Autres journaux



vendredi 28 février 2020 à 06:14

Montceau-les-Mines : élections municipales

Montceau 2020 – La Gauche Unie Rencontre de quartier : Bellevue



 



Ce jeudi soir,  Laurent Selvez qui conduit la liste « Montceau 2020, ensemble, imaginons notre ville demain », a poursuivi son marathon de rencontres dans les quartiers en tenant sa huitième réunion de campagne devant 25 participants (et 18 colistiers), à l’école Jean-Michel Folon, rue de Strasbourg.

Une rencontre pour présenter les membres de la liste, le projet pour Montceau et répondre aux questions. Ce fut également l’occasion pour Laurent Selvez de revenir sur certaines propositions développées par les listes concurrentes.

 

En préambule, Laurent Selvez a souligné son plaisir de se retrouver dans des locaux scolaires qui finalement ne lui paraissent pas aussi vétustes comme annoncés régulièrement par la majorité.

Il fit une rapide  genèse de la construction de la liste née d’un groupe de montcelliens,  « qui s’est senti obligé depuis 2017 de réagir devant la dégradation de la ville. »

Puis ce groupe s’est étoffé pour devenir une liste de 35 noms : des personnes militantes, 6 PS, 6 PC et 23 montcelliens engagés, impliqués dans la vie associative, syndicale, … avec l’envie de se battre pour Montceau.

 

Laurent Selvez présente les colistiers et au fur et à mesure, alterne en exposant des propositions du programme.

 

Une colistière donna le ton et invita ses colistiers à se mobiliser pour conserver la filière ST2S au lycée Parriat. L. Selvez poursuit et indique « qu’un maire doit pouvoir intervenir et peser sur de telles décisions. »

La création d’un centre d’apprentissage est une volonté affirmée de la liste Montceau 2020.

 

  1. Selvez ajoute qu’il faudra changer le fonctionnement du conseil municipal : donner la parole à l’opposition et au travail en commissions, efficace et emprunt de dialogue pour un avancement collectif.

Les conseils d’habitants, la démocratie participative sont des sujets qui peuplent tous les programmes. L. Selvez propose de leur donner une certaine autonomie financière en les dotant d’un budget spécifique. Ils seraient composés d’élus, de citoyens volontaires et de citoyens tirés au sort, des membres du Conseil des Sages et du CMJ.

 

« La Culture… le TSB, devenu l’ombre de lui-même ! Il s’agit de remettre du dynamisme dans tous les domaines. En premier lieu, nous renommerons un directeur à l’Embarcadère. Une 2ème soirée dans les bars avec des groupes locaux. Nous recréerons un vrai programme culturel ! »

Il annonce que le nombre se spectateurs fréquentant l’Embarcadère a été divisé par deux et que la future programmation 2020-2021 comptera moins de spectacles.

 

Il évoque la situation  financière difficile de la ville. « Nous sommes à un moment où ça va coincer. La dette augmente, les dépenses de fonctionnement également,…

On ne chauffe plus la piscine, il manque du personnel dans les cantines scolaires, il n’y a plus de livres à la médiathèque,… »

Côté du personnel, il dresse un tableau qui n’est guère réjouissant. « La ville a perdu 30 salariés en 6 ans. Le personnel est désorienté et les services désorganisés. Plus de possibilité de faire des travaux en régie.

Il faudra redonner l’envie au personnel ! La situation est mal vécue avec un manque de directives constantes. »

 

Laurent Selvez réaffirme son soutien aux salariés de KoneCranes et d’Eolane qui luttent pour la sauvegarde de leurs emplois.

 

Lors des questions de la salle, on demande à Laurent Selvez ce qu’il peut dire sur  le projet d’incinérateur de déchets, élément du programme de la liste « Aimer Montceau ! »

 

« Construire sur Montceau un incinérateur pour brûler nos déchets ménagers, c’est un non-sens écologique ! Cette proposition montre encore une fois sa méconnaissance du territoire et des dossiers : les normes, les résidus solides et les eaux chargées provenant du traitement des fumées.

Un incinérateur, c’est une aberration économique !

Nos déchets seront de moins en moins fournis en plastiques combustibles donc moins pourvoyeur

d’énergie. M.C Jarrot annonce que la CCM traite 35 % des déchets. C’est faux. Actuellement, ce sont 57 % qui sont traités. De plus les 37 000 tonnes de déchets produits sur la CCM c’est trop peu pour un incinérateur. Il faudrait traiter 80 000 tonnes par an pour être à l ‘équilibre financier. »

« Nous proposons de réduire les déchets, de gérer le tri, favoriser le recyclage et la réutilisation des déchets. »

 

D’autres questions ont été posées abordant la sécurité et les incivilités, les jardins partagés, le transport, les commerces de proximité, l’hôpital, …

 

L’occasion d’écorner un candidat qui souhaite installer des caméras dans tous les quartiers. « Financièrement impossible, il faudrait un budget colossal si on compte 15 000€ pour une unité ! »

 

Concernant la zone Jardiland, et la proposition d’une liste concurrente, qui prône l’arrêt de toute installation pendant 2 ans, Laurent Selvez souligne que « ça ne fonctionne pas de cette façon… On ne peut pas dire à un industriel ou à une enseigne de revenir dans deux ans. Le projet sera monté ailleurs ! »

 

Pour conclure, Laurent Selvez motive ses troupes. « Nous avons la possibilité de l’emporter. Les montcelliens nous disent qu’ils veulent du changement. C’est l’enjeu de ces 15 jours à venir : «L’envie de faire bouger Montceau ! »

 

Prochaines réunions :

-lundi 2 mars au Bois du Verne à 18h30 – Maison de quartier

-mardi 3 mars à la Sablière à 18h30 – Pôle associatif de la Sablière

-mercredi 4 mars à la Lande/Vernois à 18h30 – école Clara Schumann

-jeudi 5 mars au centre ville à 18h30 – école Jean Jaurès

 

-mercredi 11 mars : meeting au centre nautique à 19h00

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer