Autres journaux


samedi 25 janvier 2020 à 06:35

Montceau-les-Mines : Energies Citoyennes

Eric Commeau, quel maire seriez-vous, si … ?



 



 

Après la présentation des candidats, Eric Commeau a pris la parole pour conclure ce moment : l’occasion d’éclaircir quelques points véhiculés deci delà… style fake news !

Il se dit heureux de retrouver pour cette soirée tous ceux qui ont travaillé depuis plus d’un an au sein du collectif : « c’est une soirée particulière, importante ! L’objectif, c’est de remporter les élections au soir du 22 mars ! (applaudissements nourris) »

 

« Nous sommes à une étape décisive : il ne s’agit pas de devenir calif à la place du calif, mais l’enjeu c’est de proposer une réelle alternative, sociale, culturelle, économique, politique et pas seulement une alternance afin d’insuffler un nouvel élan, un nouveau souffle et une nouvelle énergie. »

« Ce qui nous nourrit c’est le débat citoyen et non pas sur la légitimité de tel ou tel à être candidat ou pas. »

 

Il indique que leur projet, doit être porté par « des hommes et des femmes qui les incarnent et pas seulement par une tête de liste : 33 personnes ! l’addition de ces belles personnes donnent une belle liste !

Ces candidats aiment leur ville, aiment Montceau-les-Mines. »

Eric Commeau se risque à une référence télévisuelle…en paraphrasant Giscard :

« Vous n’avez pas le monopole du coeur, Madame jarrot, nous aussi,  nous aimons notre ville ! »

 

« Ce soir, nous aurions du pouvoir vous présenter 33 noms. Malheureusement, comme vous l’a expliqué Nicolas, une de nos colistières a dû renoncer pour des raisons d’ordre médical. C’est d’abord une triste nouvelle pour elle. C’est aussi triste pour nous car elle avait toute sa place à Energies Citoyennes. C’est aussi une belle personne et nous lui souhaitons beaucoup de courage pour affronter les épreuves à venir. »  

 

Quel genre de maire je serais, si nous étions élus, en tête, au soir du 22 mars ?     

« Un maire

-soucieux des deniers publics (expérience de cadre dirigeant de collectivités locales)

– attentif à continuer de faire vivre le débat collectif au sein de la majorité mais aussi dans le respect de la minorité (quelle qu’elle soit)

-attentif à associer les habitants aux décisions qui les concernent (particulièrement tous ceux qui ont travaillé au sein du collectif)  == > site Internet – démocratie participative

– soucieux du dialogue social avec les agents de la ville : pas de chasse aux sorcières (emplois fonctionnels et de cabinet), pas d’embauches de complaisance (compétences), respect scrupuleux des droits (statut FPT) mais aussi des devoirs des fonctionnaires territoriaux

 – qui s’emploiera à être exemplaire et je demanderai que tous les élus de notre majorité le soient également (transparence sans tomber dans la démagogie)

– qui sera également exigeant en ce qui concerne la place de Montceau dans la CUCM : dès notre élection – nouveau contrat de gouvernance mais aussi pour que la voix de Montceau soit mieux entendue au département, à la région ou auprès de d’instance de l’Etat comme l’ARS (hôpital) 

– Cf. dossier EOLANE – dans un dossier aussi stratégique et complexe, il faut que la CUCM et la région soient aux côtés des salariés et de la commune.

 

Voilà en quelques mots, ce que je peux vous dire sur la manière dont je conçois le rôle de maire. Mais ne brûlons pas les étapes. » 

 

Eric Commeau tient à préciser également qu’il n’est pas macroniste. Il n’est pas un adepte de la théorie du ruissellement ou du 1er de cordée ! Il se définit comme un social démocrate de plus en plus vert.

 

Il enchaîne avec une envolée finale pour faire monter d’un cran la motivation des colistiers : « …nous sommes à 50 jours du 1er tour et nous voulons utiliser chacun de ces 50 jours pour que chacun de nos candidats soient sur le terrain pour aller à la rencontre des Montcelliens et les convaincre de la pertinence de notre projet, redonner un nouvel élan, un nouveau souffle, une nouvelle énergie à Montceau. 

-distribution de la lettre

– 9 réunions dans tous les quartiers de la ville

– distribution de notre programme en porte à porte

– meeting le mercredi 11 mars au Syndicat des mineurs

Nous sommes les premiers à présenter notre liste active et engagée parce que nous lançons aujourd’hui la mobilisation citoyenne pour que le 15 mars nous arrivions en tête du premier tour ! 50 jours de mobilisation générale pour que Montceau redevienne une vivante, une ville rassemblée, attractive, une ville où s’inventera un nouvel avenir plus solidaire et plus respectueux de notre planète !

 Au boulot, camarades et chers amis ! »

 

 

 Dès la semaine prochaine, le site d’ »Energies Citoyennes » verra le jour !

(ECM2020.org)

 

J.L Pradines

 

 

 






5 commentaires sur “Montceau-les-Mines : Energies Citoyennes”

  1. Mickaellito dit :

    Petite histoire.
    Cousin Commeau et cousin Selvez naviguent sur le même bateau.
    Cousin Commeau est en haut du mat dans la vigie et scrute l’horizon.
    Cousin Sevez lui demande, ne vois-tu rien venir ?
    Si lui répond celui-ci, la défaite et le bateau est en train de couler.
    Sais-tu nager ?
    Non lui réponds cousin Commeau et je vais me noyer.

  2. Dd dit :

    Eh ben ! On n’a pas finit de manger des sardines …

  3. Eric Commeau dit :

    Grâce au mouvement citoyen des Sardines en Italie, l’extrême-droite de Matteo Salvini a été battue par la gauche aux élections régionales en Emilie-Romagne. Donc vive les Sardines !

  4. Dd dit :

    J’ai pour ma part toujours eu une préference pour l’humour plutôt que l’ arrogance de certains socialistes Mr Commeau

  5. copernic dit :

    Quels que soient les thèmes abordés, les projets, n’y a rien de nouveau à l’Ouest, rien de concret. L’emploi, on en parle peu, la crise actuelle non plus, quant aux assemblées citoyennes, elles portent bien leur nom, il est donc hors de question qu’elles soient chapeauté par un éventuel maire. C’est un peu comme les « élections » dites démocratiques des têtes de liste, têtes qui ne prennent aucun risque en proposant cela. Avoir des idées c’est bien, mais trouver les moyens de les réaliser, c’est mieux… Promesses, promesses… Si ce n’est pas un discours Macroniste, en tout cas, ça y ressemble. En bref, “Il est de l’intérêt du loup que les moutons soient gras et nombreux.”