Autres journaux



dimanche 12 décembre 2010 à 11:50

La Bourgogne en 2040 : « les politiques de la région ont besoin d’être évaluées ! »

Par Emmanuelle COINT, "Bourgogne Dynamique"




On nous prie d’insérer :

« Les prévisions de l’INSEE, publiées mardi dernier et faisant figurer la Bourgogne parmi les quatre régions françaises les moins dynamiques démographiquement d’ici 2040, participent à un constat : celui du manque d’évaluation des politiques publiques régionales.

Depuis 6 ans, des actions en matière de transport, de formation, de mutation économique ou de soutien à l’économie ont ainsi été menées par la région sans faire l’objet ni d’analyses, ni de mises en perspectives avec les données INSEE.

Le débat d’orientation budgétaire du 29 novembre dernier fut d’ailleurs un parfait exemple de cette cécité touchant l’exécutif :

–         rien sur les 227 000 départs en retraite d’ici 2020, soit plus d’un tiers des emplois actuels ;

–         rien sur les jeunes Bourguignons sortant du système scolaire sans formation ;

–         rien sur l’hémorragie de nos jeunes diplômés vers d’autres régions ;

–         rien sur les moyens qui permettrait à la Bourgogne de retrouver le niveau d’emploi de 2008.

Avec un budget 2011 en hausse de 2,80%, la majorité régionale ne pourra cependant pas se passer d’une sérieuse évaluation de ses politiques, de leur pertinence, de leur efficacité et de leur coût.

C’est là, le seul moyen pour notre région d’offrir de véritables perspectives d’avenir aux Bourguignons. « 

Emmanuelle COINT

Présidente du groupe UMP-NC « Bourgogne Dynamique »



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




8 commentaires sur “La Bourgogne en 2040 : « les politiques de la région ont besoin d’être évaluées ! »”

  1. interactions dit :

    Une majorité de citoyen ne connait pas le rôle du Conseil régional. On peut se poser la question de son impact sur la vie des bourguignons au quotidien….Quel pouvoir dispose le CR en matière de formation ?….aucun
    Comment pourrait il lutter contre le MANQUE de QUALIFICATION « des jeunes bourguignons sortant du système scolaire » ? aucune compétence dans ce domaine… Mais, il me semble que vous DIRIGEZ LA FRANCE ?…On se le demande parfois…
    L’hémorragie des jeunes diplômés non pas vers d’autres régions, Madame COINT, mais HORS de FRANCE…Les jeunes les mieux formés et les plus dynamiques vont travailler en Chine, au Brésil, en Amérique du Nord…C’est la FRANCE que VOUS dirigez qui est « MALADE ».
    Votre incompétence en matière de lutte contre la mondialisation « sauvage », votre AVEUGLEMENT à laisser entrer 20 0000 immigrés par an, alors que nous avons 5 millions de chômeurs, CHOQUENT des millions de français et vous renvoie dos à dos avec vos AMIS SOCIALISTES. Cette immigration massive n’est pas étrangère à nos MAUVAISES notes quant à la valeur de notre système éducatif…

  2. Festivallier dit :

    J’ai, comme vous, lu les prévisions démographiques de l’INSEE pour 2040 et voyez vous je n’arrive pas à la même conclusion. Je voudrais simplement vous faire remarquer que si la région est dans l’état que vous décrivez, les politiques nationales de vos amis de l’UMP : M. Sarkozy, M. Fillon, les majorités UMP au Sénat ou à l’assemblée nationale n’y sont pas étrangères. Et ce ne sont pas les conseils de maître DSK, saint sauveur du capitalisme outrancier, qui vont nous sortir de l’ornière dans laquelle nous sommes enlisés.

    Vous venez de nous infliger le report de l’âge de la retraite, et vous trouvez encore que trop de gens vont partir en retraite d’ici 2020. 227 000 départs en retraite c’est une chance pour les jeunes diplômés qui pourront ainsi retrouver du travail.
    Si tant de jeunes bourguignons sortent du système scolaire sans formation croyez vous que le non remplacement des enseignants ou l’abandon de la formation des maîtres soient de nature à améliorer les résultats.
    Et, après l’hémorragie des emplois industriels, due à votre crise, pour satisfaire les intérêts des banques et des actionnaires, comment osez vous prétendre à un retour du niveau d’emploi de 2008. Vos emplois ce ne sont que précarité et petits salaires !
    La terrible réforme des collectivités territoriales, l’asphyxie programmée des collectivités qui va découler de la réforme de la Taxe Professionnelle, ne seront pas de nature à libérer les potentialités des régions. Vous mettez les territoires en concurrence, vous organisez les concentrations urbaines, les métropoles… et vous venez vous plaindre que certaines régions vont souffrir plus que d’autres de votre politique. Le désert c’est vous qui le faites avancer !
    Vous ne parlez pas du vieillissement de la population prévu par l’INSEE, sans doute parce que cela montrerait un peu plus votre incompétence : combien d’hôpitaux fermés en bourgogne ? Quel système de santé en Bourgogne demain ? D’après votre évaluation, le bourguignon malade aura combien de chance de trouver un lit d’hôpital avant de mourir ?

    Ce dont le pays a besoin c’est de solidarité entre les territoires, d’une nouvelle avancée sociale à l’image de celle du Front Populaire ou du programme du Conseil National de la résistance, d’un aménagement du territoire respectueux de l’environnement, source d’emplois de proximité.
    Votre monde est fini, il faut à notre pays de nouveaux dirigeants qui osent s’affranchir de la pensée unique et s’attaquer aux fondements de la crise : votre politique néfaste à l’intérêt de l’être humain.

  3. Laurent dit :

    bonjour
    il est vrai que les citoyens connaissent mal le rôle de la région et le journal qu’on reçoit ressemble plus a un prospectus vantant le mérite de Patriat qu’autre chose. Et c’est vrai que la droite est au pouvoir et qu’on remarque qu’elle défend les plus riches au détriment de tous les autres . Mais comment laisser dire ici que l’immigration est la cause de nos mauvaises notes quant a l’éducation. Sur quoi se base cet internaute pour sortir des idioties pareilles ? Il sera incapable d’apporter la moindre étude pour confirmer ces dires. Et surtout comment laisser passer, cher Pascal, de tels propos ? Merci aussi d’une réponse des deux.

  4. interactions dit :

    Bonjour
    Je vous remercie, Laurent, pour votre invitation à vous répondre. Il me semble que « l’idiot » (est ce une insulte?…), représente un courant de pensée qui se renforce « tranquillement ». En clair, vous traitez d’IDIOT des millions de français, en majorité, des ouvriers et employés….
    Pour les chiffres, il me semble que ces derniers sont jalousement « cachés » au PEUPLE. Il parait qu’il faut éviter de faire des liens entre immigration et insécurité…tant dans la rue que dans les écoles.
    Cependant, les FAITS sont têtus….et les ELECTEURS semblent en prennent conscience….Les seuls chiffres significatifs seront ceux qui sortiront des urnes lors des prochaines élections….PATIENCE

  5. Laurent dit :

    bonsoir
    Je ne traite personne d’idiot encore. Par contre je dis que votre relation sur la présence des immigrés et le niveau scolaire en France est idiote sauf a me donner une étude (ses références précises) qui me l’explicite. Ensuite vous parlez de chiffres cachés ( le thème du complot caché ) mais que les faits sont têtus ??? A priori le courant dont vous parlez c’est l’extrême droite et ce dont en effet les électeurs peuvent prendre conscience c’est que, par exemple ici, les arguments de l’extrême droite sont sans fondement. Je sais qu’en cas de crise il est facile de vouloir faire porter à quelqu’un le chapeau. C’est la faute aux autres !! Je dis simplement que si vous énoncez quelque chose on peut vous demander de le prouver. Ce que ici vous ne faites pas. Je sais aussi que les électeurs votent (pour beaucoup trop extrême droite) pour des gens qui utilisent leur peur et que à mon avis, ni l’UMP, ni le PS n’ont de programme convaincant aujourd’hui. C’est pourquoi il faut que les citoyens viennent davantage s’occuper de politique. Pour comprendre entre autre, les idioties ne reposant sur rien que certains leur sortent.

  6. interactions dit :

    Bonjour
    Les gens VOIENT, ENTENDENT et CONSTATENT. Allez les écouter dans les cafés à Chalon, Macon, Montceau…Vos certitudes et votre jugement de valeur sur mes propos risque d’avoir pour effet de RENFORCER mes idées plutôt que l’inverse. Pas besoin de chiffres, les gens, en particulier les plus démunis sont confrontés au quotidien avec l’insécurité. OUI, les chiffres sont cachés sur ces sujets. Vous pensez bien que s’ils étaient favorables à vos thèses, l’UMPS les diffuserait rapidement….
    Effectivement, depuis TRENTE ans, ni le PS, ni l’UMP n’apportent de réponses à ces problèmes…Cela ne peut que vous interpeller….Comment voulez vous que par miracle, ils sortent un programme de « leur chapeau ».

  7. Laurent dit :

    bonjour
    c’est ce qu’on appelle un dialogue de sourds. Je vous demande sur quoi vous vous basez et vous répondez ( trois fois) on voit bien ce qu’on voit et on entend bien ce qu’on entend. Aucune justification des propos comme d’habitude avec l’extrême droite. Juste des accusations sur un bouc émissaire et c’est sa faute. On essaye juste de trouver un coupable. Sans pouvoir dans une discussion raisonnée donner le moindre argument. Toujours la même thèse du complot. J’espère juste que les électeurs voient bien que vos propos sont vides de sens et de contenu.

  8. interactions dit :

    Les électeurs VOIENT bien ce qui se passe autour d’eux. Ils VOIENT que les thèses que vous défendez, ont été mises en oeuvre, SANS SUCCES, par ceux que vous semblez soutenir.
    Les français VOIENT que des TERRITOIRES sont INACCESSIBLES à la police etc….
    Maintenant, nous ne pourront certainement pas nous entendre…ce n’est pas très important…

    LES « COUPABLES » sont tous ceux qui ont gouverné la France et qui sont RESPONSABLES de la situation actuelle…de Mitterand (14 ans)….à Chirac, en passant par Balladur et Jospin….
    Croyez-vous que SARKOZY, DSK, AUBRY etc…vont COMME par MIRACLE proposer un projet CREDIBLE ?…Les ELECTEURS jugeront.
    Bonne continuation et merci d’avoir bien voulu consacrer du temps à échanger.