Montceau-les-Mines : élections municipales
Pas d’affichage en dehors des panneaux officiels pour Energies citoyennes Montceau 2020
Communiqué :
« Depuis quelques jours, des affiches de certains candidats aux élections municipales sont apparues sur les panneaux d’affichage libre.
La liste Énergies Citoyennes Montceau 2020 a fait le choix d’attendre l’ouverture de la campagne officielle le lundi 2 mars et de ne coller ses affiches que sur les panneaux officiels. Pas d’affichage donc sur les panneaux d’affichage libre.
A cela, plusieurs raisons :
D’abord, parce qu’une campagne électorale a un coût, financé en partie par de l’argent public. En effet, l’Etat rembourse les frais engagés par les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés, dans la limite d’un plafond.
Ensuite, parce que souvent ces affiches quand elles sont apposées en dehors des panneaux officiels ont une « durée de vie » très courte : aussitôt collées, aussitôt arrachées, au mieux jetées dans une poubelle, au pire laissées jonchant le sol. En matière d’écologie et de cadre de vie, on peut mieux faire.
De plus, nous considérons que les panneaux d’affichage libre doivent d’abord servir à une communication associative syndicale ou culturelle.
Enfin, parce qu’à temps nouveaux, méthodes nouvelles. Nous avons décidé depuis deux ans de concentrer nos forces pour travailler sur le fond des dossiers et aller à la rencontre des habitants.
C’est pourquoi nous poursuivons les rendez-vous, réunions d’appartement, réunions publiques dans les quartiers et que nous assurons, dès aujourd’hui, la distribution de notre programme, en porte à porte, pour remettre directement nos propositions aux Montcelliennes et aux Montcelliens. »
3 commentaires sur “Montceau-les-Mines : élections municipales”
Très belle initiative que nous que nous saluons et nous espérons que tous les candidats aboliront l’affichage sauvage hors panneaux.
MMV
Mr Commeau aurait-il peur de faire moins de faire moins de 5% peut être ???
sous prétexte de n’afficher que sur les panneaux officiels (2 mars) l’écologie a bon dos mais plutôt le porte-monnaie est serré