Autres journaux



vendredi 28 février 2020 à 12:07

Un incinérateur de déchets à Montceau : Non, merci !

Communiqué de la liste Laurent Selvez - Montceau 2020 la gauche Unie





« Construire sur Montceau un incinérateur pour brûler nos déchets ménagers ! La proposition de la liste conduite par Mme Jarrot présentée comme un progrès écologiste est pour le moins surprenante et montre une nouvelle fois sa méconnaissance du territoire et des dossiers.

 

Une aberration écologique : même si les normes concernant ces installations sont de plus en plus sévères, un incinérateur n’est pas sans impact sur l’environnement. En plus des fumées (dioxines), il génère un volume de résidus solides (mâchefers et REFIOM particulièrement polluants et chargés de métaux lourds) ainsi que des effluents liquides provenant du traitement des fumées.

 

De plus, pour assurer son fonctionnement, l’incinérateur à besoin de produits à haute teneur énergétique comme les plastiques. Alors que partout dans le monde des voix s’élèvent, avec raison, pour en limiter la consommation, Mme Jarrot et son projet poussent à l’effet inverse. A partir de 2021, la suppression progressive des plastiques d’emballage conduirait à réduire la capacité combustible de nos déchets, donc à utiliser parfois … du gaz en complément.

 

Une aberration économique : pour être économiquement rentable un incinérateur doit être couplé à un réseau de chaleur. Mme Jarrot oublie sans doute que notre ville dispose avec Moncia de son réseau de chauffage urbain. … Comme elle oublie l’existence de Creusot Montceau Recyclage qui traite et valorise depuis 1993 les déchets de la CUCM. Il faudra donc nous dire ce que prévoit Mme le Maire pour l’avenir de ces deux structures qui emploient aujourd’hui une centaine de personnes sur la communauté.

 

Des chiffres fantaisistes : Dans son projet, Mme Jarrot cite plusieurs chiffres en dehors de toute réalité. Creusot Montceau Recyclage traite chaque année 37 000 tonnes de déchets (et non 56 000 tonnes comme annoncé), 57 % de ces déchets sont valorisés (et non 35 %). Enfin le cout d’un incinérateur est en moyenne de 120 € la tonne (contre 90 € annoncé). Enfin pour assurer l’amortissement des investissements, il faudrait traité 80 000 tonnes par an, … soit plus du double de ce que nous produisons sur le territoire.

 

Avec de tels écarts entre le projet et la réalité, on mesure le sérieux de la proposition …

 

Un projet en opposition avec la Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets : le plan régional adopté lors de la session du 15 novembre 2019 est en total opposition avec la proposition de Mme Jarrot (qui est pourtant conseillère régional) et retient comme objectif :

 

  • Réduire la production de déchets de 20 % d’ici 2031
  • Valoriser (et non bruler) 66 % des déchets. La CUCM en est à 57 % de valorisation.
  • Limiter le déplacement des déchets par un traitement local. L’incinérateur nécessiterait une « importation » de 43 000 tonnes de déchets des collectivités voisines.

 

L’Agence de la transition écologique indique enfin dans un rapport de 2017 que la France n’a pas besoin de nouvel incinérateur.

 

A l’inverse, notre liste, en conformité avec les réflexions de la CUCM engagées au cours de ce mandat propose :

 

  • De réduire la production de déchets ménagers de 20 à 15 000 tonnes par an par une prévention accrue, une multiplication du compostage et du broyage des déchets verts.

 

  • De privilégier les solutions de réemploi pour réduire le volume des encombrants (2 800 tonnes finissent en décharge chaque année). Nous installerons une recyclerie sur la commune de Montceau.

 

Quand la démagogie et la méconnaissance des dossiers poussent à l’irresponsabilité, la liste Laurent SELVEZ – MONTCEAU 2020 la Gauche Unie choisit le sérieux et le réalisme de ces propositions ! »

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Un incinérateur de déchets à Montceau : Non, merci !”

  1. gilbert71 dit :

    c’est une installation comme a Chagny sur la CCM qui est proposée mais un incinérateur marche bien chez les « copains » a Dijon ,Besançon mais pas là .il faut faire de l’oeil à Commeau

  2. KADER BENTATA dit :

    Ici, il s’agit de Montceau et de son bassin minier.
    Ce que font les autres, les regardent.
    Je ne veux pas d’un incinérateur dans ma ville ni dans son environnement.
    Il y a suffisamment de pollutions comme çà dont il faut s’occuper ( de ce côté-là ça traine beaucoup trop) au vu du nombre important de pathologies sur le bassin minier.
    Je veux pas que Montceau Les Mines se transforme en Montceau La Poubelle.