ce soir, la confiance à son Parlement, avec ce slogan ‘‘rassembleur’’ : « Faites-moi confiance… et je m’en irai… »


«  Après moi le déluge, » disait Louis XV. Ce fut un déluge de sang. » (Émile CANTREL, Nouvelles à la main sur la comtesse du Barry, 1861)


M. Papandréou, président actuel de l’Internationale Socialiste se serait-il inspiré (pour répondre au vœu de son Peuple d’accéder à une société de partage et de progrès) de l’utopie de Monsieur François Hollande promettant que ‘‘le RÊVE français sera la réalité de demain…’’


Je crains que ce rêve ne tourne, avant l’heure même, pour le PS et ses sympathisants, au CAUCHEMAR. »


Jean-Michel 71






2 commentaires sur “Monsieur Papandreou renonce à son referendum…”

  1. Daniel Z dit :

    De votre avis sur un point, Jean Michel, l’art de la politique, c’est de duper les crédules.

    Je ne voudrais pas vous rappeler les promesses d’un candidat en 2007. Le bilan est là. et ce n’est pas les grand messes médiatisées qui y changeront quoi que ce soit.

    Tenez, qui donc nous avait promis que les paradis fiscaux allaient disparaître, puis qu’il avaient été quasiment supprimé…. Puis, aujourd’hui …. ?

    Consultation du peuple ? Mais le P.S. français ne vient il pas de mettre la « chose » en pratique ?

    Quand à l’Europe que nous voulions, plutôt que de palabrer sur des spéculations douteuses, ne devrions nous pas regarder celle que nous ont construite les détenteurs du pouvoir ?

    Alors que ce soit des socialistes ou des libéraux au pouvoir, le résultat sera le même.

    Amicalement

  2. jeanmi naturel dit :

    Jean Michel,

    Moi aussi je m’appelle Jean Michel , moi aussi j’habite le 71 , c’est pas bien de faire croire à tout le monde que tous les Jean Michel pensent comme t.. pardon … vous.
    Je ne conteste pas ce que vous écrivez , c’est votre opinion et peut-être celle de nombreux autres lecteurs et peut-être même de mézig … ou peut-être pas … allez savoir !
    Avec humour et seulement avec humour , je dirais qu’il s’agit là d’une « expression d’opinion courageuse et anonyme »
    Sans rancune cependant…