Autres journaux :



dimanche 22 décembre 2019 à 07:02

Montceau-les-Mines : réunion publique « Montceau ma vie »

Sécurité et tranquillité publique Baisse de 15 % des infractions !





Jeudi soir, à la salle des Fêtes du Magny, l’association « Montceau, ma vie » a organisé une réunion publique sur le thème de la sécurité, tranquillité et cadre de vie, animée par Gérard Gronfier, maire-adjoint chargé de la Tranquillité publique, de la Sécurité et des Anciens combattants et Christophe Laulan, commissaire de Police, installé depuis  juillet 2019.

 

Le président Jacques Talpin a salué les présents et donné la parole aux intervenants.

 

Gérard Gronfier a présenté le déroulement de la soirée et rappelé tout le travail réalisé par la municipalité en matière de sécurité : convention de coordination avec la P.N, le conseil CISPD élargi aux 4 communes du bassin, les T.I.G (une dizaine par an), les procédures de rappel à l’ordre (84 familles vues), Voisins Vigilants, aménagement des locaux de la police municipale, les caméras (1 en 2014, 7 en 2019 et 20 en prévision), augmentation des effectifs de la P.M (travail de nuit), arrivée d’un chien policier, la fourrière automobile,…

 

Il souligne également le travail en collaboration et coordination avec la Police Nationale.

 

 

Le commissaire  rappelle les nouvelles missions assignées depuis 2015 à la police nationale.

 

Il insiste sur le besoin de partenaires, la police municipale, les structures privées,… pour faire un maillage territorial.

 

Il donne quelques chiffres :

L’ensemble des infractions est en baisse de 15 % : 939 en 2018, pour 890 en 2019.

 

Ce qui ne lui convient pas : le nombre de cambriolages est en hausse sur Montceau alors qu’il est en baisse sur les autres communes. Pour combattre cette délinquance d’opportunisme, il en appelle à la participation citoyenne.

 

Puis, des questions sur le stationnement illicites, la vitesse excessive sont remises à l’ordre du jour…

 

Le commissaire assure que ces missions de contrôle vont reprendre sur un rythme plus soutenu, la situation n’étant plus la même que l’année passée !

 

Pour conclure cette réunion, le président Jacques Talpin a invité l’assemblée à poursuivre les échanges en partageant le verre de l’amitié.

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Montceau-les-Mines : réunion publique « Montceau ma vie »”

  1. iris8 dit :

    faire quelque chose pour la propreté
    montceau est jonché de détritus rien n’est jamais fait ,
    les quais sont jonchés de centaines de déjections canines et ce tout le temps !
    c’est d’une saleté…, c’est bien beau de juste nettoyer le centre ville pour faire paraitre quand le reste de montceau est une poubelle ouverte
    mettez des amendes !

    • josiane49 dit :

      et les immeubles de la rue René Coty !!! les feuilles mortes n’ont jamais été ramassées ! des déjections canines, des ordures, papiers, plastiques qui trainent dans les parties communes, des poubelles qui débordent sur les trottoirs, les locaux à conteners brulées depuis mars 2019, restés en l’état et qui menacent de s’écrouler…. Montceau, charmante petite ville direz-vous !!!