Autres journaux


mercredi 9 novembre 2011 à 17:45

Avenir de l’Hôtel-Dieu du Creusot

Quatre chefs de service reçus, à la demande du député Jean-Paul Anciaux, par le ministre de la Santé le 15 novembre prochain



« A la demande expresse du député Jean-Paul ANCIAUX, le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé Xavier BERTRAND recevra mardi 15 novembre pour une réunion de travail les médecins Louis FOURNIER, Alexandre AGNANI, Bernard LATOMBE et Sylvaine CLAVEL, quatre chefs de service de l’Hôtel Dieu du Creusot.


Les médecins, qui depuis plusieurs semaines conduisent une réflexion à laquelle a été associée le Député, proposeront un projet réaliste pour l’Hôtel Dieu du Creusot, afin de maintenir une offre de soins souhaitée par la population et par les soignants.


1.    Maintien des urgences et du SMUR à l’Hôtel Dieu ;


2.    Maintien du pôle Mère Enfants (Maternité et pédiatrie) ;


3.    Maintien d’un bloc chirurgical ;


4.    Maintien de la structure de diabétologie et endocrinologie ;


5.    Accueil sur les sites Foch et Harfleur des nouvelles activités de l’éventuel « repreneur-partenaire » l’association de la Croix Rouge française ;

Les professionnels de santé sont prêts à s’engager sur un contrat d’objectifs et de moyens afin d’assurer l’application de ce projet.

La priorité affirmée du député et des médecins hospitaliers est de maintenir une véritable offre de soins de qualité répondant aux besoins des populations pour la région du Creusot élargie au nord-ouest du département de  Saône-et-Loire.


Lors de ses entrevues précédentes avec le ministre Xavier BERTRAND, le député Jean-Paul ANCIAUX a toujours clairement affirmé: le maintien non négociable des urgences 24 heures sur 24 et du SMUR départ Le Creusot quelles que soient les conditions de reprises éventuelles par un nouveau partenaire.« 



Jean-Paul ANCIAUX
Député de Saône-et-Loire
Conseiller régional de Bourgogne








6 commentaires sur “Avenir de l’Hôtel-Dieu du Creusot”

  1. johane71 dit :

    Merci à tous ces chefs de services de travailler dans le bon sens et en faveur du maintien d’activités hospitalières cohérentes et satisfaisantes sur le site hôtel-dieu. Pendant que certains voudraient carrément démanteler l’Hôtel-Dieu, il est quand même appréciable que certains au contraire s’emploient à sauver l’offre de soins sur Le Creusot! Monsieur Anciaux, c’est très bien de vous associer à la démarche, mais maintenant il faut aussi apporter du concret pour ce maintien hospitalier au Creusot.

  2. fredo dit :

    M. Anciaux n’a-t-il pas voté, en « qualité » de député, la loi, dite Bachelot ???

  3. lou dit :

    Alors résumons.Il y a deux ans il me semble que quand la répartition des services a été annoncée avec le départ de la maternité et de la chirurgie viscérale et de la pédiatrie de Montceau, il a été dit que d’un cote ou de l’autre ca n’était pas important que la prise en charge serait la même voire meilleure en mettant tous ses services d’un cote ou de l’autre.(dixit les praticiens du Creusot).
    Alors attention on ne parle pas de disparition de service mais d’un changement de locaux et de lieux pour la maternité,pédiatrie et la chirurgie chose qui n’a pas gêné grand monde de ces messieurs dames quand il s’agissait de déplacer les autres praticiens de Montceau sur le site du Creusot.
    L’offre de soins disparus avec ses services partis n’a alors pas beaucoup gênés tout ses chefs de services ni Mr Anciaux.Puisque selon eux cet offre était toujours maintenue avec juste un changement de lieu.
    Donc je ne comprends pas en quoi cela pose un problème de la faire dans l’autre sens.
    C’est étonnant de voir quand le vent tourne les opinions changés si radicalement
    On ne pense plus à l’offre de soins,au patient mais où on ira travaller et sous quels statuts?

  4. mimosa dit :

    En réponse à Lou:
    La situation semble différente de ce que vous avancez:
    – Tout d’abord arrêtons de faire cet amalgame et de dire que Le Creusot n’a pas bougé aux premiers changements de services en 2004; en ce qui concerne la Cardio par exemple, Monsieur Gérard n’était pas opposé à ce départ avec des promesses du côté de Montceau; aussi le personnel qui a suivi ont accepté un dédommagement de 400 euros mensuel non négligeable et heureux au vu des frais occasionnés.
    -A l’heure actuelle les conditions changent côté Hôtel dieu avec un dépôt de bilan, le personnel n’est pas à l’abri d’un plan social et de licenciements !!!
    alors 2 choses entrent en jeu la fermeture de la chirurgie de HD va engendrer un affaiblissement du système et un écroulement comme un château de cartes du CH de Montceau suite au surendettement existant de celui ci !!
    De plus que faire du personnel du bloc sachant que celui du CH existe déjà (même si le bloc de Montceau ne tourne pas à plein temps ) : des risques de « licenciements  » car ils n’arriveront pas à les caser !!!

    Ce qui est le plus navrant est que au vu des chiffres avant toute cette mascarade Le Creusot était un établissement qui « tournait » et là on crache dessus!!!! L’union devrait faire la force mais ce n’est pas cette orientation alors battons nous …….

  5. lou dit :

    a mmosa .Vous avez lu mon com correctement?J’ai parler des quatre qui ont été au ministère jamais de la cardio qui est un exemple de personnel travaillant pour les patients.
    Vous savez très bien que si le bloc, la mat, la pédia et la cardio c’était tous retrouvé à Montceau le pôle chaud aurait (parce que c’est bien d’un pôle chaud qu’on parle) à Montceau et le ple froid au Creusot ce qui , je le maintiens, n’a pas gêné beaucoup ces personnes en 2004; quand l’inverse avait été évoqué.
    Quand au licenciement il y en a déjà eu avec de le non reprise de personnel du coté de la maternité par exemple.
    Pour les chiffres je vous rappelle que les deux blocs ne tournent pas à plein et qu’il faudra penser bientot à réinjecter de l’argent dans l’un des deux pour le remettre au normes.
    Quand au bon fonctionnement de l’hôtel-dieu il était plus déficitaire que le ch de Montceau et vivait largement au dessus de ses moyens en proposant des salaires plus que mirobolants à certains praticiens. Ce qui ne l’a pas aidé à relever la tête.
    Les deux hôpitaux avaient besoin d’être réformés ne serait ce que dans le fonctionnement et dans l’organisation mais je regrette que tout ces enjeux politiques soient venus s’en mêler et que l’on n’ait pu aboutir à une solution péreninsable pour tout le monde. Chacun tirant un peu plus la couverture à lui de peur de perdre ses habitudes.En tout cas je tirerai toujours un coup de chapeau à ceux qui ont déménagés et qui ont fait des sacrifices pour pouvoir continuer à soigner leurs patients.

  6. mimosa dit :

    Je me pose une question à com de lou: tout d’abord à l’annonce des chiffres ch et HD les déficits étaient moindre à HD (voir communiqué de Métais) ; comment expliquez vous que depuis le dépôt de bilan de HD la trésorerie est équilibrée voire excédentaire , alors même si certains chir se graissent la patte comme vous dites peut être pas tant que cela ; de plus côté administration les chefs, sous chefs et ss chefs ne courrent pas les rues.
    De toute façon impossible d’aboutir à quelque chose en ayant ces querelles de clochers de la part de nos maires, et des salariés par conséquence !!!

    A bon entendeur !!