Autres journaux


mardi 8 novembre 2011 à 05:22

Plan de rigueur du gouvernement

"La dilapidation du modèle social français" pour Jérôme Durain, premier Secrétaire fédéral du PS, et Stéphane Guiguet, porte Parole



« Gel des dépenses de l’Etat, diminution des prestations sociales, accélération de la réforme inefficace et injuste des retraites, augmentation de la TVA : le gouvernement n’a pas retenu les leçons de la crise grecque. Le nouveau plan d’austérité va non seulement faire payer la facture de la crise aux français et aux Saône et Loiriens mais en plus il ne réglera rien sur le plan financier, car sans croissance, la réduction des déficits et de la dette ne sera pas au rendez-vous.


La droite française n’a pas le courage de revenir sur les cadeaux accordés aux plus privilégiés depuis plus de 10 ans ; la droite française n’a pas le courage de mettre à contribution immédiatement le système financier pourtant largement responsable de la crise. Le gouvernement s’attaque aux plus fragiles en durcissant la réforme des retraites, en augmentant la TVA, et en rognant une fois de plus sur les prestations sociales et l’assurance maladie.


Après un G20 où le Président de la République a passé son temps à soigner sa communication plutôt que de convaincre les chefs de gouvernements présents à s’attaquer aux vrais problèmes du monde : on promet à nouveau la disparition des paradis fiscaux (promesse faite il y a deux ans au G20 de Londres) ; la mise en œuvre de la taxe sur les transactions financières est sans cesse repoussée ; les questions agricoles et de développement ont été à peine abordées ; enfin aucun engagement n’a été pris sur la stabilité des prix des matières premières agricoles, notamment l’interdiction de certains produits spéculatifs.


Donc, après ce G20 raté, le gouvernement français a décidé de demander des efforts considérables aux français et aux Saône et Loiriens les plus fragiles. C’est le modèle social français qui va payer : services publics, éducation, santé, logement social.



Il est grand temps qu’une autre majorité arrive aux responsabilités pour engager une autre politique, plus juste et qui remettra la France sur de bons rails : une politique qui s’attaquera aux déficits financiers en dégageant les ressources financières nécessaires, mais aussi au déficit de croissance, d’emploi et de compétitivité en misant sur la recherche, l’éducation, sur l’investissement, sur une nouvelle industrie et le juste échange commercial en France comme en Europe. Le Parti Socialiste y est prêt derrière son candidat à l’élection Présidentielle François Hollande
. »


Jérôme Durain – Premier Secrétaire fédéral du PS


Stéphane Guiguet – Porte Parole fédéral






Le commentaires sont fermés.