Autres journaux


samedi 19 janvier 2019 à 18:56

Meeting de La France Insoumise Chalon (Politique)

Anne Sophie Pelletier, originaire de Franche Comté, en position offensive...






 

 

A l’initiative du groupe d’action de la France Insoumise de Chalon sur Saône, un premier meeting pour la campagne des Européennes a été organisé à la salle du studio 70. 

 

 

et candidate en 5ème position sur la liste de La France Insoumise est venu s’exprimer sur « l’impact de l’Union Européenne sur les services publiques ».

 

 

Le débat a débuté par un rappel sur les difficultés des aides-soignants, des hôpitaux et des grèves qui sont toujours en cours à l’hôpital de Chalon sur Saône. Anne Sophie Pelletier après avoir proposé un plan de débat donne la parole aux gens de l’assemblée afin de laisser le débat se nourrir des expériences locales et intervient pour exprimer ses réponses sur tous les sujets proposés. Les témoignages sont nombreux, SNCF, CAF, Hôpitaux, les barrages hydrauliques menacés de privatisation, les lobbies, les Ehpads.

 

 

Prenant la parole, la candidate rappel que la règle des 3% imposée par l’Europe pour maintenir l’équilibre financier d’un pays est appliquée en France en décidant des restrictions drastiques sur les services publics. Cette politique dessert en premier les habitants en milieu rural et les revenus les plus faibles. Emmanuel Macron dans sa lettre aux français a posé la question de quel service public il faudrait se priver au lieu de poser la question de quels services publics il faudrait renforcer.

 

 

« Le service public est l’une des premières richesses de ceux qui n’ont rien » A.S Pelletier

 

 

Durant cette soirée débat, il a été rappelé que la libre concurrence à laquelle se plie les institutions Européennes transforme peu à peu les services publics en entreprises privées et modifie en profondeur la qualité de vie des citoyens. L’injustice de cette mutation s’apprécie au niveau des bénéfices qui ne profitent plus à l’état mais à des actionnaires privés. Cette “privatisation” des services publics accélère leur déficit structurel et accroît la pression exercée sur les fonctionnaires qui s’efforcent d’accomplir du mieux possible leur mission de service public. La politique d’Emmanuel Macron est en accord avec cette politique Européenne, pour rappel le pacte ferroviaire en est l’exemple le plus récent.

 

 

« Ils ont vendus la SNCF » A.S Pelletier

 

 

Anne Sophie Pelletier motive sa candidature par son désir de rejoindre et renforcer l’équipe des 17 députés Européens de la France insoumise, elle se place comme une lanceuse d’alerte sur les dangers de la privatisation à outrance. Elle précise que les décisions Européennes peuvent avoir des conséquences cinglantes dans notre vie de tous les jours. La France Insoumise et les autres groupes Européens qui partiront avec elle souhaitent créer un rapport de force au parlement européen afin de modifier les traités qui nous freinent dans la construction d’une Europe sociale, d’une Europe respectueuse de l’Environnement et d’une Europe plus juste fiscalement. L’Europe que nous avons rêvée n’est pas celle de l’Union Européenne.

 

 

« L’Europe n’est pas immuable » A.S. Pelletier

 

 

Le débat bifurque en fin de soirée sur « l’effet gilets jaunes » et son incidence sur le paysage politique et la montée du RN, alors qu’étonnamment après être passé sur plusieurs ronds-points, Anne Sophie Pelletier n’a jamais entendu parler d’immigration, thème phare de l’extrême droite. Une partie de l’assistance confirme cette impression et précise que la diabolisation du mouvement sur l’extrême droite est de la pure manipulation de LREM et des médias qui cautionnent cette politique jusqu’à fournir des statistiques douteuses. Un appel est lancé dans la salle pour savoir combien dans l’assemblée sont investis dans ce mouvement, ¼ de la salle lève la main.

 

 

La France Insoumise sera toujours en soutien des luttes qui desservent l’intérêt général A.S. Pelletier

 

 

FI 1900119

 

 

 

FI 19001191

 

 

FI 19001192

 

 

 

 

FI 19001193

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Un commentaire sur “Meeting de La France Insoumise Chalon (Politique)”

  1. protektaur dit :

    Il serait intéressant que Denis LAMARD explique sa position car je crains que ce soit contre productif. Le paysage politique est déjà si perturbé, alors pourquoi en rajouter ?