Autres journaux


jeudi 24 novembre 2011 à 12:14

30 novembre 2011 : journée mondiale des «Villes pour la Vie – Villes contre la Peine de Mort»

Robert Badinter invité à Autun le 30 novembre pour l'inauguration d'une rue à son nom



2011 est l’année du vingtième anniversaire de la loi du 9 octobre 1981 sur l’abolition de la peine de mort, décision légale adoptée grâce à la volonté et la détermination du président François Mitterrand et de Robert Badinter, alors ministre de la Justice et garde des Sceaux.

Au niveau international, le combat mené pour cette abolition demeure d’une actualité brûlante. Depuis plus de trente ans, Amnesty International suit de près l’évolution des faits relatifs à la peine de mort et mène une campagne acharnée pour son abolition.


Depuis 2002, des villes de divers pays célèbrent le 30 novembre la journée mondiale des « Villes pour la Vie – Villes contre la Peine de Mort » ; dispositif dont Autun fait désormais partie.


Pour renforcer l’engagement de la cité éduenne, une rue portera le nom de Robert Badinter.


A l’occasion de la dénomination officielle de la voie, Rémy Rebeyrotte, maire d’Autun, conseiller général et la Municipalité d’Autun recevront Robert Badinter lors d’une journée en son honneur le mercredi 30 novembre 2011, selon le programme suivant :


Quartier En Fleury, à proximité du four à pain


13h45 : inauguration de la nouvelle rue Robert Badinter


Salle colonel Lévêque


14h45 : Conférence-débat sur la situation de l’abolition de la peine de mort dans le monde en présence de M. Robert Badinter

15h30 : Vin d’honneur, airs d’opéra chantés par Lydie Pace

16h30 : Lectures par « Arc en Scène »

17h00 : Reprise du discours de R. Badinter en 1981 par l’Antenne Jeune d’Amnesty International d’Autun

17h30 : « L’ombre d’un doute », une installation par l’option Arts plastiques B du lycée Bonaparte.

 

En fil rouge, visite de l’exposition du collectif des associations autunoises ayant collaboré à ce projet :
Le centre intercommunal d’action sociale de l’Autunois, la Croix Rouge, l’Abri hivernal, Terre solidaire, Emmaüs France, la Ligue des Droits de l’Homme, Unicef Quart monde, Amnsety International et sa section jeune, ACAT France


 

Robert Badinter


Robert Badinter, né le 30 mars 1928 à Paris, est un avocat, universitaire, essayiste et homme politique français.

Président du Conseil constitutionnel de 1986 à 1995, il est principalement connu pour son combat en faveur de la réinsertion des détenus et contre la peine de mort, dont il obtient l’abolition en France le 30 septembre 1981 en tant que garde des Sceaux.

Il a également contribué pour une large part à la suppression de dispositions légales pénalisant les relations homosexuelles.

Il est également un des rédacteurs du nouveau Code pénal.








Le commentaires sont fermés.