Autres journaux


mercredi 16 novembre 2011 à 18:07

Questions au Gouvernement (Assemblée nationale)

Nucléaire : la réponse de M. Eric Besson à Jean-Paul Anciaux, député de Saône-et-Loire



Voici la réponse du ministre chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique :

« Monsieur le Député Anciaux, vous avez entièrement raison.


D’abord il faut nommer les choses, et les dire très clairement.


Depuis hier, on nous explique que l’accord qui a été signé serait un accord à minima et que les conséquences seraient minimes.


Non, les conséquences, elles sont maximales, et derrière le rideau de fumée, c’est bien la sortie du nucléaire qui est engagée. Puisque si vous cumulez 25 réacteurs en moins, pas de constructions de nouveaux réacteurs et la fin hallucinante de la filière du retraitement recyclage, c’est bien la sortie du nucléaire qui est engagée ; il faut d’abord sortir de l’hypocrisie et appeler les choses par leur nom.


La deuxième chose, c’est que c’est une régression sans précédent.


C’est d’abord une régression intellectuelle, la fin du pacte séculaire entre le progrès technique et le progrès social.


C’est une régression industrielle, c’est la mort de l’industrie nucléaire française, qui est aujourd’hui la plus puissante dans le monde, et c’est un impact considérable pour toute notre industrie, notamment ceux que nous appelons les électro-intensifs qui ont la chance aujourd’hui de disposer en France d’une électricité sûre, peu chère et de grande qualité.


C’est une régression immense pour le pouvoir d’achat des français puisque l’électricité va augmenter considérablement si ce programme devait par malheur être adopté.


C’est une régression en termes environnementaux, parce que ne tournons pas autour du pot, malgré l’efficacité énergétique, malgré le développement des énergies renouvelables, c’est le gaz et le charbon qui, dans tous les pays qui sortent du nucléaire, remplace le nucléaire ; le reste est de la littérature.
C’est une régression en termes d’indépendance énergétique, c’est une régression pour le commerce extérieur.


Alors, on avait entendu la démondialisation, la décroissance, maintenant on a purement et simplement la destruction de l’industrie nucléaire et de l’industrie tout court« .


Pour mémoire, vous cliquez sur :



Questions au Gouvernement (Assemblée nationale)

La question sur le nucléaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône-et-Loire, au ministre chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique






Le commentaires sont fermés.