Autres journaux



jeudi 27 février 2020 à 20:05

Montceau-les-Mines : élections municipales (Energies citoyennes Montceau 2020)

Centre d'incinération des déchets : Le projet de MMe Jarrot pose question





Communiqué :

« Lors de la réunion publique qu’elle organisait au Bois du Verne, cette semaine, sur le thème de l’écologie, Madame Jarrot a annoncé qu’elle défendait, avec les candidats de droite du Creusot et de Montchanin, un projet de « centre de traitement et de valorisation des déchets du territoire ». En fait, un projet d’usine d’incinération, susceptible de traiter « de 30 000 à 40 000 tonnes de déchets » et de « produire de l’électricité, de la chaleur, de l’énergie pour 15 à 20 000 personnes ».

Ce projet de centre d’incinération est effectivement inscrit dans le programme de Mme Jarrot (pages 24 et 25) où, petit dessin à l’appui, on nous parle cette fois-ci de « 56 000 tonnes traitées » et de « 44 000 mégawatt produits ».

Sur un sujet aussi sérieux et aussi déterminant pour notre territoire, il convient d’être précis tant sur ses intentions que sur les chiffres que l’on avance.

S’agissant des chiffres, la Communauté urbaine collecte chaque année 20  000 tonnes d’OMR (ordures ménagères résiduelles en bacs noirs) et 6400 tonnes de déchets en collecte sélective (bacs jaunes).

A cela s’ajoute les déchets collectés dans les déchetteries et les bacs à verre, mais qui en aucune façon ne peuvent être incinérés.

Le total représente donc un peu moins de 27000 tonnes, donc très loin des 56 000 tonnes de Mme Jarrot.

Seulement 15000 tonnes partent en décharge à Granges, et non, comme l’affirme encore Mme
Jarrot « en déchetterie » !

Une fois encore, l’imprécision des chiffres annoncés par Mme la maire sortante ne peut manquer de nous alerter et de nous inquiéter. Car, si nous en venons maintenant au cœur de son projet, il convient de savoir qu’une usine d’incinération ne peut fonctionner de manière efficace (techniquement et financièrement) qu’avec un volume minimum de déchets de l’ordre de 50 000 tonnes à 80 000 tonnes pour une production énergétique dont l’utilisation reste compliquée et incertaine.

Or, rappelons-le également, la loi interdit depuis de nombreuses années, d’incinérer tous les déchets qui peuvent être valorisés. D’où viennent donc alors les 56 000 tonnes évoquées par Mme Jarrot ?

• Souhaite-elle supprimer les bacs jaunes et empêcher nos habitants de participer au recyclage des déchets ?

• Prend-elle en compte les déchets qui étaient enfouis jusqu’en 2019 à la décharge de Torcy et qui venaient, pour une bonne part, d’autres territoires ?

• Ou veut-elle accueillir dans son usine d’incinération des déchets ménagers venus eux aussi d’ailleurs et sans doute d’assez loin car les territoires voisins en Saône et Loire se sont déjà organisés et développent leurs propres solutions (SMET pour le Chalonnais, SMEVOM pour le Charolais-Autunois).

 

A Energies citoyennes, nous avons bien conscience que de nouvelles solutions doivent être trouvées pour faire évoluer l’usine CMR qui a été une référence dans les années 1990 mais qui aujourd’hui nécessite une modernisation adaptée aux exigences de notre époque.

En effet, aujourd’hui, en matière de déchets, priorité doit être donnée à la réduction des volumes produits, à leur valorisation et à leur recyclage. Dans la Communauté urbaine, la production par habitant est passée de 311 kg en 2012 à 284 kg en 2018. Il faut poursuivre dans cette voie et réduire encore le tonnage mis en décharge. C’est là que se situent les véritables économies pour nos concitoyens.

Cela fait d’ailleurs partie des objectifs fixés par le plan régional de prévention et de gestion des déchets.

A Energies citoyennes, nous soutiendrons également toutes les initiatives locales de réemploi de certains déchets électro-ménagers, meubles,…et notamment la création d’une recyclerie, par ailleurs, génératrice d’emplois.

Le traitement des volumes restants, non valorisés (15000 tonnes aujourd’hui sur la Communauté et sans doute seulement 10 000 tonnes très vite) ne peut s’envisager que dans le cadre d’une mutualisation à l’échelle du département, voire de la région. Les discussions sont d’ailleurs engagées en ce sens ; La valorisation énergétique pouvant trouver éventuellement sa place dans les réponses techniques possibles.

Mais le projet d’usine d’incinération défendu par Mme Jarrot apparait donc complètement surdimensionné par rapport aux besoins de la Communauté urbaine et donc économiquement peu supportable par les seuls contribuables de la CUCM. Car, il faudra bien payer les 50 à 60 millions d’euros nécessaires à la construction de cet équipement. Sauf à faire venir des déchets d’autres départements, voire d’autres régions ? Est-ce son intention ?

Le choix de cette technique pose également question. Très en vogue dans les années 70, le parc d’incinérateurs s’est considérablement réduit en France du fait de normes de plus en plus drastiques (et c’est tant mieux) et coûteuses s’agissant des émissions de fumées. Si le taux de rejet de ces fumées s’est aujourd’hui considérablement réduit, il n’en demeure pas moins que ces usines rejettent encore des fumées toxiques.

D’où une dernière question que nous aimerions poser à Mme Jarrot : où serait localisée cette usine d’incinération, pudiquement nommée «  centre de traitement et de valorisation des déchets  »  ?

Puisqu’elle porte ce projet avec ses amis du Creusot et de Montchanin, ont-ils choisi la ville qui l’accueillera sur son territoire ? »

 

Energies citoyennes Montceau 2020

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Montceau-les-Mines : élections municipales (Energies citoyennes Montceau 2020)”

  1. gilbert71 dit :

    comme d’habitude , ils sont contre , mais c’est bien à Dijon , Besancon villes de copains de gauche et c’est mieux de transporter (camions ) notre m…..e chez les autres ,pour souiller la terre aucune évolution et se dises ecolos