Autres journaux :



mercredi 15 janvier 2020 à 11:47

Section PCF du Bassin minier (Politique)

Toutes et tous ensemble pour un autre modèle de société





Communiqué : 

 

« Je voudrais particulièrement saluer toutes ces organisations syndicales qui tiennent bon, qui écoutent la base et ne cèdent pas aux sirènes du libéralisme ! 8 syndicats sont unis dans ce combat, voila la force de ce mouvement ! Oui, avec eux, nous demandons le retrait de la réforme Macron. Car la main tendue du gouvernement n’est pas franche, elle est même bien molle.

L’annonce d’un retrait provisoire de l’âge pivot pour 2027 est une mauvaise manœuvre. Oui, c’est une manœuvre, car d’un côté le gouvernement dit retirer « provisoirement » l’âge pivot, mais il confirme dans sa lettre aux syndicats, et dans son texte de loi, l’instauration d’un âge d’équilibre.

Cet écran de fumée autour de l’age pivot ou d’équilibre ne doit pas masquer le fond de la réforme. LaREM, en fait, ça veut dire La Retraite En Moins. Le fond de cette réforme c’est la baisse des pensions, dans le public comme dans le privé, en calculant les pensions à partir des pires années au travail alors qu’aujourd’hui seules les meilleures sont retenues.

Nous, forces de gauche, nous avons une responsabilité énorme : celle de porter tous les espoirs qui s’expriment actuellement, celle de montrer qu’il y a d’autres choix et des propositions. C’est le sens du travail que nous avons engagé, ensemble, depuis plusieurs semaines. C’est un exercice pratique, concret, touchant à un pilier de notre modèle social, celui des retraites.

Nous voulons aller plus loin qu’une simple opposition. Nous avons l’ambition de dire ce que nous proposons, de nous engager sur ce qui nous rassemble, sur ce que nous avons en commun, sur ce que nous ferions, demain, si nous étions en responsabilité.

Nous voulons montrer qu’ensemble nous pouvons porter des propositions de gauche dignes de ce siècle et, derrière cela, un autre modèle de société. » (Fabien Roussel secrétaire national du PCF)

 

Le PCF soutient la nouvelle journée de mobilisation nationale à l’appel des organisations syndicales et localement nous appelons la population à se rassembler devant la mairie de Montceau-les Mines

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer