Autres journaux


jeudi 1 décembre 2011 à 05:56

« Avec quels moyens Nicolas Sarkozy fait-il campagne ? »

Dit Jérémy PINTO, animateur fédéral des jeunes socialistes de Saône-et-Loire



« On nous assène depuis quelques jours, par matraquage des affidés de Nicolas Sarkozy, que celui-ci n’est pas « officiellement » en campagne. Pourtant, force est de constater qu’il est de moins en moins le Président et de plus en plus le candidat sortant !


Une réception de 3000 maires à l’Elysée, unique par son ampleur durant tout le quinquennat, s’est tenue la semaine dernière. Ajoutée à cela quelques heures après, une visite en grande pompe à la centrale nucléaire du Tricastin. Droit de vote des étrangers aux élections locales, politique énergétique : voilà deux thèmes dont Nicolas Sarkozy s’est largement fait écho dans ces rendez-vous. Etait-ce au titre de chef de l’Etat ? Certainement pas…


De ce fait, la question se pose avec force : avec quels moyens le candidat sortant fait-il campagne ? Avec l’argent de la République ! La Cour des Comptes évalue en moyenne le coût d’un déplacement présidentiel normal à près de 80.000 euros. Ajoutons à cela toutes les sorties très électorales et nombreuses des Ministres : l’addition est très salée pour les Français.


Le coût de tous ces déplacements seront estimés et rendus publics car il n’est pas tolérable que la droite se rince ainsi sur le dos de la République. Les Jeunes Socialistes demandent ardemment à la droite de sortir de la confusion.


Aux côtés du candidat de la gauche, François Hollande, les Jeunes Socialistes appellent à en venir à une véritable République irréprochable. De nouvelles règles du jeu devront être au cœur de la République que nous voulons construire. La transparence est à ce titre une condition essentielle qui devra permettre de rétablir la confiance des citoyens et permettre aux contre-pouvoirs d’être réellement indépendants pour qu’ils assument en toute liberté leur rôle.« 



Jérémy PINTO
Animateur fédéral des jeunes socialistes de Saône-et-Loire






5 commentaires sur “« Avec quels moyens Nicolas Sarkozy fait-il campagne ? »”

  1. gh dit :

    Notre Président fait campagne avec le même argent que le PS fait la leur: LE NOTRE.
    Notre Président fait campagne avec le même argent que nos élus socialistes cumulent les mandats: LE NOTRE.
    Mais je suis d’accord avec vous pour une « République irréprochable,la transparence,la confiance,l’indépendance et la liberté », malheureusement pour l’instant c’est mal barré et ce n’est surement pas votre parti qui va nous apporter des solutions vu ce qui ce passe actuellement au PS pour le partage des « bonnes places »…
    Malgré tout j’ai beaucoup de respect pour votre engagement, bon courage…

  2. dc37e dit :

    Peut-être faudrait il que nos jeunes socialistes révisent la façon dont Monsieur Mitterand a utilisé ,à des fins personnelles,de façon scandaleuse,les moyens de la république …Par ailleurs,je ne savais pas que Monsieur Sarkozy avait fait acte de candidature . Cela viendra peut-être,souhaitons le ,pour élever le débat que certains veulent enliser . Enfin,cela ne me choque pas qu’un président,élu démocratiquement ,se servent des moyens de la république pour défendre,et bien,les intérêts de la France

  3. denmir dit :

    je suis proprement écœuré par ce genre de propos … tout a fait démagogiques et pas forcement apaisants!…vous voulez « cher ami » que l on fasse également un bilan de la gabegie faite par M.Mitterrand ( Mazarine, les hélicoptères pour récupérer les chats sur les toits de Paris etc…j en passes et des meilleures!) mais bon vous êtes trop Jeune pour avoir connu tout ça!

  4. lebonsens dit :

    Bonjour,

    Le même argent utilisé par François MITTERRAND ou Lionel JOSPIN et tant d’autres…..

  5. celine17 dit :

    bonjour je suis d’accord avec cette article. Arretons de regarder derriere nous et avançons oui M. Mitterrand, M. Jospin et tant d’autres on utilisé notre argent a des fins personnel, le PS et les autres ne doivent pas reproduire les mêmes erreurs.OUI a une république irréprochable, la transparence, la confiance, l’indépendance et la liberté!!!