Montceau-les-Mines : Premier Pti Dej Citoyen
Collectif Energies Citoyennes Montceau 2020
2
Ce dimanche matin, le Collectif Energies Citoyennes Montceau 2020, animé par Eric Commeau, a tenu son premier « Pti Déj Citoyen » au Nota Bene. Un événement attendu par tous les côtés de l’échiquier politique local ! Chacun voulant mesurer les forces en présence et voir qui pouvait bien être avec ou susceptible de l’être !
Premier constat : une cinquantaine de personnes sont présentes, des visages connus, d’autres pas, des familles, des jeunes, des plus âgés.
Eric Commeau a ouvert les prises de parole en posant quelques fondamentaux. En préambule, il a tenu à faire quelques mises au point : il ne revenait pas à Montceau puisqu’il n’a jamais quitté la ville, il n’y aurait pas de caviar lors de ces petits déjs, …
Puis, il a retracé son itinéraire de vie et rappelé ses origines modestes et mis en avant ce qu’il doit à l’Ecole Républicaine. « C’est cette histoire qui motive mon engagement. Je ne me résous pas à accepter ce déterminisme social qui ferait que tout est joué et que l’ascenseur social ne fonctionne plus, faisant fi de l’égalité des chances. »
Il poursuit : « L’Education et l’Emancipation seront au coeur de notre action. Une ville doit mettre en synergie tous les acteurs de l’Education. »
Il revient sur sa participation à deux mandats aux côtés de Didier Mathus au cours desquels il a contribué à la réussite, il a apporté sa pierre à la transformation de la ville : création du TSB, les ADJ, la rénovation des rives du Plessis,…
En 2008, en désaccord, j’ai préféré me retirer de la vie politique et poursuivre ma vie professionnelle en différents lieux : Le Creusot, Dijon, Besançon, Chenoves.
Il ironise sur ce que pourrait cacher « ce retour ? Une ambition démesurée ? Une candidature souterraine de la REM ? « Eh bien il n’en n’est rien! Rien à voir avec le sénateur Patriat ! Je n’ai plus de carte de parti ! »
Puis, il retrace la genèse de la création de ce collectif et comment ces personnes ont travaillé pour aboutir à un premier texte fédérateur, mis en ligne en janvier !
Puis, plusieurs membres du collectif sont intervenus, Christina, Serge, Nicolas,… pour exprimer leur ressenti et ce qui les avait poussés à venir s’investir dans ce projet.
Pour l’heure, le Collectif se réunit, travaille et a défini 6 enjeux majeurs pour la ville :
-identité, image, culture de la ville
-domaine économique, créer un environnement favorable aux développement économique
-la transition énergétique
-le service public, redéfinition, offre, plus lisible plus visible
-démocratie et citoyenneté, donner la place aux citoyens dans la décision politique
-démographie et population : attractivité,…
Ce travail se poursuivra avec méthode et fera l’objet de restitution pour aboutir à l’automne à l’élaboration d’un programme d’action municipale co-construit.
Eric Commeau complète : « Ce collectif travaille pour bâtir une alternative à gauche. Il est ouvert à tous. Il a pour vocation de rassembler ! »
Interrogé sur ses rapports avec Laurent Selvez, Eric Commeau indique que la porte est ouverte, ils se sont entretenus au téléphone récemment. « Je souhaite que Laurent puisse et vienne participer à nos travaux. »
En conclusion, Eric Commeau précise également « ce qui primordial pour l’heure, ce n’est pas la tête de liste, ni quels noms figureront sur celle-ci, mais bel et bien le travail en cours, le projet et la co-élaboration de ce programme pour Montceau 2020 ! »
Prochain rendez-vous : mardi 5 mars, à 20h00, 7 rue de Chalon, Montceau
Facebook : énergies citoyennes montceau 2020
J.L Pradines
2 commentaires sur “Montceau-les-Mines : Premier Pti Dej Citoyen”
Vous avez toutes vos chances remporter les prochaines élections municipale,mais,à mon avis,cela passe par une liste commune avec Laurent Selvez,
c’est rès bien d’avoir participé a la rénovation des rives du plessis , grosse opération électoraliste mais en mème temps on laisse les écoles et cantines a l’abandon mais il est vrai il n’y avait pas assez d’argent car il fallait payer le chapiteau du tsb