Autres journaux


samedi 1 février 2020 à 07:21

Municipales à Ciry-le-Noble

 Daniel Bouffange en piste.



 



 

Dans le cadre des élections de Mars prochain, Ciry-le-Noble devrait donc voir s’affronter au moins deux listes. Zoom sur la liste conduite par Daniel Bouffange.

Daniel Bouffange nous explique tout d’abord qu’il ne s’est pas lancé seul dans l’aventure, mais accompagné d’Eliane Quillivic, actuelle adjointe aux associations.

 

La première des motivations que Mr Bouffange exprime est celle du « choix démocratique ». En effet, ayant l’impression qu’une seule liste serait en mesure de se présenter, il entend monter une liste concurrente pour faire vivre la démocratie et « laisser le choix aux électeurs ».

 

Il nous explique également qu’il ne peut présenter sa liste actuellement car des ajustements sont en cours avec une potentielle troisième liste. Néanmoins, il nous précise qu’il y a eu plus de femmes que d’hommes qui étaient prêt.e.s à s’engager. La liste se veut ouverte, accueillant toutes opinions mais rejetant le terme « apolitique ». En effet, pour Daniel Bouffange, être apolitique signifierait renier ses idées alors que cette « liste ouverte » prétend accueillir des personnes de toutes opinions. Il nous informe également que tous les quartiers de Ciry seront représentés.

 

Pour Daniel Bouffange, il est important de préciser que la liste est composée « de cirysiens et de cirysiennes qui résident à temps complet sur Ciry et qui sont disponible à tout moment ». Il la définit comme une liste « de terrain, bien ancrée sur le territoire ». Il tient à nous expliquer que, selon lui, des personnes ont subi des « pressions » lorsqu’elles ont décidé de se lancer de ce côté du combat politique.

 

Daniel Bouffange met en avant la possibilité de « changement » avec la liste qu’il conduit. En effet, une seule personne de la majorité actuelle est présente. Mais il assure que le fait d’être « novice » ne signifie pas « qu’ils ne savent pas faire ».

 

Un élément politique important que souligne Daniel Bouffage est le fait que Ciry « est oubliée de la Communauté ». Ainsi entend-il « défendre » Ciry sur ce terrain là. Il reproche ainsi à un élu de l’actuelle majorité, représentant à la Communauté, « son attitude concernant la défense de la Briqueterie ».

 

Avant de présenter quelques grands projets, Daniel Bouffange se questionne sur la « profusion d’idées de l’autre liste », « S’ils ont tant d’idées, qu’ont-ils fait pendant six ans ? »

 

Premier projet annoncé par la liste : Trouver un médecin pour remplacer le poste actuellement vacant. Daniel Bouffange nous assure avoir « activé ses réseaux » et que les recherches sont déjà lancées. Sur le même thème, il est question de moderniser la maison médicale afin de s’assurer de « l’attractivité de cette structure ». Il faut également, selon le candidat, anticiper le départ de l’actuel médecin présent en cherchant, « avec lui et non pas en le contraignant », des solutions de remplacement. Sur la question de la santé, les potentielles mutualisations sont décrites comme « utopiques ».

 

Daniel Bouffange énonce ensuite un programme englobant la lutte contre l’isolement, la question de l’épicerie et la place à accorder à la gare de Ciry. Ainsi, il entend créer une « navette interquartiers », qui permettrait aux personnes non mobiles de rendre au bourg de Ciry. De plus, l’épicerie municipale ne saurait être « qu’un commerce d’urgence » ; il faut donc « lui donner les moyens ». La navette interquartiers permettrait selon Mr Bouffange de faire vivre le commerce du bourg par un déplacement plus simple. De plus, il imagine pouvoir faire de la gare de Ciry, un gîte étape où les touristes pourraient passer une nuit moyennant un « somme modique ». L’épicerie prendrait ainsi la forme d’un « lieu multiservices ». A cela, s’ajoute la volonté de la liste de Daniel Bouffange, de créer « une halle des producteurs locaux » afin de « valoriser les produits des agriculteurs ».

 

Enfin, Daniel Bouffange assure d’un « gros projet » qui concernera la « sécurité médicale des citoyens et la paupérisation de la population ». Ce projet sera présenté lors de sa prochaine réunion publique dont la date sera communiquée prochainement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.