Autres journaux


lundi 14 novembre 2011 à 16:31

Législatives 2012

Didier Mathus ne sera pas candidat et soutiendra Christophe Sirugue sur la 4ème circonscription de Saône-et-Loire




Didier Mathus ne sera pas candidat et soutiendra Christophe Sirugue

sur la 5ème circonscription de Saône-et-Loire

 

Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi en début d’après-midi, Didier Mathus, député-maire de Montceau-les-Mines, a confirmé qu’il ne sera pas candidat sur la nouvelle circonscription (incluant désormais Chalon-sur-Saône et Montceau) mais qu’il apportera tout son soutien à Christophe Sirugue, député-maire de Chalon, candidat désigné par le parti socialiste.

 

 

 

 

« Je ne serai pas candidat aux élections législatives dans la 5e circonscription en juin prochain. J’ai décidé de soutenir la candidature de Christophe Sirugue« . C’est par ces deux petites phrases que le député sorta,nt de Montceau, a ouvert son propos avec M. Sirugue à ses côtés.


Mais de parler aussi de « découpage scélérat effectué par l’UMP pour préserver des intérêts personnels au détriment de toute cohérence territoriale »  qui l’a donc conduit à cette décision. Et de poursuivre : « Les électeurs m’ont toujours fait confiance depuis 1988, et ceux qui, à chaque fois ont échoué contre moi face au suffrage universel, ont voulu prendre leur revanche en modifiant les règles du jeu« .




« Au cours de ces cinq mandats j’ai aimé passionnément cette 4e circonscription, ses habitants que j’ai eu à cœur de représenter en essayant d’incarner des valeurs de loyauté, de fidélité et d’authenticité dans l’engagement public. Je n’ai pas cherché à faire une carrière, j’ai essayé simplement d’être un bon député, aussi bien à l’Assemblée Nationale qu’auprès des 70 communes et des 90 000 habitants de ma circonscription » ajputa-t-ilavbant de préciser qu’il faisait le choix de se consacrer à sa ville, Montceau « pour respecter les règles internes du Parti Socialiste sur le non-cumul des mandats« .


Et là, se tournant vers Christophe Sirugue de confirmer qu’il le soutenait lui qui avait conquis la 5e circonscription en 2007 et la ville de Chalon en 2008. « Je fais ce choix pour lui permettre de consolider son implantation et pour favoriser le renouvellement des responsables politiques » conclut-il sans donner un « coup de griffe » au passage à la droite : « ce découpage était un piège politique pour pousser deux députés socialistes à l’affrontement. Cela ne se produira pas et je serai aux côtés de Christophe dans cette campagne ».





Des propos repris, dans la foulée, par le député-maire de Chalon qui, lui aussi, a employé le terme de « charcutage » qui « ne respecte en rien les bassins de vie et les cohérences territoriales de ce département. Un calcul politicien qui avait aussi comme objectif de réduire le nombre de députés socialistes... »


Mais de faire également un « détour » par un autre scrutin, présidentiel cette fois : « la situation de la France est préoccupante et la crise n’explique pas tout. Après avoir tout promis lors de sa campagne, Nicolas Sarkozy et sa majorité se sont empressés de faire le contraire tout en contentant vite et fort la partie de leur électorat la plus aisée. Il devait être le président du Pouvoir d’achat mais les prélèvements obligatoires ont explosé et les Français ont vu se réduire leur capacité à consommer... »


Des attaques qu’il ne réserva pas au seul président sortant mais aussi au « modèle libéral » aux « conséquences de la prédominance de l’argent et du libre marché qui ont montré combien il était dangereux de ne pas travailler à mettre en place des outils de régulation, à responsabilité politique et donc démocratique... »


Un discours où il a été aussi question de la situation des hôpitaux (sujet sur lequel nous allons revenir mais dans un autre papier) et où il a rendu un hommage appuyé au maire de Montceau « qui a porté haut les couleurs de la gauche en étant réélu à cinq reprises. Je le remercie d’avoir permis cette candidature consensuelle ! ».


Annabelle Berthier







3 commentaires sur “Législatives 2012”

  1. cervap dit :

    en voila une bonne nouvelle

  2. dadi dit :

    M. Sirugue va devoir abandonner son poste de maire de Chalon en vertu du non cumul des mandats électoraux préconisé par la direction du PS.

  3. fredo dit :

    à dadi….Non, j’ai vu hier soir que Sirugue demandait à sa direction l’autorisation d’occuper les deux postes !!…
    Avec l’UMP, et le PS, il y a toujours ce que l’on dit ET ce que l’on fait…