Municipales à Montceau-les-Mines : Ensemble, le meilleur pour Montceau
Lilian Noirot présente ses colistiers et ses propositions
Ce vendredi soir, Lilian Noirot a tenu une conférence de presse à Montceau-les-Mines, dans son local rue Rouget de Lisle, en présence de ses colistiers (à l’exception de quelques excusés).
Et Lilian Noirot, tête de liste sous le slogan Ensemble le meilleur pour Montceau, a immédiatement précisé qu’il n’a pas souhaité de grandes réunions pour le premier tour, réunions qui où « ce sont les convaincus qui s’y trouvent » selon lui.
Lilian Noirot, 26 ans, est déjà conseiller municipal ainsi que conseiller régional. Lorsqu’ il s’est fait élire, il faisait alors parti du Front National, avant de claquer la porte pour rejoindre les Patriotes puis plus tard le parti Debout la France. Il est actuellement agent d’assurances.
Au cours de la soirée de présentation, il a présenté ses 33 colistiers. La moyenne d’âge de la liste s’élève à 49 ans. Et seules 6 personnes s’étant présentées en 2014 lors des précédentes municipales se trouvent de nouveau sur la nouvelle liste menée par Lilian Noirot.
Présentation de la liste
Ils viennent de tous les horizons professionnels et sont de tous les âges.
Dorothée Sansinena-Irribaren, 57 ans est conseillère en clientèle et déléguée syndicale suppléante.
Xavier Collange, 38 ans, est entrepreneur dans l’informatique.
Annie Borecki, 65 ans, est retraitée de la petite enfance.
Noël Prost, 44 ans, est technicien industriel et artisan d’art.
Florence Sabat, 39 ans, est commerciale dans le secteur du bâtiment, travaux publics.
Michel Plait, 71 ans, est cuisinier retraité.
Séverine Landrot, 42 ans, est conseillère clientèle dans le secteur bancaire.
Cyril Auquier, 34 ans, est un ancien superviseur en centre d’appels.
Guylaine Duchesne, 50 ans, est responsable hygiène en hôpital.
Eric Vallet, 55 ans, est responsable d’exploitation dans le transport et ancien président d’association culturelle.
Jocelyne Auvachey, 70 ans, est retraitée comptable de l’industrie, ex-adjointe au maire et ancienne conseillère municipale.
Laurent Cognard, 50 ans, est un technicien d’exploitation, président d’association patriotique et ancien délégué syndical.
Lydie Gueguen, 43 ans, est artisan dans le domaine du nettoyage.
Thierry Berthelot, 56 ans, est chef d’équipe à la DDR, ancien président d’association sportive et champion de pétanque.
Chantal Ciambella, 63 ans, est aide à domicile retraitée.
Frédéric Zahoui, 35 ans, est développeur web.
Christiane Girin, 77 ans, est retraitée de commerce et engagée dans la protection animale.
Frédéric Madej, 47 ans, est technico-commercial.
Fabienne André, 54 ans, est aide-soignante.
Jérémy Lapalus, 30 ans, est agent territorial.
Nadia Di Giorgio, 55 ans, est agent d’entretien en collectivité territoriale.
Philippe Crousse, 54 ans, est chef cuisinier.
Catherine Raison, 59 ans, est auxiliaire de vie.
Tony Fontaine, 41 ans, est accordéoniste intermittent du spectacle.
Coralie Grémy, 28 ans, est en recherche d’emploi.
Michel Mondeguer, 31 ans, est gérant d’entreprise et ancien footballeur professionnel.
Patricia Cloix, 59 ans, est en recherche d’emploi.
Alexandre Mabilia, 30 ans, est distributeur de journaux.
Maria de Fatima Pieta, 63 ans, est retraitée du secteur privé et ancienne militaire.
Eric Gauthier, 49 ans, est mécanicien automobile.
Liliane Cheminat, 71 ans, est retraitée active, technicienne de surface.
Alain Auvachey, 71 ans, est retraité de l’industrie, ancien conseiller municipal et ex-membre de l’office du tourisme de Montceau-les-Mines.
Lilian Noirot a tenu à souligner la représentativité de toutes les sensibilités sur la liste « Ensemble, le meilleur pour Montceau ! ». En effet, la liste comprend des personnes issues du milieu associatif, syndical, des anciens adhérents du parti LR, des personnes travaillant dans le privé, dans le public, à leur compte etc.
Et d’ajouter : « Nous sommes la seule liste face au système. Nous sommes les portes-voix du renouveau face à la macronie. »
Puis revenant sur les conditions de la création de la liste, Lilian Noirot a indiqué que certains colistiers auraient subi des pressions de la part de Marie-Claude Jarrot, décourageant certains d’entre eux de rejoindre la liste.
Et concernant le rythme de la campagne, Lilian Noirot répond : « Avant, nous étions sur la phase de création du programme. Nous sommes des personnes du monde de l’entreprise. Cela nous a permis de conserver le suspens face aux adversaires. Notre rythme de campagne, c’est nous qui le choisissons. On a notre ligne. On décide de notre chemin à prendre ».
Un programme décliné en 10 thématiques
A la suite de la présentation des colistiers de Lilian Noirot, certains d’entre eux ont présenté les thématiques du programme. S’il n’y aura pas de réunion publique avant le second tour (dixit Lilian Noirot), en revanche il y aura du porte-à-porte pour présenter les propositions portées par cette liste.
La première thématique portée par la liste se décline autour de la sécurité et propreté. Il y est question du déploiement de la vidéosurveillance, d’un renforcement de la police municipale notamment en l’armant et en recrutant du personnel issu de la police ou de l’armée.
La sécurité routière et le stationnement sont des points développés à travers 4 propositions.
Et d’autres mesures sont proposées plutôt sur la propreté des lieux publics et les sanctions aux auteurs de dépôts sauvages.
Deuxième thématique développée : le budget.
La liste propose plusieurs réponses pour « une gestion budgétaire responsable et raisonnée ». Ils reprochent un accroissement de la dette de la ville de 8 % en 6 ans et une capacité de désendettement de 13 ans de la ville.
Sur la thématique du commerce et de l’emploi, le projet phare de la liste est la création d’une halle couverte située au niveau de l’ancienne patinoire. Les commerces de proximité font l’objet aussi de plusieurs propositions : loyers, boutiques éphémères.
Et Lilian Noirot et ses colistiers proposent la réinstallation d’une foire régionale gastronomique ainsi qu’un accompagnement des jeunes diplômés jusqu’à leur insertion.
Concernant le volet environnement, plusieurs propositions sont portées par la liste afin de « remettre la véritable écologie au cœur de la ville » : davantage de plantations d’arbres, sobriété carbone des bâtiments publics, priorité aux mobilités douces, co-voiturage, meilleure gestion de l’eau et de l’électricité au niveau communal et travail sur les cantines scolaires. Lilian Noirot propose un travail sur un restaurant scolaire qui pourrait être porté soit par la commune, plusieurs communes du bassin minier voire la CUCM.
S’agissant du logement, la liste donne ses propositions pour une maîtrise du foncier, des loyers encadrés et la rénovation thermique. La ville serait ainsi facilitatrice entre banques et particuliers.
Sur le sujet des jeunes, seniors et de la vie familiale, la liste a plusieurs propositions portant sur la solidarité intergénérationnelle à travers le maintien à domicile, la mise en place d’une plateforme entre personnes âgées avec des entrepreneurs individuels montcelliens pour mieux répondre aux besoins des premiers. Ce sont aussi des propositions en direction du milieu associatif pour développer davantage d’animations. Le soutien à la famille est développé à travers des propositions concernant la lutte contre le harcèlement scolaire, la création d’un guichet unique pour faciliter les démarches des particuliers et l’amélioration de l’accessibilité des bâtiments publics. Pour les parents d’enfants en bas âge, une proposition porte sur la création de crèches inter-entreprises.
Autre thématique développé par la liste : la santé et la prévention. Elle est déclinée à travers la mise en place d’une offre de santé communale, la négociation d’un contrat dépendance au niveau de la ville, la défense de l’hôpital Jean Bouveri et des actions pour attirer de jeunes diplômés de médecine sur le territoire.
La vie associative, sportive et culturelle est déclinée à travers l’optimisation des conditions de la vie associative, sportive et culturelle (subventions, offre cinématographique, Parc Maugrand, jeux pour enfants, tourisme montcellien, mise en valeur du port ou encore des propositions pour le festival Tango, Swing et Bretelles.
La liste conduite par Lilian Noirot propose aux montcelliens d’être acteur de leur ville à travers différents services sur le site internet de la ville, en proposant des questions au conseil municipal et une plus grande écoute des citoyens lors de prises de décisions.
Enfin la dernière thématique présentée par la liste portait sur la protection animale et des actions faveur des animaux : protection, sensibilisation, partenariat avec des associations locales, signalement des animaux maltraités, création d’un refuge d’accueil pour les animaux issus de trafics, maltraités et abandonnés.
Le programme complet de la liste est disponible sur son site internet : www.lemeilleurpourmontceau.fr
EM






























