Autres journaux


mardi 22 novembre 2011 à 13:37

« Suppression de 2700 emplois par Areva, Non ! »

"Sortir du nucléaire sans supprimer d'emploi, c'est possible !" dit le Nouveau Parti Anticapitaliste




« Areva prévoit d’annoncer en décembre 2.700 à 2.900 suppressions d’emplois, dont 1.000 à 1200 en France, dans le cadre d’un « «plan stratégique» d’austérité » d’après la formule de Libération.


Dans la campagne électorale comme dans les mobilisations le NPA défendra une transition énergétique radicale articulant sortie du nucléaire en 10 ans et réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cela doit passer par un développement massif des énergies renouvelables et la mise en place de politiques de sobriété et d’économies d’énergie.


Mais pour le NPA, la sortie du nucléaire en 10 ans implique dans le même temps la sauvegarde des emplois et des statuts des salarié-e-s du nucléaire et l’intégration de tous les sous-traitant-e-s et intérimaires dans un service public de l’énergie.


Pour le NPA, le droit de licenciement doit être supprimé. En cas de reconversion de la production, comme dans le cas d’une sortie du nucléaire ou de toute autre production nuisible pour l’environnement, la continuité de l’emploi du salarié doit être maintenue, en assurant son salaire, la poursuite de sa carrière et de sa formation.


Pour cela, la seule voie est de créer un grand service public de l’énergie, qui puisse organiser la transition énergétique tout en garantissant à ses salariés des conditions de travail et de salaire satisfaisantes.


Créer un tel service public nécessite d’exproprier les grands groupes de l’énergie, sans indemnité, ce qui permettra un contrôle de ce service public par ses salariées et ses usagers.


C’est la seule alternative pour mettre fin à cette course productiviste mortifère dictée par l’avidité de l’actionnariat des grands groupes« .






3 commentaires sur “« Suppression de 2700 emplois par Areva, Non ! »”

  1. Daniel Z dit :

    Bonjour.

    Y’aka, Faudrait….. Mais comment «  » »sortie du nucléaire en 10 ans et réduction des émissions de gaz à effet de serre. » » »

    Valeurs de moyennes nationales pour les émissions de CO2 par kWh électrique pour différents pays (source AIE)

    France : 0,09 kg CO2 / kWh él. Allemagne : 0,60 kg CO2 / kWh él.
    Danemark : 0,84 kg CO2 / kWh él.

    Danemark, le pays des energies renouvelables…… dont les pulsations sont amorties par…du thermique.

    Pouvez vous me dire quelles surfaces sont impropres à la culture en France suite aux pollutions liées à la production d’électrricité nucléaire ?

    Par contre , nouvel exemple la semaine dernière :

    http://anjoumayenne-environnement.over-blog.com/article-grez-en-bouere-mayenne-pcb-des-manifestants-reclament-l-arret-immediat-de-la-pollution-89405052.html

    Et vous n’êtes pas sans savoir que les poissons de fond de la plupart de nos rivières et fleucves sont devenus impropres à la consommation.

    Alors, pour être crédible, il faut dire comment, à quels coûts et avec quelles contraintes car rien n’est gratuit.

    Amicalement

  2. fredo dit :

    Je conseillerais donc à Daniel Z. de se plonger dans le programme du NPA de façon à ce qu’il trouve des réponses à ses questions (« comment, à quels coûts, etc…)…

    Tout d’abord, vous évoquez les émissions de CO2…qu’est-ce qui est pris en compte dans vos chiffres ?? Est-ce que l’extraction, l’acheminement de l’uranium est compris dans les chiffres annoncés ???
    Je suis sûr que non parce que ces chiffres (à qui l’on fait dire ce que l’on veut…) sont repris par le lobby pro-nucléaire et TOUTE la chaîne de production n’est pas prise en compte….

    Pour les surfaces impropres à la culture, comme vous le dites, demandez aux habitant de Gueugnon et l’enfouissement de déchets radioactifs….Demandez la liste des sites d’enfouissement à Areva et on en reparlera….

    Cordialement…

  3. gh dit :

    C’est super puissant ces idées…il n’y a pas que les chiffres qui disent n’importe quoi!!!A quand les chevaux à la place des voitures???