Montceau-les-Mines : élections municipales
Une 4ème liste entre en jeu conduite par Lilian Noirot
Ce mardi soir, Lilian Noirot a lancé officiellement sa campagne au cours d’un point presse dans un bar montcellien en présence de plusieurs colistiers et sympathisants.
Lilian Noirot, ex Front National, ex Patriotes, désormais Debout la France, a dévoilé les cinq axes autour desquels s’articulent le programme de sa liste de rassemblement « Ensemble, le Meilleur Pour Montceau !
Une liste de rassemblement de 35 noms, d’une moyenne d’âge de 45 ans et composée au 3/4 de personnes non encartées, de républicains, de syndicalistes et Debout la France.
La liste sera présentée au public après sa validation par la préfecture.
Lilian Noirot donne la parole à Alain Auvachey, transfuge des républicains.
Celui-ci explique le pourquoi de son ralliement à Lilian Noirot : il indique que beaucoup de républicains ont été atteints par « la macronite », c’est visible tandis que d’autres avancent masqués. C’est également pour reprendre cette mairie avec une liste de jeunes.
Lilian Noirot explique que cette liste est un rassemblement de personnes au-dessus des appareils des partis. Il voit dans cette élection un enjeu face à la Macronie et la décrit comme un scrutin à trois tours : les municipales, les communautaires et les sénatoriales.
Puis, Lilian Noirot expose les cinq axes principaux de son programme. Il ironise sur le fait que les listes concurrentes avancent des centaines de propositions.
« Je me méfie : c’est comme au restaurant plus la carte est longue, plus on a de chances de manger des surgelés ou des produits pas frais ! Je privilégie la qualité à la quantité ! »
« Avec un programme réaliste, pragmatique, nous gérerons la ville en bon père de famille. »
- « Agir concrètement et avec fermeté pour la tranquillité des montcelliens.
« Le Maire, 1er officier de police, ne doit pas camoufler ce qui se passe dans la ville. » Il demandera des effectifs de police supplémentaires à l’État et poursuivra le déploiement de la vidéo surveillance. Concernant les délinquants mineurs, ils seront convoqués, feront des TIG et les parents verront les aides municipales supprimées : CCAS, aide alimentaire,…
- Mieux maîtriser les dépenses de fonctionnement
« Nous demanderons un audit au plus vite après notre élection, réalisé par un cabinet indépendant. »
Lilian Noirot précise que les indemnités des élus seront diminuées de 10 %
- Développer le centre ville, la survie des quartiers et des commerces de proximité.
Redynamiser les quartiers en mettant en place des référents qui seront les porte parole des habitants.
- Environnement.
Il utilise cette terminologie plutôt que de parler d’écologie punitive ou à la sauce bobos parisiens. L. Noirot indique qu’il mettra une véritable écologie au coeur des actions, pour favoriser les circuits courts, une agriculture raisonnées, des espaces éco-responsables, priorité aux mobilités douces et agir sur la protection animale.
- Renforcer la démocratie participative
« Nous placerons l’Humain au centre de notre action.
Nous organiserons des consultations citoyennes et installerons des référents dans les quartiers qui assureront le suivi auprès des montcelliens. »
Il rajoute deux propositions qui seront complétées dans les semaines à venir concernant la santé et la dépendance communale. Un appel d’offre aux différentes mutuelles sera lancé : celles qui répondront au cahier des charges pourront rencontrer les habitants afin qu’ils organisent et capitalisent une rente pour financer leur future vieillesse et possible dépendance.
Concernant l’hôpital, L. Noirot, assure qu’il livrera un bras de fer avec l’ARS pour conserver les services et indique qu’il y a « de bonnes choses dans les propositions du CODEF, de l’intersyndicale. Il fera preuve de pugnacité ! »
- Noirot conclut :« Nous sommes des résistants face à la bureaucratie qui détruit nos territoires et notre modèle social. »
J.L Pradines





Un commentaire sur “Montceau-les-Mines : élections municipales”
Notez-le : Maire, Lilian Noirot fera peser le poids de la faute des enfants sur la situation financière des parents. Belle façon d’éduquer et de responsabiliser, surtout qu’il compte placer l’humain au centre de sa politique… De quelle façon? En le stigmatisant? Punira-t-il les enfants pour les infractions de leurs parents… La démagogie a des limites, mais tout comme LREM, qu’il envie et jalouse, il les dépasse en toute impunité.