Autres journaux



dimanche 1 mars 2020 à 07:02

Montceau-les-Mines : élections municipales

M.C Jarrot répond aux critiques sur la proposition de projet d’un centre de traitement et de valorisation des déchets.



 



 

Ce samedi près-midi, Marie-Claude Jarrot a tenu à répondre aux candidats des listes adverses qui se sont exprimés sur le centre de traitement et de valorisation des déchets et apporter des précisions, en compagnie de Pierre Barrellon, président de L’ADEM ( Association de Défense de l’Environnement Montchaninois) présent lors de la réunion publique du Bois-du-Verne.

 

 

M.C Jarrot resitue le rôle de Pierre Barrellon, l’expert avec qui le groupe d’élus (Charles Landre et Frédéric Marascia) a travaillé sur ce centre de valorisation.

 

Elle se dit interloquée par l’émoi provoqué, déclenché par cette annonce. « Cela prouve qu’il y a un réel sujet. Nous sommes allés visiter le centre du Grand Dijon.

 L’air qui entre dans le centre est plus pollué que celui qui en sort. (Grand Dijon) »

 

Pierre Barrellon rappelle qu’il avait lancé cette invitation aux élus de tous bords. « Seuls Marie-Claude Jarrot, Charles Landre et Frédéric Marascia ont répondu. »

 

Ils poursuivent :

« Sur la CCM, 56 000 tonnes de déchets confondus sont collectés.

Le tri actuel est absurde. Tout le mode le sait. Ce traitement est incomplet et cher : financièrement, c’est lourd ! Il y a donc un vrai sujet.

Le compost produit est de mauvaise qualité. La maturation est mauvaise dûe à l’épaisseur trop importante des couches (30 cm), ce qui donne un compost de mauvaise qualité et de plus, avec la présence de plastique.

Les professionnels ont essayé de l’acheter, mais ne sont pas revenus.

Quand on dit 57 % de recycler ou valoriser, c’est faux puisque 30 % de déchets reviennent s’ajouter pour terminer en C.E.T (Centre d’Enfouissement Technique) à Granges ou à Chagny. »

« On dit, on se pose la question, on s’assoit tous autour d’une table. On fait cette proposition. La CCM n’est pas un espace fermé. D’autres territoires pourraient apporter leurs déchets », poursuit M.C Jarrot. « La valorisation permet la production de chaleur ou d’électricité et on réduit les déchets en décharge à 10 %.

On est sur la philosophie de la chose. »

 

Fonctionnement

Les déchets arrivent. On retire 150 kg de déchets recyclables sur une tonne. On fait une montée en puissance une fois de l’incinérateur qui brûle et puis fonctionne en auto-alimentation. Il donne de la chaleur pour chauffer une chaudière pour produire de la vapeur qui servira au chauffage urbain ou fera tourner une turbine pour produire de l’électricité.

 

 

Les machefers (les restes des combustions) sont traités à leur tour. Les métaux lourds sont figés pour éviter les migrations. Le reste, les graves de mâchefers, peut être utilisé en toute sécurité pour des terrassements en travaux publics, après avoir maturé 6 mois à l’air libre. Ce qu’il n’est pas possible de traiter est reconduit en C.E.T et clairement identifié. »

 

« On doit trouver un consensus au niveau communautaire. Il s’agirait de mettre en place une filière complète qui serait créatrice d’emplois, des emplois liés au développement durable. Un projet qui demanderait 4 à 5 ans de travail avant de le mettre en place et qui pourrait  être financé par le département, la région, l’état et l’Europe. »

 

« Si cette solution n’était pas intéressante, vous pensez que François Rebsamen, l’ami de mes adversaires, aurait opté pour cette solution pour le Grand Dijon ?

Qu’est-ce qui les ennuie ?Ne serait-ce  pas simplement le fait, qu’il n’y ait pas pensé ! »

« Ce problème, ce désaccord par médias interposés aura le mérite d’informer les gens que l’on continue d’enfouir nos déchets, ce qui n’était pas une évidence pour la majorité des gens. », conclut M.C Jarrot.

 

 

J.L Pradines

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




7 commentaires sur “Montceau-les-Mines : élections municipales”

  1. Gerard13 dit :

    Voila un beau projet pour occuper le site de la vieille centrale de Luzy après démolition ou la futur friche industrielle de la saule apres la fermeture de Konecranes ( ex PPM )

  2. Daniel BOBIN dit :

    Mme Jarrot ne répond pas à une question essentielle puisqu’ils (les candidats de droite) semblent d’accord :
    Qui seront les voisins de ce charmant incinérateur ?
    Et donnent raison à ses opposants : la CCM n’a pas assez de déchets pour rentabiliser ce projet…
    Quand à évoquer des subventions de toute nature pour sous-évaluer le coût, c’est une vieille ficelle politique mais méfiez-vous : les subventions, d’où qu’elles viennent, se sont toujours les impôts de quelqu’un ! Et ce quelqu’un, c’est vous !

  3. gilbert71 dit :

    oui un beau projet pour la CCM ( lieu à définire )

  4. Realiste dit :

    Voilà un projet intelligent !

    Il va tout à fait dans une démarche écologique, n’en déplaise au écolos peu réalistes qui ne comprennent pas que l’on peut s’ appuyer sur la technologie sans remettre en cause la sauvegarde de la nature.L’ enfouissement n’ est pas une méthode écologique.

    • Bijou dit :

      Ce qui est écologique, c’est de réduire les déchets, ou de les valoriser…
      Vues les quantités de déchets nécessaires et annoncées pour cet incinérateur, ce ne sera clairement pas le cas.

    • Lamartinien dit :

      Les écolos c’était d’abord des suppléments de taxes…Il faut rivaliser d’imagination pour sortir de ce fatalisme.

      Il y a ce que chacun(e) a à sa portée…Et ce que chaque collectivité peut et doit faire (des exemples nombreux ici et là)

  5. SicLuceatLux dit :

    Mme Jarrot, si vous êtes si sûre du fondement de votre projet, mettez donc le rapport d’études sur le site de la ville et en mairie, et ouvrez un référendum populaire deux mois plus tard. En toute transparence… Car vos décisions le sont 100 fois moins que les carreaux de vos lunettes…