Autres journaux



samedi 29 février 2020 à 07:33

Montceau-les-Mines : élections municipales

Energies Citoyennes Montceau 2020 Réunion à Bellevue



 



Ce vendredi 28 février, la liste « Energies Citoyennes Montceau 2020 » conduite par Eric Commeau a tenu une réunion publique sur le quartier de Bellevue  à l’école Jean-Michel Folon, rue de Strasbourg devant 25 participants (et 18 colistiers).

La réunion débute… Eric Commeau donne le ton, brosse un rapide rappel historique de la création de cette liste, en rappelant l’évolution du collectif.

 

 

« Une liste enthousiaste, débordante d’énergie, de compétences… On aime aussi Montceau ! Cette ville attachante qui souffre, qui a souffert de six années d’inaction ou de mauvaises décisions. »

Il précise que cette liste est un échantillon représentatif de ce qu’est Montceau, composée de personnes engagées. Une liste pas affiliée à un parti mais qui rassemble des hommes et des femmes autour de valeurs humaines, écologiques et d’échanges de compétences.

Il présente le programme en donnant quelques indications : un programme construit autour de trois piliers :

-la participation des habitants 

« C’est dans notre ADN. C’est de cette façon que nous avons travaillé et construit notre programme. On n’est pas élu avec un chèque en blanc pour 6 ans comme M.C Jarrot qui a une vision dépassée et autoritaire de la fonction. »

  1. Commeau poursuit en indiquant que les habitants ont une expertise d’usage et de fait, ils ont leur avis à donner. « Nous mettrons en place des assises de la citoyenneté et de la vie associative. Ce sera notre méthode de travail. »

 

-l’écologie

« C’est une nécessité. On peut agir au niveau local pour apporter notre contribution à la transition écologique.

La liste Energies Citoyennes propose d’utiliser des énergies renouvelables, de mettre en place un programme d’économies d’énergie sur les bâtiments publics, de travailler avec les bailleurs sociaux,  et les propriétaires en les aidant à monter les dossiers souvent rébarbatifs et complexes.

« Un ensemble de mesures concrètes  qui seront bénéfiques pour la planète, la santé des personnes et le porte-monnaie. »

 

-le développement de nouvelles solidarités pour remédier à la fracture sociale et territoriale et permettre aux personnes isolées, aux familles monoparentales, … de rester en phase avec le monde.

 

« Pour les personnes qui ont des difficultés face à la dématérialisation, nous créerons un service municipal mobile d’aide pour les démarches administratives. »

 

« Pour que cette ville soit plus facile à vivre, un pari qui redonnera de l’attractivité à cette ville qui a des atouts. Pendant 6 ans, cette ville s’est isolée, s’est repliée sur elle-même. Il nous faut réagir, enrayer ce déclin.

Nous avons un programme ambitieux mais réaliste, clair et compréhensif. »

 

La parole circule. Les colistiers interviennent au gré de leurs compétences et de leur domaine d’intervention. Les participants posent des questions.

 

Une question sur les cantines scolaires a longuement été débattue.

Le souhait des parents seraient d’avoir pour leurs enfants une cantine qui propose des repas bio avec des produits locaux.

Est-il possible de fournir la totalité des repas avec la seule production locale ?

« Il faut favoriser l’installation de nouveaux producteurs. Il y aurait la possibilité de créer une régie agricole couplée à une maison d’éducation à l’alimentation durable.

Une organisation qui devrait permettre de ne pas augmenter le prix des repas. »

Les cultures hydroponiques sont également évoquées.

« Il s’agit d’organiser la filière en amont à l’échelle de la CCM en travaillant avec la chambre d’agriculture. On a été les premiers à en parler ! »

 

Eric Commeau rajoute : « On n’est pas des bobos, l’écologie, c’est pour tous ! »

 

Au fil des réunions, la question sur l’hôpital revient.

Pour Energies Citoyennes 3 axes au niveau santé : l’hôpital, la médecine de ville et la prévention-éducation.

« C’est l’ARS qui décide de tout concernant l’hôpital. Le retour de la chirurgie est quasiment impossible. Nous disons que nous devons défendre ce qui reste, à savoir le label « Hôpital de proximité ». Pour le reste, il faut établir le rapport de force avec l’hôpital pivot de Chalon sur Saône.

En 2014, M.C Jarrot avait promis le retour de la maternité, mais rien !

Sur 11 médecins généralistes, 4 vont partir en retraite. On doit se rapprocher des jeunes en formation, les identifier et leur faire des propositions. »

 

 

Comment apporter du dynamisme et de l’attractivité, redynamiser le centre ville ?

« Il faut soutenir  toutes les formes d’économie : sociale, solidaire et circulaire.

Revenons aux déchets : il faut moins produire  plutôt que d’installer un incinérateur. La CCM réfléchit à un projet de recyclerie que l’on pourrait installer à Montceau.

 

L’économie de service à la personne est un domaine à développer et créateur d’emplois.

L’ouverture d’une maison des associations et des initiatives locales  au centre ville avec un tiers lieu, fablab, salles de réunions,…

 

Il s’agit de relancer l’attractivité culturelle de la ville. Il faut jouer sur tous les domaines en renouant avec la CCM, dont elle a été absente des instances de décisions  ces dernières années. »

 

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




5 commentaires sur “Montceau-les-Mines : élections municipales”

  1. SEB dit :

    Mr Commeau heureusement que certains candidats vous donnent des id sinon je ne sais pas ce que vous auriez à proposer

  2. astro71 dit :

    qu’elle foule !!!!!!!!

    • SicLuceatLux dit :

      Quelle orthographe! Dommage que vous ayez été absent-e. Pour ma part, je me suis rendu à une de leur réunion. De tous les candidats, M. Commeau semble être celui qui a la vision la plus lucide sur notre ville.
      Peut-être par son parcours, peut-être parce qu’il a eu le bon sens d’aller exercer ses compétences ailleurs, ou peut-être parce qu’il a compris que les belles promesses n’engagent que ceux qui les écoutent !

  3. etoui dit :

    Enfin un candidat qui dit la vérité aux électeurs concernant l’hôpital de Montceau-les-Mines qui
    Est gérée maintenant par l’hôpital centrale de Chalon
    Et ne fait pas croire aux habitants que la chirurgie
    Pourrait revenir !
    J’ai eu de plus l’information officielle avec lettre de l’hôpital de Chalon que les trous des voies privées de l’hôpital de Montceau ont bien été gérés par
    Chalon . Source ami de l’association des retraités CFDT, et qui m’a montré la lettre de l’hôpital de Chalon. Ce sont là gestion des trous et des travaux ce n’est pas l’aspect santé mais c’est la preuve .

  4. Baptski dit :

    « Rapport de force avec le CH pivot de Chalon » Que cela veut dire? Croyez vous que c’est le CH de Chalon qui décide? Les deux CH font partie du même GHT avec une direction commune et l’un comme l’autre appliquent ce que l’ARS demande. Il serait plus judicieux de parler et de promouvoir la coopération! Le service rendu à la population en sera gagnant!