Autres journaux :



mardi 16 avril 2019 à 17:38

Grand cirque de Rome installé à Montceau

Les élus du Groupe de la Gauche Rassemblée écrivent au maire... Où ils reparlent du fameux vœu contre la présence d’animaux sauvage dans les cirques.






Le courrier adressé ce jour à Madame le Maire concernant l’installation du Grand cirque de Rome sur notre commune :

 

 

 

“Madame le Maire,

 

A l’initiative de notre collègue Carole BONIN, le conseil municipal a voté le 24 octobre 2018, à l’unanimité, un vœu contre la présence d’animaux sauvage dans les cirques.

 

Notre objectif commun n’était pas d’interdire brutalement aux cirques conservant la présence d’animaux sauvages dans leur spectacle de se produire dans notre ville. Mais comme nous l’avions convenu dans une attitude responsable, de n’accorder l’autorisation de la ville qu’aux cirques s’engageant dans une démarche progressive de suppression de la présence de ces animaux.

 

Vous vous étiez engagée à l’époque à nous informer des autorisations qui seraient accordées par la municipalité. Et de veiller à ce que notre vœu soit suivi d’une incitation forte auprès des professionnels à revoir leurs pratiques.

 

Or, nous avons appris par voie de presse, l’installation sur Montceau du grand cirque de Rome et de sa ménagerie du 18 au 22 avril prochain. Certes l’installation a lieu sur un terrain privé, mais l’affichage « publicitaire », se fait lui sur l’espace public.

 

Certes les vœux adoptés en conseil municipal n’ont aucune valeur juridique. Mais au minimum, pensions-nous qu’il engageait votre responsabilité morale à les mettre en application.

 

Le cirque est installé, la polémique n’apportera rien. Que comptez donc vous faire, Madame le Maire, pour que le vœux de l’ensemble des conseillers municipaux se concrétise et contribue à l’évolution indispensable d’une profession à laquelle nous tenons tous.

 

Nous vous prions d’agréer, Madame le Maire, à l’expression de nos sentiments respectueux.”‘

 

Les élus du Groupe de la Gauche Rassemblée :

 

Julien BRETIN, Catherine DECROZANT, Marie-Lise GRAZIA, Laurence LEBLANC, Cyrille POLITI, Laurent SELVEZ, Jean-Paul THOMAS.

 

 

 

 

conseil 2410186

 

 

Photo prise lors d’un conseil municipal

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




11 commentaires sur “Grand cirque de Rome installé à Montceau”

  1. beber71 dit :

    tant qu’à faire des déclarations soit disant écolo, vous feriez mieux de dénoncer les incivilités concenant canette de toutes sortes, bouteilles plastiques, emballages et autres sans compter les grottes de chiens qui décorent souvent arrêts de bus et trottoirs de notre ville

    • Marcuse dit :

      Je savais que les gaulois vivaient dans des huttes en bois, mais les chiens dans des grottes, c’est une exclusivité qui va révolutionner la connaissance que nous avons de nos amis canins. Selon toute vraisemblance liée à cette information, les chats qui sont des félins pourraient être troglodytes et les chevaux s’abritent probablement dans des igloos. Ça fait froid dans le dos !

      Cela dit, pour clore la plaisanterie, je dois avouer que j’ai constaté tout récemment sur le parking situé en face du salon de toilettage La Niche (1), des monstruosités excrémenteuses canines en grande quantité autour de la poubelle et du distributeur de sac à déjections.
      Si ce n’est pas de la provocation, c’est de la bêtise, à moins que ce soit les deux.

      1 -je certifie n’avoir perçu aucune somme d’argent dudit salon de toilettage. Le fait de le citer n’a donc pas de vocation publicitaire.
      Toutefois, si son propriétaire ou son gérant me lit, il peut considérer que je suis prêt à toutes les négociations qui pourraient avoir lieu.

    • Remy Royer dit :

      Je me permet de répondre à bebert71, et de lui dire ceci, je crois que tu es à côté de la plaque. Tu parle des canettes, des crottes de chien etc etc. Àpparament les conditions de vie des animaux en générales ça te glisse dessus que dirai tu si on te m’étais en cage pour t’hexiber à la foule , tu dois faire partie de ces énergumènes qui n’ont aucun respect pour le monde animal que c’est triste…..

  2. Fabiae dit :

    Bonsoir, ah et bien justement, tout à l’heure je me suis garée sur le petit parking à l’angle du début de rue Roger Salengro, côté gauche. Et la bordure intérieure est bâchée et dessus plein de crottes de chien.. j’ai eu la nausée à cette vue. et rien que d’y repenser cela ne va pas mieux.. C’est pour vous dire.. . Pourtant il y a un panneau et des sacs “crottes” à disposition.. Par ailleurs, je plains les personnes travaillant à côté sur un chantier temporaire.

  3. jc71 dit :

    moi je dit bienvenue a ce cirque dans notre ville ! et il faut arreter ces interdictions qui ne tiennent pas debout ! du moment que les animaux sont bien traité ! un cirque sans eux n est plus un cirque . messieurs et medames il y a d autres problèmes plus important a regler je pense dans notre ville !

  4. chimel dit :

    bjr ,

    et la moitié des personnes qui protestent ont chez eux des animaux dits “domestiques” ce qui veut aussi dire pas libres et quelquefois moins bien traités que les animaux “de cirque” .

    bonne journée a vous

  5. schtroumpf grognon dit :

    Avec la publicité que vous leur faites depuis une semaine , c’est sûr qu’ils n’ont pas besoin de placer des affiches !
    Tout le monde est au courant qu’ils sont là !!
    Pour vous remercier , ils devraient même vous offrir des tickets gratuits !

    Pas l’impression d’avoir une fois de plus perdu l’occasion de vous taire ?

    Lol !!

  6. beber71 dit :

    excusez moi marcuse, je n’ai votre érudition mais je suppose que le message est passé quand même et que la majorité des lecteurs auront compris sans en faire toute une tartine

    • Marcuse dit :

      Ce n’était qu’une galéjade qui m’est venue à la lecture de votre lapsus clavis, donc pas de quoi fouetter un chat ni un chien.

      Dans ce monde si troublé, il est bon de rire un peu.

      Si je vous ai offensé, soyez assuré que telle n’était pas mon intention.
      Comme je crois qu’une page de confusion ne suffirait pas à me faire pardonner et dans l’assurance où je suis que votre mansuétude consentira à m’absoudre, je vais la ligne et je passe à un autre chapitre.

  7. ldbm dit :

    Quand je vois vos commentaires j’ai honte de vous
    si les animaux étaient bien traités dans les cirques ça se sauraient! Et ce n’est pas le cas ne connaissez vous donc pas l’histoire de tyke l’elephant Ou encore il n’y a pas si longtemps le tigre abattu à paris car il s’etait échapper… d’un cirque !! Ces pauvres animaux sont tellement bien traités voyons pourquoi se sauveraient ils ?? Regardez donc des vidéos de comment ils sont «dressés » pour vous donner un magnifique spectacle et maintenant mettez vous à leurs places enfermés dans une cage, condamner à tourner sur vous mêmes toute la journée en attendant de divertir des personnes qui ne se rendent même pas compte de ce qu’ils cautionnent , à répéter inlassablement les mêmes gestes sous les coups de fouets et les coups de piques électrique alors dites moi supporteriez vous tout ça ???

  8. kilukru dit :

    Avec bien du retard !! Laurent SELVEZ en tout cas par sa lettre essaie de faire respecter à Madame le Maire ce à quoi elle s’était engagée ! Raisonnable il me semble ?
    La maltraitance envers les animaux doit cesser, leurs conditions d’existence doivent être surveillées de près, et pénalisées en cas de faille.
    Mais tant que bien des êtres humains en tout pays maltraiteront d’autres êtres humains (si…. si ….. c’est une réalité) ces êtres vivants qu’on appelle des animaux seront maltraités.
    Quand aux incivilités ; aux “grottes” de chiens, etc….. C’est le résultat de la déshumanisation de tant d’individus jamais punis.