Droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales aux étrangers
Lettre ouverte de Philippe Baumel (UDESR) au député Jean-Paul Anciaux (UMP)
« Monsieur le Député,
La majorité de gauche du Sénat vient d’adopter ce jeudi la proposition de loi constitutionnelle visant à accorder le droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales aux étrangers non ressortissants de l’Union Européenne résidant en France depuis plus de cinq ans.
Par ce vote symbolique de l’adhésion aux valeurs républicaines inscrites aux frontons de nos mairies, la Chambre haute s’inscrit dans le sens de l’Histoire. Du Luxembourg à la Slovénie, de la Suède au Danemark, de la Belgique à la Finlande ou au Pays-Bas, la plupart des pays européens permettent déjà aux étrangers résidant sur leur sol de s’exprimer lors des élections locales. C’est aussi le cas de nombreux autres pays dans le monde, en Afrique, en Amérique latine et en Asie. La France solidaire que nous appelons de nos voeux ne doit plus refuser l’intégration dans la République d’habitants de nos villes et nos villages, qui participent à la vie économique du pays, qui l’enrichissent par leur travail, qui s’impliquent dans la vie culturelle ou associative. Accorder le droit vote aux étrangers aux élections locales, c’est reconnaître et favoriser leur intégration dans notre société, c’est rendre leur dignité à des familles qui paient l’impôt chez nous, et qui participent déjà à nos élections prud’homales, de parents d’élèves ou d’offices HLM.
Le Président de la République que vous soutenez a beaucoup zigzagué sur ce sujet, comme sur tant d’autres questions. La vérité, c’est que depuis 15 ans, Nicolas Sarkozy n’a cessé de contredire Nicolas Sarkozy. En 1997, il s’inscrivait résolument contre le vote des étrangers non communautaires. En 2001, virage à 180°: dans son livre, « Libre », il se déclarait pour et argumentait son choix. En 2005, Ministre, puis en 2008, Président de la République, il y était toujours favorable. Son dernier revirement, en novembre 2011, n’abuse personne. Nicolas Sarkozy se livre, une fois de plus, à une basse manoeuvre politicienne de drague des électeurs du Front National. Par peur d’être devancé par Marine Le Pen ou de ne pas bénéficier de ses voix au second tour, il nous ressort les vieilles ficelles de la peur et du rejet de l’autre.
Après le vote courageux du Sénat, vous serez vous aussi appelé, Monsieur le député, à vous prononcer sur ce texte à l’Assemblée Nationale. Alors, derrière quel Sarkozy vous rangerez-vous? Derrière le Président de 2008 ou derrière le candidat de 2012?«
Philippe BAUMEL
Président de l’UDESR 71



7 commentaires sur “Droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales aux étrangers”
les Francais votent -ils en Tunisie,en Egypte ,Maroc,?,donc chez-nous même chose
à gilbert71….est-ce que vous payez des impôts en Tunisie, Egypte, Maroc ??…pour reprendre les pays que vous citez…
Bizarrement QUE des pays du Maghreb….à croire qu’il n’y a que des maghrébins en étrangers sur le sol français…m’enfin…
Il se trouve que certains étrangers vivent, travaillent, et donc paient des impôts en France…n’ont-ils que le droit de payer et de ne pas s’impliquer dans la vie de la cité ???…
Bof, Fredo…. Est ce que travailler ou payer des impôts sont des justificatifs ?
http://www.lepost.fr/article/2011/02/24/2416639_retraite-sans-avoir-cotise-ni-meme-travaille.html
« »Toute personne qui débarque en France, sans même jamais y avoir mis les pieds, peut prétendre, si elle a 65 ans, à 709 euros de retraite par mois ou même à 1 157 euros si elle vit en couple….
Ce dispositif ….. est (( était?))vanté noir sur blanc dans le livret d’accueil « Vivre en France » (p.54)diffusé par le ministère de l’Immigration aux nouveaux arrivants.
Et ceci n’est qu’un des multiples exemples montrant que ce qui est considéré comme judicieux peut être discutable….(surtout quand on découvre que des salariées locales ayant travaillé et cotisé 47ans en France….ont un peu plus de 6OO€ de retraite mensuelle hors complémentaire).
Nous pourrions poursuivre sur le chapitre implication en prenant comme référence le comportement attribué dans son pays à une personnalité invitée à une récente inauguration sur nos communes….
Alors réciprocité ?
Je crains fort que le débat sur l’immigration ne puisse pas se dérouler calmement car il y a un monde entre les considérations philosophiques et les réalités bassement sociétales.
Amicalement
Bonsoir,
Ce droit de vote était inscrit dans le projet socialiste de François MITTERRAND qui a fait 2 législatures,
pourquoi n’a t’il pas abouti à ce moment là ?
Peut être que MITTERRAND y avait réfléchi ensuite …..
UN JOLI MOYEN POUR LA GAUCHE DE SE FABRIQUER DES VOIX.
VOILA LE VRAI FOND DE LEUR PENSEE!!!!!
QUELS COMMENTAIRES!!
Pour info, CERVAP le droit de vote aux étrangers ne concerne que les municipales et non les présidentielles.
Tout simplement pour vous dire que ça fait vingt ans que je suis en France, je paye mes impôts, je travaille à temps complet, je cotise pour la SECU, le chômage, je suis propriétaire d’une maison, je participe activement à la vie de ma commune, mon casier judiciaire est vierge, je paye toutes mes factures. Comme dit notre président aime la France ou casses-toi? Pour l’instant je me sens bien en France. Alors pourquoi je ne pourrais pas participer plus activement à l’épanouissement la commune où je réside.
Autrement Gilbert71 , pour votre info depuis le 1 juillet 2011 le droit de vote aux élections locales est accordé aux étrangers résidents au Maroc seul-on l’article 30
Mais pourquoi, si le droit de vote est si sacré, ne pas l’interdire aux étrangers pour les élections des délégués de parents d’élèves dans les écoles ou du personnel dans les entreprises ? Pourquoi l’avoir accordé, pour les élections locales et européennes, aux ressortissants de l’UE ?
Bonsoir,
tchiri, faites comme moi, devenez français et vous aurez le droit de vote !
« Pour l’instant je me sens bien en FRANCE » ……. ???