Autres journaux :



jeudi 14 novembre 2019 à 06:30

Saint-Vallier : Municipales 2020

Samuel Brandily en faveur du retour de la lumière la nuit.





Communiqué :

“Depuis quelques années, la municipalité de Saint-Vallier a décidé, par soucis d’économie, de couper l’éclairage public la nuit. Désormais, la commune est plongée dès 22h45 dans le noir le plus complet. Hormis les membres de la majorité actuelle, peu de monde s’en réjouit.

 

Pourtant, d’autres solutions existent : Blanzy vient d’inaugurer son nouvel éclairage public LED, le projet est déjà bien avancé sur Montceau. Les études faites dans leurs communes montrent que les investissements seront financés par les économies réalisées sur le long terme.

 

Si je suis élu maire, je souhaite monter un projet similaire sur Saint-Vallier. Il s’agira, dans un premier temps, d’étudier le réseau actuel ; il est, par exemple, incroyable et dangereux que l’aire de covoiturage installée sur la bretelle de la RCEA n’ait pas le moindre éclairage… Le futur réseau devra pouvoir être contrôlé par logiciel, permettant ainsi de varier l’intensité lumineuse selon les heures de la nuit.

 

Une carte postale « Saint-Vallier by night », résumant ce projet, a été distribuée ce week-end à tous les habitants de Saint-Vallier. Si vous ne l’avez malencontreusement pas reçue ou si vous êtes intéressés par ce sujet, vous pouvez la demander en écrivant à saintvallieravecvous@gmail.com ou par téléphone au 06 23 55 61 25.”

 

Samuel Brandily

Saint-Vallier avec vous

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




5 commentaires sur “Saint-Vallier : Municipales 2020”

  1. BJL dit :

    Bonjour, j’aimerai connaitre l’économie réalisée par la situation actuelle. Jamais vu de chiffre.. Et je souhaite aussi voir votre chiffrage ,que des paroles . Pensez-vous que “Valloiriens, Valloiriennes” ne soient pas pragmatiques…

  2. Frgsd27 dit :

    Bonjour,

    Les économies réalisées par extinction de l’éclairage public sur certaines zones des villes sont de l’ordre de 30% par rapport au tout éclairé. C’est une stratégie également pour sécuriser certains endroits .
    L’éclairage total est une pollution.
    Si il est vrai qu’un réseau d’éclairage LED est très économique à long terme (coût conséquent d’installation). Il ne doit pas être opposé à un éclairage étudié et parcimonieux.

    Cordialement

  3. Litho dit :

    Bonjour Monsieur Brandily.
    Contrairement à ce que vous affirmez, la municipalité de Saint Vallier n’est pas la seule à se féliciter de l’extinction des feux à 22h45 et de l’économie ainsi réalisée. Je suis de ceux qui s’en réjouissent également …
    Quant à Blanzy et Montceau, ces deux villes n’ont pas le monopole de l’innovation ! Je vous signale que l’avenue Jean Jaurès, à Saint Vallier, grand axe important de la cité, est passée aux LED depuis un an environ. J’irai même jusqu’à dire que l’éclairage est trop puissant et disperse une lumière très crue jusque sur les toits des maisons riveraines. Mais sans doute peut-on jouer sur l’intensité, comme vous le proposez dans votre programme.
    Vous n’êtes pas sans ignorer non plus que la pollution lumineuse perturbe nos rythmes biologiques ainsi que celui des plantes et le comportement des animaux. Je vous conseille pour cela de rechercher les études menées par Claude Gronfier de l’INSERM de Lyon.
    Une précision : je ne suis pas écologiste …

  4. roussillon dit :

    Qu’en pense Mme Carole BONIN ,cette étoile qui monte dans le clair-obscur des municipales 2020 à St Vallier ??

  5. Gerard13 dit :

    Combien de personnes dans les rues de Saint Vallier apres 22H45 ?
    N’y a t il pas des choses plus pertinentes à faire avec l’argent public ?