Autres journaux


samedi 3 décembre 2011 à 16:48

« Le nucléaire civil autrement ça existe »

Mickaellito, un lecteur, soumet une idée qui semble séduisante




Un lecteur nous a adressé ce texte, lisez le et dites-nous ce que vous en pensez :


« Depuis plus d’un demi-siècle on veut faire croire au public qu’il n’y a que l’uranium pour fabriquer de l’énergie électrique, on nous trompe !


Sachant bien que la filière REP a été très bien verrouillée dans le passé par la puissante « Atomic Energy Commission » pour d’obscures raisons, ingénieur et techniciens de l’énergie électrique de notre pays et AREVA savent qu’il existe d’autres solutions et le THORIUM est l’une d’elle, il s’agit du réacteur à sel fondu.


Avec lui, toutes les catastrophes qui ont eu lieu auraient été impossible.


Les ressources de Thorium sont inépuisables et le minerai est entièrement utilisable avec un meilleur rendement, alors que l’uranium 235 de nos réacteurs actuels représente que 0,7% du minerai extrait.
Le minerai injecté dans la solution est ajusté au fur et à mesure, évitant tout risque d’emballement.


Pas de risques mécaniques par les radiations, ce n’est pas le cas des réacteurs actuel avec< les crayons qui se fragilisent.


Pas de problème de pression car il fonctionnerait avec la pression atmosphérique ambiante contrairement aux actuels qui fonctionnent sous 155 bars.


Dans les cas d’arrêt d’urgence, le combustible est vidangé par gravité dans des cuves et refroidit à l’air ambiant, pas besoin de pompes ni d’eau.


Lors de la réaction thermique, le thorium  produit plusieurs milliers de fois moins d’éléments dangereux et si l’on fabriquait des surgénérateurs de ce type, ils pourraient bruler leurs déchets, mais avec un bonus, ils
élimineraient les déchets de nos réacteurs actuels et leurs arrêt permettraient leurs remplacement par cette nouvelle génération économisant plusieurs centaines de milliards d’Euros.


De plus ont pourraient dans un premier temps pérenniser nos 400.000 emplois et sous traitants sans compter que cela donnerai un sacré coups de fouets pour notre jeunesse, à nos université, à notre recherche et surtout à notre industrie lourde avec son sérieux et son savoir faire, la confection de
générateurs de vapeur et autre pièces seraient relancée de plus belle.


Attention de ne pas rater ce rendez-vous avec l’histoire ou de rester sur le quai de la gare sans prendre le train. Le gouvernement chinois  a lancé en début d’année un vaste programme de plusieurs millions de dollars sur ce concept.


Mon souhait, qu’un élu politique d’envergure ne se suffit pas à lire mon article, mais d’être porteur qu’un tel projet puisse un jour voir le jour et le fasse connaitre à l’assemblée.


Pour info, une célèbre revue de novembre 2011 parle de ce sujet et je ne peux en donner que les initiales : « Sc…..  V.. »


Mickaellito






5 commentaires sur “« Le nucléaire civil autrement ça existe »”

  1. Nomade dit :

    C’est en effet une voie à explorer, le LPSC (Laboratoire de Physique Subatomique et de cosmologie) bosse dessus. Le docteur Christian Le Brun – directeur de recherche – dit qu’ils en sont à prouver la faisabilité d’un tel réacteur.
    Nous sommes donc bien trop loin d’une solution applicable pour être un choix immédiat.
    D’après le CNRS, les Etats-Unis et une dizaine de pays (dont la France) se lancent dans la recherche sur le cycle thorium/uranium, mais l’application en taille réelle n’est pas prévue avant 2040.

    Donc, une voie a explorer, mais pas de solution immédiate.

  2. bouriquet dit :

    bonsoir si ce que vous dites est vrai il y a fort à parier que l’état ne toucherait pas d’argent sinon pourquoi attendre? Probable que les grands groupes comme Areva et autres se mettraient en travers ils ne faut pas tuer la poule aux oeufs d’or qu’on laisse crever le petit en paix

  3. michel71 dit :

    Bonjour,

    Petite question à Mickaellito

    Êtes vous un « pro » dans ce domaine ? si oui il serait peut être intéressant de développer plus précisément cette technique

  4. Daniel Z dit :

    Pourquoi raisonner ainsi, Bouriquet ?

    Quels que soient les développements technologiques, les grands groupes ont les moyens de les mettre en oeuvre et de s’approprier les bénéfices.

    Quand il veulent toucher de l’argent, l’état, les acteurs sociaux ou les financiers ne mettent pas longtemps à organiser le racket…. Regardez, vous en etes au stade de payer des taxes…sur des taxes, ou encore de subir la paralysie du commerce de l’alu pour la spéculation…..

    Nomade semble bien résumer l’état de la recherche sur ce sujet, recherche qui a fait l’objet d’une vulgarisation dans S et V…..

    Il y a loin entre l’exploitation journalistique et l’exploitation matérielle.

    Aujourd’hui, concrétement, nous en sommes au fiasco EPR.

    Amitiés

  5. sillabruno dit :

    Nous sommes qu’aux premiers pas, à l’échelle de l’histoire, de l’exploitation de l’énergie nucléaire. Tout le monde sait qu’il y a aussi la réaction de fusion nucléaire. La fusion entre le deutérium et le tritium (isotopes de l’hydrogène) libère un énergie bien plus importante de la fission nucléaire. Les recherches en ce sens se poursuivent.
    Bruno Silla, le 4.12.11