« Une force politique originale, sincère, combative, ouverte » (Politique)
"Le préambule des statuts...
La section PCF du Bassin minier nous prie d’insérer :
« L’adhésion est un engagement et un acte de femme et d’homme libre. Une volonté de comprendre le monde et d’agir sur lui, pour le transformer. C’est à cette fin que les communistes ont choisi la structuration en Parti. Ce choix d’organisation vise à l’efficacité collective sur la durée. La diversité de motivations, d’expériences, de compétences est aussi gage d’efficacité. Investie dans la construction collective des orientations et des décisions, elle permet aux communistes de travailler en permanence, dans un rapport ouvert et vivant avec la société, à un projet politique émancipateur. Elle implique des formes et des pratiques d’organisation qui font de la reconnaissance et du respect des opinions différentes sur les objectifs et les stratégies à mettre en œuvre une dimension essentielle de la souveraineté des communistes. C’est à partir de cette diversité que s’organise le débat dans le Parti communiste français, et que s’élaborent démocratiquement les choix et les décisions prises à la majorité qui constituent le bien commun et fondent l’unité du Parti.
Le Parti de la gauche européenne
Le PGE s’est créé en mai 2004 pour «…développer une alternative au capitalisme et aux groupes financiers hégémoniques qui tentent d’imposer à l’échelle planétaire leurs politiques néolibérales dans la vie quotidienne des peuples par de soi-disant élites politiques et économiques…» Le Parti communiste français y a adhéré en 2004. Comme l’indique l’article 1 de ses statuts, le PGE est une association flexible et décentralisée de partis et organisations politiques de gauche européens, indépendants et souverains qui travaillent sur la base du consensus.
La réunion de congrès
Les communistes procèdent en congrès aux choix d’orientation et à l’élection des comités exécutifs locaux, des instances départementales et nationales du Parti. Le congrès local qui est l’assemblée générale de tous les adhérents de la section, le congrès départemental et le congrès national sont constitutifs de la réunion de congrès.
Le document d’orientation
« Pour un manifeste du Parti communiste du XXIe siècle »
Le document d’orientation est le résultat d’un long travail collectif des adhérants. Initié avec les « États généraux du progrès social » en février 2018, poursuivi avec l’adoption par la Conférence nationale de la base commune de discussion en juin 2018, ensuite par le dépôt des textes alternatifs et par le vote des adhérants pour choisir la base commune de discussion. Le processus s’est poursuivi avec les amendements sur le texte choisi et s’est terminé par l’adoption à 87% par le Congrès national de fin novembre 2018 à Ivry.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site du PCF
3 commentaires sur “« Une force politique originale, sincère, combative, ouverte » (Politique)”
bonsoir il en reste un en france voir en europe bravo a sauver pour le mettre au musée .le PCF waou et on va sauver le pays avec ca.respect quand meme
à titou… Permettez moi de vous dire que comme tout français vous bénéficiez des plus belles conquêtes sociales grâce aux militants et responsables communistes..
Quand en 1946 Marcel Paul a nationalisé l’énergie, quand Maurice Thorez a créé le statut de la fonction publique, quand Paul Langevin a conçu le CNRS, quand Ambroise Croizat a bâti la sécurité sociale, généralisé les retraites, conçu les Comités d’Entreprise, la médecine du travail, la prime prénatale, l’allocation de salaire unique, la prévention dans l’entreprise, la reconnaissance des maladies professionnelles, la formation professionnelle, … les français ont adoré… Oui le Parti communiste a été, est et sera encore utile à notre peuple, ne vous en déplaise et en déplaise aux aficionados du CAC 40.
Et j’ajouterai « n’en déplaise également aux citoyens bas de plafond qui s’adonnent encore à l’anti-communisme primaire sans reconnaître que toutes les avancées sociales ont été acquises par la lutte – et souvent par le sacrifice – de nos aînés de gauche ».
Bien cordialement,
MicMont