Autres journaux



lundi 9 septembre 2019 à 06:15

Montceau-les-Mines : Le collectif « Energies Citoyennes Montceau 2020 »

Les 10 premiers engagements Eric Commeau candidat



 

 



 

Ce 8 septembre, le collectif Energies Citoyennes a fait sa rentrée au centre nautique : un dimanche de travail, de réflexion, de synthèse pour élaborer les 10 premiers engagements du collectif pour les montcelliens réalisés à partir des travaux effectués dans les divers ateliers depuis plusieurs mois.

 Ces engagements seront des marqueurs de l’identité du collectif et fixent les priorités qui seront défendues devant les montcelien-ne-s en mars prochain.

 

 

Le collectif rassemble toutes les sensibilités de gauche, « un arc-en-ciel de la gauche ! »

Depuis le 1er septembre, la campagne officielle est ouverte et les modalités la constitution de la liste se font pressantes.

Ces derniers mois, des discussions avec les partenaires ont eu lieu EELV, FI, le PS, …Pour cette journée de travail ont été invitées toutes les forces de gauche. Le PS n’est pas venu, c’est trop tôt pour la France Insoumise.

 

Ce jour, un premier texte portant sur les dix premiers engagements a été rédigé, un document de synthèse.

 

Les membres du collectif précise qu’il y a le contenu mais également la méthode. Une méthode de construction collective, participative qui devra se décliner avec les montcelliens, les services et les élus en cas de victoire en mars 2020.

 

Il s’agit de créer les conditions de l’implication citoyenne, d’aller chercher les initiatives citoyennes, un travail difficile mais qui ne se fera qu’avec les habitants.  C’est la condition de l’acceptation de la décision politique.

Il existe différents outils : les commissions élargies, le référendum, … selon les projets.

 

« La transition écologique tient une place importante dans le projet. C’est un échelon où l’on peut mettre en œuvre la dynamique citoyenne, préparer un renouvellement des figures, faire émerger de nouvelles têtes », souligne Dominique Cornet (EELV).

« On incarne la transition écologique, réaliste. Il nous faudra oeuvrer et remédier à la fracture sociale. On sort du schéma partisan avec une volonté de travailler d’une manière collective ce qui permet de créer notre dynamique, rajoute Eric Commeau.

Cette élection municipale est également une élection communautaire. Le Collectif veut redonner sa place et son poids à Montceau au sein de la CCM.

Plusieurs rencontres ont eu lieu avec les membres de Montceau 2020 – Ensemble imaginons notre ville demain ! Et finalement…

« Laurent Selvez se considère comme le candidat légitime. On a proposé des primaires. On pense que repartir comme en 2014, ça ne marchera pas. Le risque existe. »

 

Le collectif va donc enclencher le processus démocratique  de désignation de sa tête de liste. L’appel à candidature est ouvert jusqu’à fin septembre.

 

Pour l’heure, Eric Commeau est candidat à la candidature.

 

 

Les 10 engagements du ollectif

 

1. Mettre le citoyen au cœur des décisions locales Nous voulons (ré)concilier démocratie représentative et démocratie participative. C’est-à-dire, faire vivre les instances municipales et les ouvrir, autant que de besoin, aux habitants ; respecter les droits de l’opposition, associer les habitants, les usagers et les agents municipaux aux décisions importantes qui les concernent. Et ceci, en utilisant les dispositifs les plus appropriés, en fonction des sujets.

→ Instances de citoyens avec des budgets participatifs, référendums d’initiative citoyenne, ateliers de co-construction, droit de pétition, etc…

 

2. Faire de l’éducation notre priorité n° 1 Nous nous engagerons, en partenariat avec l’Education nationale, les associations et les parents à élaborer à mettre en cohérence les actions proposées aux enfants et aux jeunes (de 0 à 25 ans) : temps scolaire, péri et extra-scolaire, offre sportive, culturelle, éducation à la citoyenneté… mais aussi, bien entendu, à poursuivre la remise à niveau de nos écoles et restaurants scolaires.

→ Projet éducatif global, etc…

 

3. Défendre et faire évoluer nos services publics pour faciliter la vie de tous les Montcelliens Les services publics sont le bien commun de tous. C’est pourquoi nous mettrons toute notre énergie, aux côtés des personnels et des usagers, pour que l’hôpital Jean Bouveri conserve toutes les prérogatives d’un véritable hôpital de proximité, notamment un service d’urgences digne de ce nom. S’agissant des services municipaux, services de proximité par excellence, ils doivent développer de nouvelles compétences pour mieux accompagner les habitants et les aider à faire face à de nouveaux enjeux.

→ Service public numérique mobile dans les quartiers, soutien à la rénovation des logements, etc.

 

4. Engager notre ville dans la transition écologique Aujourd’hui, la prise de conscience collective concernant les impacts du changement climatique (canicule, sécheresse, perte de la biodiversité…) s’accélère. Nous avons la conviction que des actions fortes peuvent et doivent être engagées à l’échelon local pour s’adapter aux conséquences du réchauffement climatique. En matière de mobilité, de production et de consommation d’énergies, d’utilisation du foncier, des modes de construction… Ainsi, par exemple, nous voulons une ville apaisée où les espaces publics sont partagés, en intelligence, entre les différents usages. Ce qui veut dire, réfléchir avec les habitants, quartier par quartier, aux aménagements nécessaires pour faire cohabiter la voiture avec les liaisons cyclistes et piétonnes, en pensant particulièrement aux enfants, aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap. Il est également primordial de remettre de la nature en ville pour multiplier les îlots de fraîcheur et développer la biodiversité. La ville doit être exemplaire concernant la consommation d’énergie, d’eau de ses bâtiments pour initier et soutenir des actions plus larges en direction des habitants et des acteurs économiques.

→ Sécurisation des trajets à vélo et piétons, végétalisation du centre-ville, économies d’énergie, développement des énergies renouvelables, etc…

 

5. Renouer avec l’esprit de solidarité, en explorant de nouvelles pistes d’action sociale La solidarité est un élément fort de l’identité ouvrière de Montceau les Mines. Les nouvelles fractures territoriales et sociales ont des conséquences dramatiques pour un nombre croissant de nos concitoyens (classes populaires et moyennes). Pour y faire, nous voulons innover, expérimenter de nouvelles réponses comme la mise en place d’une mutuelle municipale ouverte à celles et ceux qui n’ont pas ou plus accès à une complémentaire santé ou l’engagement dans la démarche « territoire zéro chômeur longue durée ».

→  Mutuelle municipale, expérimentation territoire Zéro chômeur de longue durée, etc…

 

6. Mobiliser toutes les énergies pour assurer tranquillité et sécurité dans tous les quartiers Au nom des valeurs qui sont les nôtres et dans le cadre des pouvoirs de police du Maire, nous rediscuterons avec les services de l’État, ceux du Département et les autres communes du bassin minier, les termes d’un nouveau contrat intercommunal (local) de sécurité et de prévention. Les habitants, concernés au premier chef par ces questions, devront être associés à ces discussions. Pour que les lois de la République soient respectées dans tous les quartiers de la ville, ce contrat devra apporter des réponses fortes et coordonnées, en matière d’éducation citoyenne, de médiation et de sanction. A cet égard, une attention particulière devra être apportée à la possibilité d’accueillir des TIG dans nos services municipaux.

→ Triptyque éducation/prévention/sanction, TIG etc…

 

7. Reconstruire, avec les acteurs concernés, une ambition culturelle, un projet sportif et un véritable partenariat associatif Une véritable Maison des Associations, lieu d’échange et de travail en commun au service des bénévoles, devrait être le lieu de cette reconstruction, dans le cadre d’un partenariat renouvelé avec le monde associatif et dans le respect de l’autonomie de chacun. En matière culturelle, nous devrons définir collectivement quel événement, en résonnance avec notre identité, pourrait faire rayonner notre territoire comme c’était le cas avec TSB. En matière sportive, nous attacherons une attention particulière aux activités sport-santé et sport/bien-être et favoriserons leur mise en synergie.

→  Maison des associations nouvelle, évènement culturel attractif et rayonnant, etc…

8. Garantir une offre de service économique et commerciale équilibrée Le développement économique n’est pas une compétence de la commune, mais est assurée par la CUCM et le Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté. Néanmoins, la Ville doit veiller à maintenir une dynamique économique qui permette de garantir des emplois locaux. Par ailleurs, le projet cœur de Ville tel que présenté aujourd’hui n’est pas suffisant et n’apporte pas de réponse suffisamment ambitieuse. L’équilibre entre le de développement des zones commerciales en périphérie et l’attractivité du centre-ville sera au cœur de nos attentions. Enfin, nous encouragerons les initiatives nouvelles d’une économique plus locale et plus responsable.

→ Nouveau projet cœur de Ville, soutien des initiatives économiques innovantes : économie sociale et solidaire, création d’un tiers-lieu, etc…

 

9. Redonner à Montceau la place qui doit être la sienne dans la Communauté urbaine Parce que la CUCM exerce des compétences qui touchent au quotidien des habitants (voirie, eau et assainissement, déchets ménagers, transport,…) et à des enjeux stratégiques (urbanisme, développement économique,…) il est indispensable que notre ville retrouve toute sa place dans les instances de décision intercommunales. Nous travaillerons donc à un nouveau « contrat de gouvernance » dès l’installation du nouveau conseil communautaire. C’est également la garantie que les projets portés par notre équipe municipale seront mieux pris en compte par l’État et les autres collectivités territoriales (département et région).

→ Contrat de gouvernance, etc…

 

10.Accompagner la transformation des pratiques en matière d’alimentation et de consommation Ce que nous mangeons et la façon dont nos aliments sont produits ont un impact direct sur notre environnement mais aussi sur notre santé. Là aussi, les inégalités sociales continuent de se creuser. Là aussi, les collectivités ont un rôle à jouer pour accompagner l’évolution des comportements des producteurs et des consommateurs. Nous étudierons les conditions de faisabilité d’une cuisine centrale pour nos restaurants scolaires et nous les produits et les producteurs locaux (circuits courts, agriculture raisonnée ou bio) en créant de nouvelles relations dynamiques entre Montceau et les communes rurales qui l’entourent.

→  Cuisine centrale, circuits courts, partenariat communes rurales, etc…

 

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Montceau-les-Mines : Le collectif « Energies Citoyennes Montceau 2020 »”

  1. Lecocodu71 dit :

    Un arc en ciel de la gauche sans PS ni FI, la formule de M. Commeau est elle judicieuse?

  2. domini75 dit :

    Que de belles paroles comme d’habitude. Et qui va financer tout ça? sachant que plus de la moitié des montcelliens ne sont pas imposables et que l’assistanat représente déjà une belle enveloppe.
    Par contre dans ces belles paroles on n’évoque très peu l’emploi. Tout ce collectif est prêt à dépenser, mais où trouvera t-il les fonds. On se rappelle le bilan de l’ancienne majorité, en mettant la ville de Montceau dans les 18 villes les plus pauvres de France, etc etc etc et j’en passe et des meilleures. Il est vrai, que la préoccupation de l’emploi à Montceau , n’est pas dans l’ADN de nos élus, présents comme dans le passé. Affaire à suivre.