Autres journaux



vendredi 31 janvier 2020 à 17:30

Municipales à Ciry-le-Noble

Jean-Charles Diry, Ciry tout simplement.



 



 

Ils étaient nombreux à la salle des associations de Rozelay ce jeudi pour venir assister à la première réunion publique de la liste conduite par Jean-Charles Diry dans le cadre des élections municipales de Ciry-le-Noble.

La réunion s’articule en plusieurs temps : présentation de la philosophie de la liste, présentation de la liste et présentations des 6 axes de travail, échange, questions et débats avec les habitants présents.

 

« Cela fait un an que nous travaillons », nous dit Jean-Charles Diry. La liste « Ciry tout simplement » se veut donc construite sur le long terme. Elle ne se situe pas dans un cadre partisan mais prétend agréger des cirysiennes et des cirysiens désireux de s’investir pour leur commune. La liste comprend donc 40% d’élus sortants (dont Jean-Charles Diry, tête de liste) et 60% de nouveaux colistiers. L’objectif est d’allier l’expérience de l’exercice des responsabilités et une vision nouvelle des enjeux du territoire. Une autre composante importante est la dimension collective de la démarche. En effet, pour Jean-Charles Diry, la liste évolue comme un « groupe » : « Il n’y a pas un jour sans qu’un des colistiers ne me joigne pour discuter de tel ou tel thème ».

 

Ainsi, le but de cette réunion publique était de présenter le travail de la liste et de le confronter aux habitants présents  pour enrichir le programme de considérations nouvelles.

 

La liste se veut équilibrée du point de vue des quartiers et des professions représentées. A noter la présence d’une citoyenne italienne sur la liste. En effet, la loi autorise les étrangers communautaires à participer à des listes municipales ; en voici une application.

 

Nous l’avons dit, la liste a établi 6 axes de travail : Préserver le pôle Médico-social, soutenir l’animation communale, développer les services de proximité, poursuivre la démarche de développement durable, favoriser de nouvelles formes d’activité économique, favoriser l’agriculture et la ruralité.

 

Concernant le pôle santé par exemple, il est imaginé de pouvoir « innover » dans les manières d’attirer de nouveaux praticiens. Des partenariats avec les universités sont envisagés, des formes de mutualisation sont également à penser…

 

Pour plus de précisions sur les axes de travail, le programme, la liste de Jean-Charles Diry organise une seconde réunion publique ce jeudi 6 février à 18h30 au Bourg de Ciry-le-Noble.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer