Les cafés de l’écologie politique EELV
"Réformer les institutions pour une démocratie vivante" : les écologistes lancent le débat le jeudi 15 décembre 2011
« Les citoyens doutent de l’efficacité de nos institutions. On entend trop souvent dire qu’on ne peut rien changer face à une caste dirigeante, politique et économique, qui semble inamovible. La crise de la représentation se traduit par une abstention de plus en plus massive aux élections.
La démocratie ne peut plus se réduire à déléguer pour cinq ans le droit de décider en lieu et place des citoyens, même si la représentation élective est un des fondements de cette démocratie.
Pour redonner la parole au peuple nous devons développer une véritable démocratie participative. La création des Pays appuyés sur des projets ouvre la porte à la société civile. Alain Cordier développera l’exemple du Pays de Bresse et parlera des collectivités territoriales.
On ne pourra pas restaurer la confiance dans les institutions sans revenir à une réelle séparation des pouvoirs. De même les élections ne retrouveront une légitimité que si elles assurent une plus juste répartition, avec l’introduction d’une proportionnelle équilibrée et la fin d’un pouvoir tout entier concentré autour du pouvoir exécutif. François Lotteau présentera le projet 2012 des écologistes pour une refondation de nos institutions. »
Le jeudi 15 décembre 2011 à 19h
chez Maître Pierre,brasserie, place de la gare, à Chalon sur Saône


