Autres journaux



samedi 15 février 2020 à 04:56

Lettre ouverte de l’A.C.O  (action catholique ouvrière)

A propos des élections  municipales du 15 et 22 Mars 2020.





« Municipales : Prendre sa place.

 

Nous membres de l’A.C.O  du secteur Montceau – Gueugnon  nous appelons chacune et chacun à réfléchir et à  prendre ses responsabilités lors des prochaines  échéances électorales.

 

Les élections des conseillers municipaux et communautaires vont se dérouler au mois de mars 2020 dans un contexte fragilisé. L’augmentation des inégalités, les tensions sociales, les réformes qui affaiblissent les plus précaires augmentent d’autant plus la méfiance vis- à vis de nos politiques.

 

Ces élections ont pourtant un impact sur notre vie quotidienne et à tous les moments de notre vie.

 

La commune est le lieu de concentration de tout ce qui nous préoccupe et fait notre vie : La garde des enfants, les  loisirs et le bien-être, la possibilité d’avoir un logement   digne, la préservation de l’environnement, la santé ou l’accès aux différents  services publics.

 

Construire et s’inscrire dans un projet au service de l’intérêt  collectif et d’un bien vivre ensemble est bien de notre responsabilité. 

 

Que cela passe par le vote, le soutien ou l’implication, nous ne pouvons pas être simplement  spectateurs de la construction de notre avenir mais devons être acteurs des décisions qui nous concernent.

 

« Ne pensons  pas que la politique soit réservée aux seuls gouvernants  »

 

A déclaré le pape lors de la 52ème  journée mondiale de la paix.  « Nous sommes tous responsables  de la vie de la cité, du bien commun et la politique est aussi bonne dans la mesure où chacun fait sa part au service de la paix  »

 

Chacun doit prendre sa place et devenir acteur de la vie locale : Comme chrétien en A.C.O, dans notre double fidélité au monde ouvrier et au christ. Nous voulons aussi vous partager cette autre parole du pape François donnée lors de la première rencontre mondiale des mouvements populaires.

 

«  Nous devons changer le système, nous devons replacer au centre la dignité humaine, sur ce pilier, doivent être construites les structures sociales alternatives dont nous avons besoin. Il faut le faire avec courage, mais aussi avec intelligence. Avec ténacité, mais sans fanatisme ; Avec passion, mais sans violence. Et tous ensemble, en affrontant les conflits sans y rester piégés , en cherchant toujours a résoudre les tensions pour parvenir à un niveau supérieur d’unité , de paix et de justice. » »

 

 

A ce sujet l’A.C.O vous invite à un partage sous forme de ciné-Débat

Le samedi 22 Février 2020

De 16h à  19h

40, rue de Gourdon Montceau les mines

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Lettre ouverte de l’A.C.O  (action catholique ouvrière)”

  1. josiane49 dit :

    ne mélangeons pas politique et religion ! c’est un cocktail détonnant !!!

  2. ketchi1960 dit :

    Relativisez ! Il s agit d une élection municipale !
    Ce fanatisme dont vous parlez d ou vient il ?