Autres journaux



vendredi 31 janvier 2020 à 06:34

Montceau-les-Mines : élections municipales

Réunion publique : « Montceau 2020 » Créons notre ville de demain





Ce jeudi 30 janvier, à la maison de quartier du Bois du Verne, Laurent Selvez a invité les montcelliens à une réunion publique pour présenter des éléments du programme de la liste qu’il conduit ainsi qu’une partie de ses colistiers.

 

Gilles  Desnoix a ouvert le bal des prises de parole devant une centaine de personnes. Il indique les raisons de son engagement auprès de Laurent Selvez. Il précise que le programme compte 200 propositions et sera décliné en 10 thématiques.

 

Laurent Selvez débute son intervention en rappelant la situation de l’entreprise Eolane et le soutien de tous les montcelliens dans leur combat pour préserver leurs emplois.

Il revient sur la genèse de la construction de la liste, l’échec des contacts avec Energies Citoyennes et la position de la France Insoumise de ne pas se positionner pour l’un ou l’autre des candidats.

Il souligne que pour cette campagne, il a deux adversaires. « Tout d’abord, le Front National, ou plutôt Debout la France.  Après ses changement successifs, je pense que  les idées de Lilian Noirot n’ont pas changé. Montceau est une ville d’immigration. Le 2ème, Madame Jarrot. La culture, l’attractivité commerciale, le cinéma, le skate parc, …6 ans et ça n’a pas bougé ! On a perdu 6 ans. La ville s’est endettée. Ce n’est pas catastrophique, avec des dépenses de fonctionnement  qui augmentent.

Que dire de l’hôpital. En tant que présidente du conseil de surveillance, M.C Jarrot n’a rien fait pour empêcher la fermeture des différents services. Où sont ses promesses de campagne en 2014 de ramener la maternité ? »

Pour sa part, il prend l’engagement de défendre bec et ongle  l’hôpital pour répondre aux besoins des gens pour l’accès aux soins. »

 

Puis, différents intervenants, exposent les propositions autour de quatre thématiques.

David Bigot explore la partie consacrée aux conseils d’habitants (voir article MN 

https://montceau-news.com/politique/590174-montceau-les-mines-elections-municipales-2.html )

 

Marie Jourdieu se consacre à la partie environnement. La ville devra porter haut la transition énergétique, une politique réaliste et réalisable : éclairage intelligent, panneaux solaires, récupérateurs d’eau de pluie, revégétalisation, création d’espaces zen, gratuité des transports, restauration scolaire tournée vers le local, le bio, agriculture raisonnée, réduction des déchets,…

 

Isabelle Louis, s’attaque au volet économique. Des relations étroites avec les entreprises doivent être entretenues régulièrement : les petits déjeuners des entreprises, les soirées de l’innovation, un salon de l’industrie,…

 

Rodolphe Kalmar surfe sur le domaine sportif et associatif.

Il fait part d’un constat : sur 600 000€ de subventions, 94 % est dédié aux sports, 3 % au culturel et 3 % à la solidarité.

Deux clubs sportifs se partagent 50 % des subventions.

Il propose de mettre en place des critères de transparence, de s’assurer de l’utilisation par la création d’un comité de suivi.

Le forum des associations est de moins en moins fréquenté, il sera remplacé par une fête du sport et des bénévoles.

Pour donner une meilleure lisibilité aux associations et à leur programme d’activités, une boutique des associations en centre ville, permettra de communiquer plus largement.

Une réflexion sur l’utilisation des salles et les mises à disposition sera conduite.

Le matériel tables, chaises, …sera complété et renouvelé. La ville s’engagera sur la formation des cadres.

Laurent Selvez intervient pour rappeler qu’il ne s’agit pas de réduire les subventions mais d’augmenter le montant de l’enveloppe global

 

Stéphane Brun s’attaque à la Ruche. Un ou plusieurs lieux  qui comprendraient différentes cellules :

-une aide aux démarches administratives et mobiles pour se rendre dans les quartiers

-un accès aux outils de communication numériques : salle vidéo conférence, conférence connectée, espace de co-working

– un fablab : partage de connaissances, imprimante 3D, découpe laser,…

-un showroom technologique

 

 

En conclusion, Laurent Selvez motive ses troupes : « Vous pouvez compter sur notre énergie ! On va faire campagne. On a besoin de vous. Vous êtes nos porte-parole. On compte sur vous. On a 46 jours pour convaincre !

 

Il appelle et présente les colistiers présents. La liste sera déposée le 6 février et la version complète, présentée au public après cette date

 

 

Prochains rendez-vous : réunions publiques

-le 7 février au Pôle associatif du Magny

-le 13 février au centre Colette au Bois Garnier

 

Site : montceau2020.org

 

Quelques candidats : https://montceau-news.com/politique/590179-montceau-les-mines-elections-municipales-3.html

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




4 commentaires sur “Montceau-les-Mines : élections municipales”

  1. astro71 dit :

    A la place de certains de vos colistiers,Monsieur Selvez,je me cacherai dans un trou de souris

  2. SicLuceatLux dit :

    Je suis admiratif : 200 propositions pour une campagne municipale ! Combien de propositions, M.Selvez, ces 6 dernières années ? Combien de fois avez-vous fait autre chose que de l’opposition systématique en conseil municipal, alors même qu’il y aurait eu de bonnes idées?
    Et vous voulez qu’on propulsé votre liste à la mairie? Vous ne manquez pas d’air, c’est justement ce qui doit vous permettre de jouer encore vos airs de pipeau!
    On reconnaît bien en vous la même obstination aveugle qui a permis à M. Hamon, figure de proue de ce bateau, nommé PS et qui prend l’eau, cette obstination disais-je, cette cécité égotique qui a propulsé Manu aux commandes, aussi sûrement qu’elle y remettra dj MC pour 6 nouvelles années de galère.
    C’est dur de se dire qu’il est temps de passer la main, mais la sagesse d’un homme politique se mesure à l’aune de la dimension publique de ses choix, non à celle de ses rêves personnels.