Autres journaux


vendredi 30 décembre 2011 à 17:02

« De la crise des sub-primes à la crise de la dette, diagnostic et solutions »

De la crise des sub-primes à la crise de la dette, diagnostic et solutions



« Partout les crises sévissent. Partout tentent de s’imposer des issues qui reposent sur l’austérité, la déréglementation, le recul de la puissance publique, la reproduction sans frein de l’ancien modèle de croissance infinie.

Ces issues, conformistes et technocratiques, sont autant de contresens. Contresens sur le diagnostic, contresens sur le rôle de la politique et de ceux qui portent la responsabilité démocratique.

Le discours libéral sur la dette publique présente l’austérité et la réduction de la dépense publique comme les seules méthodes pour y faire face. Pour les écologistes qui raisonnent sur le long terme, il est certes important de consolider nos finances, de réduire les déficits publics et de maîtriser l’endettement privé


Mais pas à n’importe quel prix,


Ni au détriment des plus faibles.


Philippe DELVALEE,

 


professeur à l’IUFM de Dijon, agrégé d’économie et de gestion, développera  le projet des écologistes pour une économie au service des populations et des territoires le vendredi 6 janvier 2012 à 20h30, salle n° 02 – Maison des syndicats, à Chalon sur Saône.« 

 

 






Un commentaire sur “« De la crise des sub-primes à la crise de la dette, diagnostic et solutions »”

  1. sillabruno dit :

    « Partout les crises sévissent » Mais de quelles crises il s’agit ? Face à la crise systémique du capitalisme mondialisé, dont les effets sont de plus en plus néfastes, le pouvoir en place cherche de sauver le système en pratiquant une politique d’austérité afin d’assurer les capitalistes. On peut comprendre que les capitalistes et leurs serviteurs agissent pour défendre leur système. Mais pas les autres. Donc faisons attention à ne pas se tromper de diagnostic.
    Silla Bruno, le 3112.11