Montceau, Ma Vie (Montceau)
« Il n’y a pas de zone de non-droit à Montceau » affirme Mme Jarrot
Mercredi a eu lieu au centre nautique, une réunion publique de rentrée, organisée par Montceau, Ma Vie et son président Jacky Talpin. Et ce, en présence de Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau.
Le président débute la soirée en ironisant sur le fait que « les élus socialistes avaient convié ce même soir, salle du Magny, les Montcelliens à imaginer Montceau demain, c’est-à-dire à proposer ce qu’ils n’ont pas fait en 19 ans de mandat ».
Et M. Talpin d’enchaîner en accueillant Mme Jarrot et en lui offrant une superbe composition florale, pour son anniversaire.
Puis, il a annoncé avoir décomposé la soirée en plusieurs thèmes : Economie avec les commerces du centre-ville, le devenir des Nouvelles Galeries et le changement de locaux de Gerbe.
- Talpin a également annoncé un thème consacré à l’espace de culture urbain, avec le cinéma, le Skate-Park et le bowling. Mais aussi, le cadre de vie avec le devenir de la centrale de Lucy, le lavoir des Chavannes et la propreté avec l’aménagement du jardin du Petit Bois, parc canin du site minier, les gens du voyage etc.
Le centre hospitalier Jean Bouveri a également été évoqué, ainsi que le quartier du Bois-du-Verne, les JO 2024 et le TSB 2018.
Sécurité et incendies
Mais en tout premier lieu, Mme Jarrot a souhaité revenir sur les évènements « chauds » qui se sont déroulés sur la ville depuis un certain temps.
Elle a tout d’abord rappelé qu’au Plessis, cet été, tout s’était passé plutôt correctement. « Certes, il y a eu des feux, mais ils ont été répartis dans toute la ville, dans des endroits plutôt « insolites » comme dans la rue de l’hospice.
Et puis, il y a eu des gens qui ont profité de cela pour jouer les incendiaires à leur tour, dans le cadre d’affaires familiales ou dans celui de dettes de stupéfiants.
Et le maire de préciser que les incendies volontaires de début juillet ont malheureusement fait tache d’huile…
Et pour compléter le tableau, Marie-Claude Jarrot évoque la victime d’une bagarre mortelle qui a eu lieu le 6 octobre, à Saint-Vallier. « Je n’étais pas au courant que la juge avait décidé de remettre le coupable présumé en liberté. Mais par contre, à cause de cet état de fait, nous connaissons les conséquences de cela : incendie du Trait d’Union et de multiples autres feux perpétrés sur Montceau ».
Et encore une fois, les incendiaires ont saisi le prétexte de la mort de Jamal et de la libération de l’auteur des faits, pour commettre leurs forfaits. « La situation est très tendue » s’inquiète Mme le maire.
Qui précise qu’elle avait alertés tous les acteurs de la sécurité (sous-préfet, commissaire) et qu’elle a obtenu des renforts de la Police Nationale et d’une compagnie de CRS. La prochaine audience dans le cadre de cette affaire aura lieu le 24 octobre. Avec toutes les conséquences qui en découleront si le résultat de celle-ci, ne va pas dans le sens des amis de la victime.
Et Mme Jarrot de rappeler qu’il y a de plus en plus de caméras de surveillance à Montceau, de plus en plus de forces de police, de médiateurs et d’adultes-relais également. « Je vais demander aux adjoints de faire également des efforts en ce sens » dira-t-elle.
Concernant les incendies de la Sablière, le maire annonce que des prélèvements ADN ont été effectués, mais que le coupable ou les coupables ne sont pas encore sous les verrous.
Le rodéo nocturne
Une riveraine se plaint que vers le lac du Plessis, cela fait plusieurs mois qu’elle ne dort pas les nuits. En effet, de grosses voitures (BMW, Audi et 4×4 blanc) s’amusent à freiner avec le frein-à-main et font du rodéo autour du lac. « C’est insupportable » dira cette personne.
Même problème évoqué quai de Gaulle…
Et le maire de Montceau de déclarer : « Il faut appeler la police et ne pas hésiter. Car il n’y a pas de zone de non-droit à Montceau ».
Le multiplexe
Marie-Claude Jarrot évoque le projet de 5 salles de cinéma à Montceau. Et de remercier le maire de Blanzy, Hervé Mazurek, d’avoir été favorable à ce projet, tandis que M. Philibert, maire de Saint-Vallier n’a pas voté, à l’instar de David Marti, président de la CUCM.
« Le projet va bientôt démarrer, mais nous sommes en phase de montage juridique » prévient Mme Jarrot.
Le bowling
Evoquant feu le bowling, le maire de Montceau ne mâche pas ses mots « Comment voulez-vous que ce bowling marche, quand il y avait 19 000 euros de loyer à payer par mois. De plus, les pistes étaient d’occasion. Pas vraiment l’idéal… » s’émeut-elle.
Salengro et les vestiaires-fantômes
Les filles qui font du judo à Salengro, n’ont pas de vestiaires pour se changer. Elles doivent le faire en bas des escaliers… Mme Jarrot annonce qu’elle va présenter un projet de rénovation du bâtiment.
Le centre hospitalier Jean Bouveri
Le maire de Montceau va assister aujourd’hui jeudi, au conseil de surveillance de l’hôpital. Avouant avoir volontairement créé un peu d’émoi en amont, en demandant pourquoi les chirurgiens (ils sont 14 à l’hôtel-Dieu du Creusot) ne viendraient pas opérer à Montceau, deux ou trois jours par semaine ?
L’idée fera peut-être un jour son chemin…
Cette réunion publique de rentrée s’est achevée tard dans la soirée, puis le verre de l’amitié a été offert par Montceau, Ma vie…







