Autres journaux


mercredi 29 janvier 2020 à 05:33

Saint-Vallier : Municipales 2020

Sauvons le château de Galuzot et améliorons l’accueil de nos futurs médecins dit Samuel Brandily





Communiqué : 

 

« C’est un fait désolant : le château de Galuzot tombe littéralement en ruine. On peut y voir un trou d’environ un mètre de diamètre dans le toit, il pleut dans le bâtiment, les planchers en bois pourrissent et celui du dernier étage s’est, d’ailleurs, déjà effondré.

 

Le centre hospitalier, qui jongle avec les déficits, n’a pas le moindre centime à investir pour la rénovation de l’édifice, pourtant inscrit au titre des Monuments historiques.

 

Si je suis élu maire de Saint-Vallier, je proposerai à la Communauté Urbaine le rachat de ce bâtiment pour un euro symbolique, afin d’effectuer sa rénovation complète et d’en faire à nouveau une maison des internes.

 

Il va de soi que pour ce projet  l’investissement sera important, mais il existe de nombreuses subventions (la DRAC au titre des monuments historiques, l’ARS, la région, le département…) qui pourront fortement réduire le coût.

 

A un moment donné dans leur parcours, les étudiants en médecine sont amenés à choisir le lieu où ils effectueront leur stage, et outre l’intérêt professionnel, ils privilégient des endroits accueillants et conviviaux. Les bonnes adresses s’échangent entre étudiants, et à ce jour, Montceau n’en fait certainement pas partie.

 

Actuellement, ils sont hébergés dans des petits logements situés au sein même des bâtiments de soins. Situation correcte, mais insuffisante.

 

La rénovation du château de Galuzot serait l’occasion d’y aménager une maison des internes digne de ce nom. Il serait un endroit parfait pour les accueillir, situé dans l’enceinte de l’hôpital tout en étant indépendant, avec un style et une histoire. Ces internes méritent un lieu d’accueil convivial et chaleureux, car ne l’oublions pas, ils seront les médecins qui nous soigneront demain. »

 

 

 






Le commentaires sont fermés.