Autres journaux


mercredi 21 décembre 2011 à 05:09

Fédération du Parti Communiste de Saône-et-Loire

"Les victimes de l’amiante ne doivent pas rembourser"



« La cour d’appel de Douai a décidé dans son arrêt du 27 octobre dernier de faire rembourser par les victimes de l’amiante une partie de l’indemnité qu’elle leur avait elle-même accordée trois ans auparavant.


•       Alors que chaque jour, 10 personnes meurent mais, comme le rappelait le Président de l’ANDEVA (association Nationale des Victimes de l’Amiante), pas de mort naturelle mais empoisonnées ;

•       Alors qu’à ce jour, les familles, les adhérents et amis de l’association de défense des victimes de l’amiante (CAPER – Bourgogne) ont accompagné à leur dernière demeure, sur une période de 12ans, 110  de
leurs camarades de travail d’Eternit – Vitry en Charollais ;


•       Alors que le Président de la République n’a répondu à aucune des lettres de veuves qui lui ont été adressées à chacune des marches des veuves et victimes de l’amiante, qui demandent l’ouverture d’un procès au pénal


•       Alors que ces même veuves sont indemnisées 1500 fois moins que Bernard TAPIE qui a touché 45 millions d’euros,


•       Alors que les premières plaintes au pénal pour homicide par imprudence, déposées en 1996, notamment contre Eternit, ont végété, dispersées dans différentes juridictions de France, avant finalement d\'être regroupées en 2005 au Pôle de santé publique du TGI de Paris et placées entre les mains de magistrats spécialisés. On attend toujours…..


Cet arrêt fait passer les malades du statut de victimes à celui de coupables.


Cela est inacceptable et la résistance s’organise.Les associations de défense des victimes les appellent à ne pas rembourser, et s’élèvent pour qu’une solution politique soit trouvée et mette fin à ce scandale.


Nos amis ont besoin du soutien de toutes les forces sociales et politiques. Le Parti Communiste est de ce combat. Notre présence témoigne de l’intérêt constamment manifesté, auprès des victimes, de leurs Familles et des associations de défense des victimes de l’amiante, depuis le tout début de ce drame.


Le Parti Communiste Français considère que les accidents du travail et maladies professionnelles ne sont pas imprévisibles mais résultent bien de choix nocifs opérés par le patronat. Le travail est dangereux lorsque le prima est aux critères de rentabilité. Il faut donc fondamentalement transformer le travail. Et en premier, il faut interroger la société sur les finalités du travail. Pour notre part, nous considérons que cette finalité est de produire les biens et les services nécessaire au bien-être et au développement de l’humanité et au respect de la planète. La santé au travail est par essence au cœur de cette finalité.« 






Le commentaires sont fermés.