Autres journaux


lundi 19 décembre 2011 à 00:07

« Serions-nous déjà en campagne électorale pour les municipales de 2014 ? »

S'interroge MEGA, Montceau Ensemble à Gauche Autrement (Montceau-les-Mines)



« Dernièrement une interview de Marie-Claude Jarrot a été publiée, dans laquelle elle se déclarait candidate pour les élections municipales à Montceau-les-Mines en 2014, et un communiqué du Parti Socialiste en réaction à cette interview. M-Cl. Jarrot affirmait « je vais gagner » et Didier Mathus, dans le dernier Montceau Magazine, « je choisis l’engagement total pour Montceau ». Serions-nous déjà en campagne électorale pour les municipales de 2014 ? MEGA, liste présentée par le Parti Communiste Français aux municipales de 2008, à son tour tient à s’exprimer.

Revenons brièvement sur les municipales de 2001 et de 2008. Le taux de participation augmente et passe de 56,91% à 59,30%. La liste conduite par D. Mathus perd : 56,40% en 2001 ; 53,31 en 2008. La liste de Droite perd : 42,10% en 2001 ; 39,53% en 2008. Notre liste obtient 7,16% en 2008.

Concernant la population de Montceau-les-Mines, selon les données de l’INSEE (mise à jour 30.6.11) le nombre d’habitants est de: 26.925 en 1982; 22.925 en 1990; 20.624 en 1999; 19.692 en 2008.

Concernant l’emploi, dans le contexte de désindustrialisation (en 1980 les Houillères avaient un effectif de 2.681 salariés) la zone de Montceau-les-Mines connaît une forte diminution de l’emploi industriel, en particulier entre 1989 et 1994 (-30%). Après l’implantation de nouvelles entreprises industrielles et donc d’une reprise de l’emploi industriel, à nouveau la situation se dégrade avec des fermetures, des suppressions d’emploi, de non renouvellement des contrats précaires et le chômage partiel (Michelin, Terex, Eolane, MGM, Clayeux, Centrale de Lucy?,…). A l’évidence notre ville n’est pas à l’abri de la crise du système capitaliste et de la politique du Gouvernement.

Notre action au niveau du Conseil municipal, assurée avec assiduité par Robert Wattebled, consiste à participer à la gestion de la ville, à faire face aux difficultés collectives et individuelles et à promouvoir une réelle participation de la population pour une nouvelle société. Ceci passe par des services publics étendus et rénovés, par des nouveaux type de nationalisations, par un nouveau crédit public et par la sécurisation de l’emploi et de la formation.« 

Pour MEGA

Silla Bruno, le 18.12.11






2 commentaires sur “« Serions-nous déjà en campagne électorale pour les municipales de 2014 ? »”

  1. dc37e dit :

    Manifestement, MEGA,sous couvert de bonnes intentions et d’angélisme, n’a toujours rien compris à la crise qui frappe de plein fouet et notre pays et l’Europe . Par notre bêtise et celle de ceux qui nous gouvernent depuis 30 ans, et de droite, et de gauche, nous avons accumulé des dettes colossales . Le temps n’est plus aux emplois publics non financés et aux nationalisations qui précipiteront notre perte et aggraveront encore les difficultés et la situation de l’emploi . Notre monde a changé . Si nous ne nous adaptons pas rapidement, nous en payerons très cher le prix, en particulier en terme d’emploi, et nous n’avons plus le choix, et surtout pas celui de se boucher les yeux . Désolés pour ceux que ces mots vont faire bouillir, mais la démocratie existe encore dans ce pays,et l’on a encore le droit d’avoir des opinions contradictoires et de les exprimer sans se faire insulter . Merci , en particulier à Montceau news.

  2. sillabruno dit :

    Dc37e dit « MEGA…n’a toujours rien compris à la crise ».
    Toutes les conséquences de la crise trouvent leur origine dans la domination sans partage du capital financier. La crise est bien celle du système capitaliste au niveau mondial. Même les tenants de ce système disent qu’il faut le refonder, le moraliser. Pour nous le capitalisme n’est pas la fin de l’Histoire, un autre système est possible. Tout dépend des choix politiques dans le sens le plus large du terme : seul l’intervention directe du plus grand nombre peut construire, jour après jour, une autre société débarrassée de la domination du capital.
    Silla Bruno, le 20.12.11