Association Départementale des Elus Communistes et Républicains
"Les mensonges sur la dette démasqués"
« L’avertissement de Standard & Poor’s sur la dégradation probable des notations de tous les états européens, prouve bien que depuis trois ans, une stratégie d’affaiblissement de l’Europe est en gestation. La crise grecque et la mise au pilori des états et des peuples du Sud, n’était que le prétexte fallacieux.
Les dirigeants réactionnaires et rétrogrades de la France et l’Allemagne ont été les complices de cette stratégie, qui prend maintenant leur peuple, pour cible.
Merkel, la nouvelle Thatche , se met au diapason de la finance, suivie par son fidèle collaborateur, chef de file de la droite française.
Alors que les organismes officiels internationaux annoncent la poursuite de la hausse du chômage et la récession en Europe, aucun plan de relance concerté n’est mis sur la table. La seule alternative pour ces deux là, c’est l’austérité, la rigueur, l’appauvrissement des peuples, au profit d’un modèle d’économie rentière, qui sacrifie délibérément l’emploi et l’activité pour préserver la rentabilité du capital financier.
Ils font ressurgir la vieille idée du noyau dur européen, en envisageant un temps, un projet de super obligations réservées uniquement aux états notés triple A. C’est raté une fois de plus, la France et l’Allemagne accompagnant maintenant la Grèce et l’Italie dans la descente aux enfers des marchés.
Dés lors que le capital financier règne en maître, ce n’est pas pour porter des grands travaux ou pour accélérer l’intégration politique du continent.
Le choix retenu par Merkozy, peut séduire les inactifs, surtout ceux assujettis à des retraites par capitalisation, indexés sur les marchés, ou ceux dont le niveau de vie dépend du patrimoine qu’ils ont accumulé. Elle peut convenir au pays à démographie déclinante comme l’Allemagne. Elle peut égarer ceux qui se sentant pour la première fois menacés par le chômage, croient se tenir au sec, en stigmatisant les chômeurs. Mais elle dessine un horizon étroit, mesquin, bouché.
Elle propose juste de tenir le plus longtemps possible, en espérant que les autres s’enfonceront les premiers.
Une récession gigantesque en est l’issue inéluctable.
Depuis le début de la crise, les économistes responsables, et quelques dirigeants politiques éclairés, prévenaient de l’impossibilité de rembourser les dettes publiques, avec des taux d’intérêt en augmentation et des recettes en diminution.
Pour un endettement total de 1591 mille milliards d’euros, l’état français a versé 1408 mille milliards d’intérêts, ces trente dernières années, aux banques et aux marchés financiers. Et la dette ne cesse de grossier en s’autoalimentant. En 2012, la quasi totalité de l’impôt sur le revenu payé par les français sera affecté au paiement des intérêts de la dette. (50 milliards d’euros),
Pas la peine d’être un énarque ou diplômé de sciences po, pour démontrer, la spirale classique et infernale du surendettement. On s’endette pour faire face aux besoins quotidiens, en raison de la diminution des revenus, et le piège se referme quand il faut emprunter pour payer les intérêts de la dette contractée.
Pour les particuliers et les entreprises cela se finit par la faillite, les saisies, les abandons de créance, au mieux par l’étalement de la dette.
Pour les états, la solution passe par le défaut de paiement, la création monétaire, l’inflation.
L’alternative à l’austérité de droite, de gauche, d’extrême droite, existe.
Elle est portée par les candidats du Front de Gauche, à l’élection présidentielle et aux élections législatives.
Que chacun prenne le temps de lire et écouter.
La poursuite du désastre actuel n’épargnera plus personne.
A suivre... »
Jorge Ferreira
Secrétaire Départemental



Un commentaire sur “Association Départementale des Elus Communistes et Républicains”
L’auteur de ce « communiqué éclairé », prouve qu’il est facile de détecter « le mensonge » dans les « chiffres »!
Est-ce pour cela qu’il , (en sa qualité de vice-président chargé de l’eau et de l’assainissement à la communauté urbaine) , ne publie pas « les siens »?
Simple question de candide , posée sans arrières pensées !