Front de Gauche (Bassin minier)
"L’avenir de nos hôpitaux : où en est-on ?"
« Une fois de plus, ces derniers semaines, toute une série de communiqués et de déclarations, d’origine diverse, est venue renforcer l’impression de flou et d’opacité que pouvaient déjà ressentir les habitants de la communauté urbaine quant à la situation et à l’avenir de leurs hôpitaux.
Devant ce concert d’informations, souvent contradictoires, la section locale du Front de gauche tient à préciser ce qu’est la position qu’elle défend, une position qui n’a pas changé, et qu’elle maintient au milieu des remous de l’information.
Cette position reste toujours d’actualité pour nous : le maintien des activités actuelles des deux sites hospitaliers, le Creusot et Montceau, ( services de chirurgie et de médecine, maternité, pédiatrie, et les deux services d’urgence ouverts 24 h. sur 24)), maintien assuré dans le cadre d’une seule structure (« hôpital unique », ce qui ne veut pas dire forcément « hôpital neuf », du moins dans le court terme). C’est cette structure unique qui, seule, peut assurer l’existence à long terme des deux centres hospitaliers, et le maintien d’un service public de santé, à proximité des usagers, sur le territoire communautaire et ses environs.
Cela reste aujourd’hui possible, en s’opposant localement à la mise en œuvre de la politique imposée par l’Etat (à travers l’application sur le terrain des mesures contenues dans la loi Bachelot). Pour cela, il est impératif que toute la population, avec ses élus, avec les personnels de santé, se mobilisent pour faire pression ensemble et obliger l’Etat à assurer, -comme la Constitution l’y oblige-,sa mission relative à la santé de tous, en effaçant totalement les déficit des deux sites hospitaliers du Creusot et de Montceau, et en développant une nouvelle politique de santé avec de nouveaux financements.
Il est clair, pour le Front de Gauche, que cela passe non seulement par le maintien des personnels actuels, mais même par l’embauche des personnels nécessaires pour un service de santé de qualité.
Enfin, notre section locale du Front de gauche rappelle que tous nos élus, aussi bien à l’intérieur des municipalités concernées que dans le conseil communautaire, sont en ce moment même, consultés, pour donner leur avis sur le Projet Régional de Santé : ils ont ainsi la possibilité de s’opposer aux mesure qu’il préconise dans la mesure où elles ne sont pas conciliables avec un service de santé de qualité sur notre territoire« .


