Municipales à Saint-Vallier
Le Rassemblement National en piste.
Ce dimanche après-midi, au kiosque de Saint-Vallier, nous sommes reçus par Etienne Launay et Andrea Kotarac. L’objectif est de discuter de la situation à Saint-Vallier et de faire le point sur la gestion des villes Rassemblent National depuis 2014.
Pour Etienne Launay, la ville a été abandonnée par la municipalité actuelle. Un abandon qui se place sous plusieurs aspects, en particulier un abandon face à « l’islamisme » et au « communautarisme » (il cite l’affaire de l’auberge de la Saule pour illustrer son propos). Il estime ainsi qu’il y a « un appel du peuple », appel auquel il entend répondre. Etienne Launay est-il candidat à Saint-Vallier ? A priori ce n’est pas si simple. Son objectif et « d’arracher cette ville à la gestion du PCF », aussi dit-il discuter avec toutes les forces d’opposition pour parvenir à cette objectif. Etienne Launay, qui a milité au Front National plus jeune, précise ne pas être encarté et envisage la constitution d’une liste « apolitique » ouverte à tous. Néanmoins, il entend, en cas d’élection, s’inspirer des méthodes de gestion des villes Rassemblent National.
Pour Etienne Launay, la société française est en proie au « communautarisme islamiste ». Il estime qu’il y a des personnes « qui visent à faire changer nos mœurs » et l’élu municipal est pour lui « le premier échelon pour contrer cela ».
Andréa Kotarac est présent pour soutenir la démarche d’Etienne Launay. Mr Kotarac a fait parler de lui lors des élections européennes en tant que « transfuge » de la France Insoumise vers le Rassemblement National. Ce changement de cap s’est fait car : « La France insoumise dit vouloir sauver l’Europe (…), elle est devenu communautariste… » Aussi pense-t-il que le clivage gauche droite n’existe plus et que le vote Rassemblement National est « le sens de l’histoire ».
Il précise également que les villes gérées par le Rassemblement National ont un bilan qui, selon lui, les placent en bonne position de réélection.
Etienne Launay cherche donc à pouvoir présenter une liste soutenue par le Rassemblement National. Il dit puiser sa légitimité dans les scores du parti aux récentes élections.
3 commentaires sur “Municipales à Saint-Vallier”
apolitique c’est le terme a la mode mais tout de même des pensées racistes
Si lutter contre le communautarisme, l’intolerence de l’islam envers tous ceux qui ne pense pas comme eux, contre le risque d’attaque terroriste , et aimer sa ville, son pays c’est du racisme, alors je vais devenir raciste comme des millions d’autres. On a la confirmation que 70% des détenus sont issu de l’immigration, il faut donc croire que la justice est raciste ??
Prôner « le sens de l’Histoire » est une stupidité sans nom, car l’Histoire ne se réfère uniquement qu’au passé. L’Histoire n’a pas de sens car on ne connaît pas le futur.
Ces messieurs jouent sur le registre de la peur et de la stigmatisation de l’autre, de cette fameuse »diabolisation » dont leur mouvement précédent, le Front National, disait être victime.
Aujourd’hui ceux qui se rêvent aux affaires se font le bourreau qui applique à d’autres les expédients dont eux-mêmes se disaient victimes.
Le sens de l’Histoire est une expression tirée de l’émergence des partis les plus extrémistes et anti-démocratiques qui ont pu voir le jour sur notre planète.
Et dans une ville comme Saint-Vallier, c’est cracher sur la mémoire des résistant-e-s et des combattant-e-s du Galuzot que de se tourner vers cette résurgence boulangiste.