Autres journaux


jeudi 8 décembre 2011 à 10:09

Avenir des hôpitaux Creusot-Montceau

Le PCF de Montceau-les-Mines satisfait du retrait de la Croix-Rouge et des exigences vis à vis de l'Etat



« La section de Montceau du PCF tient à affirmer son total soutien à tous ceux qui ont rejeté le projet de la Croix Rouge de Mardor et  ainsi affiché, on ne peut plus clairement, leur volonté de voir demeurer sur le site de l’Hôtel-Dieu les chirurgies, la pédiatrie, la maternité et les urgences 24/24 heures. Du même coup ils ont dit non au démantèlement de services médicaux du CH de Montceau menacés de délocalisation au Creusot et oui au maintien de son service d’urgences en permanence.


Nous rejetons autant les suppressions des 255 emplois équivalent temps plein que prévoyait ce projet pour le site du Creusot que celles des 174 suppressions –sans compter les départs volontaires et en retraites non remplacés – prévues par celui de l’Administrateur provisoire  qui devraient selon lui,  être compensées par des réductions des durées de séjours en hospitalisation complète. De plus, pour la section,  la responsabilité des déficits chroniques  incombe entièrement  à  l’Etat. Ils sont en effet le résultat de ses carences budgétaires successives et des politiques favorisant le secteur privé à but lucratif. Déficits budgétaires qui ont plus que quadruplé chaque année au CH de Montceau depuis 2008, tous comparés individuellement  à celui de l’année 2007 ( 1,304 million d’£ ), en raison, principalement,  de l’application de la tarification à l’activité ( T2A ) à 100 % dans tout le secteur public hospitalier.


Nous demandons donc à l’Etat, via son Ministère de la Santé, d’assurer sa mission de service public qui, comme le stipule  la Constitution de la République,  garantit à tous sans discrimination de revenus la protection de la santé . Et donc d’effacer totalement l’ardoise des déficit pour les deux centres hospitaliers de Montceau et du Creusot. D’appliquer une nouvelle politique budgétaire qui prenne en compte le financement des séjours de longue durée en hospitalisation complète indispensables au traitement de soins de patients affectés de lourdes pathologies non admis par les cliniques privées lucratives.


Il est donc vital, en même temps de se mobiliser non seulement pour le maintien de tous les services existant au Creusot et à Montceau, mais de porter haut et fort la revendication de leur budgétisation annuelle à hauteur des besoins des patients des deux sites, qui vont de paire avec l’embauchage de personnels pour de meilleures conditions de travail qui ne pourront que rejaillir bénéfiquement sur le traitement et l’accompagnement des patients.


Par ailleurs le gouvernement ne fait, depuis une bonne dizaine d’années,  que déplorer le manque de médecins sans jamais prendre de mesure pour relever d’une manière significative le nombre d’entrées d’élèves en deuxième année de Fac de médecine ( numerus clausus ). Il apparaît évident après lecture du Projet Régional de Santé pour 2012-2016 qu’il entend ainsi utiliser cette pénurie par lui voulue comme alibi pour fermer encore et toujours plus de services publics hospitaliers, notamment chirurgicaux et obstétricaux, afin de faire avaler l’idée selon laquelle les fermetures s’imposent d’elles mêmes du fait qu’il n’est plus possible d’assurer la sécurité des malades faute de praticiens.


La section du PCF pense que les solutions ne peuvent provenir que de ceux, personnels hospitalier et population, qui ont ou auront à souffrir de cette situation. Tout dépend donc de  l’engagement des uns et des autres pour faire valoir une autre politique de santé publique« .







Le commentaires sont fermés.