Autres journaux


mercredi 23 novembre 2011 à 22:09

« Dans le marchandage PS-Verts… »

"...1 siège de député Vert coûte plusieurs milliers d’emplois !" écrit Jean-Paul Anciaux, député de Saône-et-Loire




« La venue de la candidate des Verts en Saône et Loire est une véritable provocation. Madame Joly ne peut ignorer que la Saône-et-Loire est le berceau du nucléaire civil français.


En effet, depuis la création de Framatome en 1958, les usines du Creusot puis Chalon-sur-Saône ont été au cœur de la production de tous les éléments vitaux des centrales actuellement en exploitation.
Jamais un gouvernement n’a remis en cause notre politique énergétique dont le socle est la production d’électricité par nos centrales nucléaires.


L’accord passé entre les Socialistes et les Verts prévoit, en échange d’une vingtaine de circonscriptions attribuées au Verts, l’arrêt de 24 de nos réacteurs nucléaires.


Il s’agit là d’une tractation folle, totalement irresponsable, dont les auteurs ne mesurent pas toutes les conséquences.


C’est à coup sûr :


–    la perte définitive de notre leadership mondial, notre technologie est reconnue aujourd’hui comme la plus efficiente et la plus sûre au monde,


–    c’est l’augmentation de la note d’électricité de 40 à 50%,


–    c’est l’aggravation d’émission de gaz à effet de serre par la substitution de production d’énergie carbonée,


–    c’est la destruction de milliers d’emplois «  ça serait le plus grand plan social jamais imaginé par un gouvernement »,


–    alors que les effets Fukushima engendrent un ralentissement des commandes potentielles, et qu’Areva devra réviser à la baisse ses programmes de développement,


–    l’accord destructeur qui stipule : « la fermeture de 24 réacteurs d’ici 2025, l’absence de construction de nouvelles centrales sur la mandature et l’abandon des filières du retraitement et du MOX…. », signerait la mort de l’industrie nucléaire française avec un impact considérable sur tous les autres secteurs industriels.


J’appelle tous les Saône-et-Loiriens, salariés des entreprises de la filière nucléaire, salariés des entreprises de sous-traitance ou en production, à bien mesurer ce que seraient les conséquences de cet accord de gouvernement PS –Verts, en cas de victoire de ceux-ci.« 


Jean-Paul ANCIAUX
Député de Saône-et-Loire
Conseiller régional de Bourgogne








Le commentaires sont fermés.