Autres journaux :



mercredi 20 novembre 2019 à 06:05

Elections Municipales 2020 : Le collectif « Energies Citoyennes Montceau 2020 »

s’engage pour …la démocratie locale !





 

Communiqué :

“Mettre le citoyen au cœur de l’action municipale et des décisions locales.

La construction collective et participative, c’est la marque de fabrique d’Energies citoyennes.

 

C’est comme cela que nous travaillons depuis plusieurs mois à l’élaboration de notre programme et c’est comme ça que nous continuerons de travailler si nous sommes élus en mars 2020.

 

En France, comme dans beaucoup d’autres pays, notre démocratie traverse une crise. Jamais le fossé entre représentants et représentés ne s’est autant creusé. Jamais la défiance à l’égard des partis politiques et des élus n’a été aussi grande.

Les maires, élus de proximité, résistent mieux, pour l’instant, à cette crise de légitimité, mais la baisse régulière des taux de participation aux élections locales est un vrai sujet de préoccupation auquel Montceau n’échappe pas.

Par ailleurs, l’exercice solitaire et autoritaire du pouvoir fait de moins en moins recette : un(e) Maire qui décide de tout, tout(e) seul(e), qui non seulement méprise son opposition mais qui n’écoute ni ne consulte ses adjoint(e)s et les élus de sa majorité, ce n’est plus supportable.

Un(e) Maire qui ne consulte jamais les habitants, les usagers sur les projets qui les concernent directement, c’est se priver de l’expérience des citoyens pour enrichir ces projets et faire qu’ils soient mieux compris et acceptés par la population.

A Energies Citoyennes, nous pensons que la démocratie peut et doit retrouver un nouveau souffle depuis le niveau local. Nous voulons instaurer à Montceau une démocratie locale constructive, ouverte et apaisée.

Tout d’abord, nous voulons (ré)concilier démocratie représentative et démocratie participative. Il n’est pas question de remettre en cause la légitimité des élus, désignés par le suffrage universel, pas plus que de minimiser leurs responsabilités. Mais l’élection n’est pas un chèque en blanc pour six ans : les citoyens doivent être mieux informés des décisions et ECM 2020 s’engage pour … la démocratie locale !

1 collectif 1 tête de liste 10premiers engagements disposer de moyens pour contrôler le travail de leurs élus ; les droits des élus de l’opposition doivent être respectés.

Nous voulons également faire vivre réellement les instances municipales (comme les commissions) et les ouvrir aux habitants et aux usagers pour qu’ils puissent donner leur avis sur l’action publique locale et la réorienter, si nécessaire.

Mais nous souhaitons aller au-delà et associer les habitants, les usagers et les agents municipaux aux décisions importantes qui les concernent, en utilisant les dispositifs les plus appropriés, en fonction des sujets et des projets :

✦ conseils d’habitants, conseils de jeunes, de sages,…
✦ budgets participatifs permettant aux habitants d’affecter une partie du budget d’investissement sur la base de projets proposés par des habitants,
✦ ateliers de co-construction pour réfléchir et travailler ensemble (élus, services, habitants) aux projets d’aménagement dans les quartiers,
✦ droit de pétition pour que les citoyens puissent inscrire des sujets à l’ordre du jour du conseil municipal,
✦ référendum d’initiative citoyenne local pour trancher, après un débat argumenté, les grandes questions d’intérêt général,
✦ jurys populaires incluant des citoyens tirés au sort…

 

Pour nous, ces outils ne doivent pas être de simples moments de communication ou des gadgets pour se donner bonne conscience. Nous avons clairement la volonté d’aller chercher la diversité des points de vue et de donner la parole à celles et ceux qui ne l’ont jamais ou qui ne se sentent pas autorisés à la prendre.

Parce que la transition démocratique est un élément indispensable de la transition citoyenne, écologique et sociale, Energies citoyennes – Montceau 2020 vous invite à réfléchir avec nous, pour passer des intentions aux actes :

quel bilan pouvons-nous faire du fonctionnement des instances existantes à Montceau ?

quels espaces de co-construction et/ou d’évaluation participative des politiques publiques pourrions-nous mettre en place ?

quels outils et quels moyens devrons-nous mobiliser pour permettre aux citoyens de peser réellement sur les décisions qui concernent directement leur vie quotidienne et l’avenir de notre ville ?”

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “Elections Municipales 2020 : Le collectif « Energies Citoyennes Montceau 2020 »”

  1. Bof71 dit :

    Monsieur Commeau, faites ce que je dis mais pas ce que je fais
    Encore des mensonges

  2. josiane49 dit :

    vous avez dit “proche des habitants” ? j’ai pù le constater il y a quelques années quand il était encore premier adjoint de Mr Mathus ! rien à attendre !

  3. azarro dit :

    Peut-être que je suis prêt à vous soutenir Comment vous envoi ton un chèque ?