Autres journaux


dimanche 20 novembre 2011 à 11:03

Cercle de réflexion autour de la pensée de Karl Marx (Bassin minier)

"Un constat : Marx fait l’actualité" écrivent les fondateurs de ce cercle !




« Pas un mois sans parution de livres s’appuyant sur l’analyse marxienne. En 2009, l’édition allemande du « capital » a triplé ses ventes; en août 2009, le nouvel observateur consacrait sa couverture à Marx et titrait : « le grand retour de MARX ; pour comprendre le capitalisme d’aujourd’hui »; en juillet 2009, le point sortait un hors série de 122 pages sur Marx; le 13 mars 2009, le financial times, recommandait à ses lecteurs la lecture de Marx « l’un des meilleurs économistes de l’histoire » et soulignait que  « la connaissance de ses théories aurait permis d’éviter, ou du moins d’atténuer la crise actuelle du capitalisme »; en janvier 2009, le time invitait ses lecteurs à redécouvrir le capital « cette immense tour, inévitable, dominant les autres dans le brouillard »; en 2008, en pleine crise financière, on a défilé à Wall Street au cri de « MARX avait raison »; fin 2007, challenges consacrait un numéro à l’actualité de l’analyse économique de Marx; en juillet 2007, le courrier international titrait : « MARX, le retour »; en novembre 2003, le nouvel observateur sortait un hors série de 100 pages sur Marx et titrait : « le penseur du troisième millénaire ? »


Un besoin de comprendre : Qui est Marx ? Qu’a-t-il dit ?


Marx est un penseur à part. Sa pensée a toujours suscité un immense intérêt et des confrontations passionnées. Aucun penseur ne fut jamais plus trahi que Marx et cela, déjà de son vivant. Si les soubresauts de l’histoire, et surtout les déformations que l’on a fait subir à sa pensée, ont plongé Marx pour un temps dans un relatif oubli, on assiste depuis quelques années à une véritable renaissance de ses théories. Et ce phénomène s’est considérablement amplifié avec l’éclatement de la grande crise actuelle, qui ne cesse de s’approfondir jusqu’à mettre en péril l’édifice capitaliste. Du fait de cette crise historique, force est de constater que sa pensée retrouve beaucoup de crédit. Marx a souvent été l’objet de critiques. On lui a reproché de s’être trompé sur l’évolution du capitalisme : sa loi de la baisse tendancielle du taux de profit était fausse puisque le capitalisme continuait à prospérer (et aujourd’hui ?); sa loi d’accumulation conduisant à des crises de surproduction était fausse puisque ces crises étaient surmontées (et aujourd’hui ?); sa loi de la paupérisation était imaginaire puisqu’on constatait un non-appauvrissement et que chaque génération vivait mieux que la précédente (et aujourd’hui ?) Dans le « capital », son œuvre majeure, Marx y fait preuve d’une extraordinaire capacité prédictive. Près d’un siècle et demi après sa parution, ce qu’avait prédit Marx, non par la spéculation, mais par la puissance et la profondeur de ses analyses, se concrétise de manière éclatante.


Les études issues de notre travail : une contribution à faire connaître Marx et à prolonger sa pensée.


Nous avons lancé cette initiative localement pour nous permettre collectivement d’approfondir la connaissance de Marx, de son œuvre et des penseurs qui s’en réclament. Dans le même temps, en exploitant la méthode marxienne d’analyse de la société, nous voulons comprendre le monde actuel, le capitalisme d’aujourd’hui et les causes des ses crises.. Cette démarche pourra nous permettre une meilleure compréhension de notre réalité économique et sociale proche (restructurations, concentrations, délocalisations, fermetures,…) en s’efforçant de relier en permanence le local et le global et vice versa. Nous voulons aussi faire connaître, sous diverses formes, les études issues du travail, dans le but de donner des repères et une vision à long terme du combat contre le capitalisme mondialisé et de faire surgir une nouvelle forme d’organisation économique, sociale et politique alternative au capitalisme. Notre cercle d’études est indépendant des partis politiques, des syndicats et de toutes autres associations. Les personnes intéressées par cette démarche et désirant apporter leur contribution peuvent contacter les membres fondateurs :

Jacky Jordery – tél. 03 85 58 77 25

Bruno Silla – tél. 03 85 57 53 92








Le commentaires sont fermés.