Autres journaux :



mercredi 4 décembre 2019 à 04:11

“Groupe Local EELV Creusot-Montceau”

Le 5 décembre, mobilisons-nous pour les retraites !





Communiqué :

 

“Résultat des luttes menées pour plus de justice sociale par des générations de français depuis l’avènement de l’ère industrielle, le système actuel des retraites est un effroyable maquis. Au régime général de la Sécurité sociale s’ajoutent les régimes complémentaires, spéciaux, particuliers ou autonomes.

 

Si EELV partage l’objectif de simplification d’un système aujourd’hui complexe et peu lisible avec ses 42 régimes différents, nous nous opposons néanmoins au projet du gouvernement.

 

Nous nous y opposons d’autant plus que celui-ci, s’il laisse entendre qu’il remplacera l’actuel système par répartition et par annuités par un système à points, au détriment de la logique solidaire actuel, est peu clair et paraît à l’exact opposé de ce que les Français attendent.

 

De ce que l’on peut raisonnablement comprendre des intentions du gouvernement, la « réforme » entreprise pénalisera les salariés précaires ayant des carrières professionnelles hachées et les fonctionnaires, notamment les enseignants, abonnés aux faibles primes et aux salaires tout aussi faibles. Elle introduira en outre un âge pivot de départ à la retraité de 64 ans pénalisant injustement celles et ceux qui ont commencé à travailler jeunes. Elle reposera entièrement sur le travail, sans jamais mettre à contribution le capital. Elle ne proposera rien pour améliorer le sort des femmes qui, en raison des inégalités salariales et des emplois à temps partiel subis, sont régulièrement pénalisées au moment de la retraite. Elle continuera d’ignorer que certains métiers sont plus pénibles que d’autres et que le monde change, comme en témoigne l’absence de prise en compte de nouvelles formes de travail (micro-entreprenariat, contrats courts, digital labor) superbement ignorées.

 

En résumé, elle n’apportera pas la justice sociale qu’attendent légitimement nos concitoyens.

 

Parce que cette attente des Français ne peut plus être ignorée, parce que le gouvernement doit l’entendre, EELV sera aux côtés de ceux qui se mobiliseront le 5 décembre pour défendre notre système de retraites contre le projet du gouvernement.”

 

 

Le groupe local EELV Creusot-Montceau

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer