Autres journaux :



jeudi 5 décembre 2019 à 09:32

Retraites (Politique – Social)

"Plutôt qu’une réforme aussi brutale qu'injuste, renforçons la solidarité" pour les verts EELV aux côtés de ceux qui se mobiliseront ce 5 décembre





Le texte en question :

 

 

“Alors que la réforme des retraites mériterait une large concertation et du temps le gouvernement veut remplacer le système par répartition et par annuités par un système par point, pénalisant ainsi les précaires et les salaires faibles, et sans prendre en compte la pénibilité du travail, ce qui aggravera de fait les inégalités d’espérance de vie, et les inégalités salariales des femmes.

 

Sous prétexte de simplification et d’égalité c’est vers une diminution des pensions et une augmentation des années travaillées qu’aboutira cette réforme. Nous serons tous impactés , public comme privé, jeunes à venir sur le marché du travail et actifs.

 

Le gouvernement, pour limiter une contestation pourtant large de cette réforme, joue avec le feu en divisant les français les uns contre les autres, en créant des boucs émissaires. Ainsi la grève du 5 décembre serait le fait de privilégiés opposés à une réforme juste.

 

Mais plus personne n’est dupe du « projet social » de ce gouvernement qui, jusqu’à présent, a surtout servi les 1% les plus riches, augmenté la pauvreté et la précarité du travail, sans un regard pour la désespérance qui touche tant de français.

 

Pour EELV, une nécessaire réforme, pour être juste, doit :

 

– préserver et améliorer le système par annuités,

 

– tenir compte de la pénibilité,

 

– supprimer la surcote et la décote,

 

– réduire les inégalités salariales des femmes,

 

– prendre en compte tous les revenus pour le calcul de la retraite,

 

– faire payer les revenus du capital (stock-options, intéressement, produits financiers),

 

– préserver l’âge de départ à la retraite pour permettre aux plus jeunes d’accéder aux emplois libérés

 

Le gouvernement doit entendre l’interpellation qui monte en faveur d’une justice sociale et environnementale, de la réparation et du développement des services publics, de l’amélioration du système de retraite qui ne remette pas en cause la logique solidaire actuelle.

 

Parce que cette attente des Français ne peut plus être ignorée, EELV sera aux côtés de ceux qui se mobiliseront le 5 décembre pour défendre un système de retraites juste et solidaire.”

 

Mourad LAOUES, Porte-parole EELV Bourgogne

 

Marie-Claude COLIN-CORDIER, Porte-parole EELV 71

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “Retraites (Politique – Social)”

  1. Kikidilui dit :

    Il me semble que cette réforme est au contraire très juste..les régimes spéciaux nous coûtent une fortune,dans une FRANCE en peine débâcle économique…!!!

    • Daniel Z dit :

      D’autant plus que :
      “”L’égalité devant la loi ou égalité en droit est le principe selon lequel tout être humain doit être traité de la même façon par la loi (principe d’isonomie). Aucun individu ou groupe d’individus ne doit donc avoir de privilèges garantis par la loi””
      Faut rire ou se révolter ?
      Et j’ai gardé en travers de la gorge la manif à laquelle j’avais participé.
      D’un coté les salariés des Houillères (en fermeture) qui sont partis pour certain bien avant 55 ans sans pour autant avoir travaillé au fond, retraite sur les 6 derniers mois, etc….et les travailleuses du textile, licenciées, retraites basées sur les 25 “meilleures années” (c’est à peine hypocrite), et dont les pensions actuelles ne leur permettent pas de se soigner sérieusement….
      Mais bien sûr, il ne faut pas stigmatiser, c’m’en qu’y disent!

  2. LibEgFra dit :

    Cette réforme est plus que nécessaire ; EELV vous dîtes :
    -Préserver le système par annuités (dans le projet il est précisé que chaque euros cotisés sera pris en compte alors qu’avec l’annuité si vous êtes malade pendant 1 mois votre annuité si elle fait partie des 25 meilleures années ne sera pas compter (votre pension sera donc minorée)
    -Réduire les inégalités salariales des femmes (on parle des retraites pas des salaires)
    -Prendre en compte tous les revenus (dans le projet, les revenus des indemnités de chômage , congés maladie sera pris en compte suivant un barème à déterminer)
    -Préserver l’âge de départ (Actuellement certaines catégories peuvent partir à 52 ans ,d’autres à 55 ans et dans ceux-ci la pénibilité de certains est peu évidente. Un salarié dans l’industrie (par exemple un chaudronnier) part à 62 ans et il lui arrive de travailler en poste donc de se lever le matin vers 4h du matin pour aller travailler à comparer avec un conducteur de train (Reportage sur TF1 Mercredi) qui disait également qu’il se levait à 3h30 mais la grosse différence pour moi ;c’est qu’un va partir à 52 ans et l’autre à 62 ans donc 10 ans de moins de cotisations.
    L’égalité oui mais pour tout le monde .