« 2012 sera l’année des choix »
Par Jean-Patrick COURTOIS, sénateur-Maire de Mâcon, vice-Président du Sénat
« En ce début d’année, je tiens à exprimer à tous les habitants de Saône-et-Loire, et à leurs élus, mon attachement et mon dévouement personnel. Pour l’année qui s’ouvre, je formule pour vous tous et ceux qui vous sont chers des vœux de réussite dans la conduite de vos actions et de vos entreprises.
En cette période de difficultés, qui n’épargne personne, mes pensées se tournent en priorité vers toutes celles et ceux qui vivent ces instants dans la souffrance et l’isolement. Je voudrais leur adresser des vœux d’espoir et de confiance.
2012 sera l’année des choix, tous importants pour l’avenir de nos territoires !
L’élection présidentielle tout d’abord devra départager deux visions de notre société : celle de la responsabilité, de l’effort d’innovation, et de la volonté d’adaptation à celle de l’assistance généralisée, de la facilité de recourir aux formules du passé, et au renoncement démagogique.
L’élection législative qui suivra sera aussi l’occasion de choisir une représentation de notre département au niveau national qui soit réellement préoccupée par les aspirations de nos concitoyens et par l’attractivité de nos circonscriptions.
Choix fondamentaux également à réaliser, pour notre agriculture entre le repli sur soi et l’ouverture à l’économie mondialisée, et pour notre industrie, en particulier celle du nucléaire, fondamentale en Saône-et-Loire, entre l’abandon idéologique et le soutien responsable.
Choix crucial dans le dossier de la Route Centre Europe Atlantique entre l’attentisme coupable d’une utilisation électoraliste et le pragmatisme soucieux d’arrêter au plus vite l’hécatombe.
Choix déterminant enfin dans le dossier des liaisons SNCF pour que notre département reste attractif et que les habitants puissent bénéficier d’un réel service.
L’avenir est donc entre les mains de tous les acteurs du département. A vos côtés, vous pouvez compter sur ma totale détermination.
Bonne année 2012 à toutes et à tous« .
Jean-Patrick COURTOIS
Sénateur-Maire de Mâcon
Vice-Président du Sénat